Présente-toi (OBLIGATOIRE)

大家好!

Je m’appelle Sophie, j’habite à Londres et je donne des cours particuliers de français, en ce moment exclusivement en ligne.

Il y a plusieurs années que j’avais pensé qu’il serait intéressant d’apprendre le chinois mais c’est seulement il y a quelques mois que j’ai décidé de franchir le pas en demandant à une amie russe de me donner des cours ! Elle avait elle-même commencé à étudier un an plus tôt à la fac et avait passé cinq mois en Chine dans une école d’arts martiaux. Elle devait partir à Beijing pour une année universitaire (en suspens à cause de la pandémie). N’étant elle-même pas locutrice native, elle comprend très bien les difficultés qu’on peut avoir au tout début de notre apprentissage. De plus, elle est brillante et sa motivation est communicative.

Malheureusement j’ai dû arrêter les cours. Je reprends maintenant lentement en relisant mes notes, en cherchant des vidéos/ressources pouvant m’aider à comprendre le fonctionnement de la langue. C’est ainsi que j’ai découvert Alex, ses vidéos, son site et ses méthodes. Merci beaucoup !

J’utilise l’appli HelloChinese qui me permet d’apprendre du vocabulaire et d’écouter la prononciation. J’ai aussi fait un échange linguistique avec deux personnes mais étant donné mon faible niveau et ma timidité à parler (ainsi que leur niveau de français élevé), j’avais l’impression que ça ne m’était pas bénéfique.

C’est très bien de trouver des francophones qui apprennent le Mandarin et qui produisent du contenu car on en trouve essentiellement en anglais et bien que j’aie un bon niveau en anglais, je suis toujours intéressée par les équivalences (pas les traductions mais ce que dit naturellement un natif).

Je veux appendre car cela fait maintenant presque trois ans que je fais du Kung Fu et un an de Tai Chi. Tous nos maîtres sont chinois et des événements mettant en valeur la culture chinoise sont organisés. On devait même faire une démonstration à Londres pour la sortie de Mulan, avec Donnie Yen (annulée le matin même pour cause de pandémie) et un camp de Kung Fu était prévu cet été en Chine. Ce n’est donc pas seulement la langue mais également la culture qui m’intéresse car j’aimerais m’entraîner pendant quelques mois dans une école de Kung Fu vers le temple de Shaolin et communiquer en chinois avec la merveilleuse communauté des arts martiaux, entre autres choses.

Ce qui est difficile pour moi ce sont les Pinyin car c’est comme une autre langue pour moi. Je sais que c’est important pour apprendre mais c’est plus logique et facile pour moi de voir le caractère et de lui associer la prononciation. En ce qui concerne les tons, j’ai cessé de trop m’en inquiéter car je préfère écouter une personne prononcer et répéter ce que j’entends, sinon je me concentre sur les caractères/tons individuels et je passe 10 minutes à dire trois mots.

Comme je suis débutante, tout me semble difficile de toute façon mais je dois dire que le fait d’utiliser la répétition espacée, de me concentrer sur ce que j’ai déjà appris plutôt qu’accumuler sans mémoriser ou utiliser, et de chercher comment commenter certaines photos de mon amie russe sur WeChat m’ont permis de me débloquer.

De plus, comme je le dis si bien à mes élèves, pour apprendre il est important de connaître ses objectifs, sa motivation, ce qui permet d’étudier un vocabulaire personnalisé qui nous sera utile dans une conversation réelle.

Je suis très contente de faire partie de cette communauté d’apprenants et suis impatiente d’échanger avec vous tous.

4 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai 46 ans. J’ai commencé le chinois avec une jeune fille du 19ème, 1h00 par semaine en 94, lorsque je faisais mes études à Paris. Puis j’ai étudié le chinois 2 ans à 二外 : beijing second foreign language institute de 95 à 97. A l’époque j’avais un niveau hsk 7 qui correspondait à intermédiaire, les niveaux ont changé depuis. Une fois rentrée en France, j’ai longtemps entretenu mon petit niveau puis de moins en moins ces 10 dernières années. Je m’y suis remise il y a quelques temps et suis rapidement tombée sur les vidéos d’Alex, bien faites. Je suis retournée à Pékin l’année dernière pour la première fois depuis 22 ans et j’ai pu me débrouiller encore toute seule pour tous mes déplacements, etc.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Chloé. J’apprends le Chinois traditionnel depuis 2ans en autodidacte.
Ce qui me bloque le plus est la mémorisation du vocabulaire.
Merci!

3 « J'aime »

Bonjour, je suis Emmanuelle, étudiante en master 2 et aussi entrepreneur. Je travailles beaucoup avec des chinois, et la majorité ne parle ni anglais, ni Français. Du coup je suis tout le temps entrain de faire des traductions. J’ai en projet d’aller en chine pour les rencontrer, mais avant j’aimerais avoir une base en chinois et pourquoi pas par la suite chercher à avoir un diplôme universitaire en langue chinoise.

3 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle André, j’habite en Suisse et j’aime beaucoup l’an culture traditionnelle chinoise et depuis plus d’une année j’ai l’appel d’apprendre le Mandarin. J’espère pouvoir commencer bientôt.

2 « J'aime »

大家好, 我叫安佳。 我喜欢中国文,就我学习普通话。
Bonjour, je suis Adrien. J’apprends le chinois depuis 4 ans. Il me manque beaucoup de vocabulaire, et la comprehension du parler rapide est souvent lacunaire : ne comprends pas tout et fait parfois des contre sens.
Ravi de pouvoir partager avec vous et merci.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Bastien j’ai tout juste 22ans et j’habite dans le Gard. J’ai pour ambition de devenir polyglotte, au départ pour le plaisir mais aux fil du temps je me suis rendu compte que j’aimerais m’épanouir ce domaine. Les langues qui me passionnent le plus sont les langues asiatiques et tout particulièrement le chinois. J’ai donc essayé de m’y mettre plus de 100 fois sans succès ayant beaucoup de temps libres et atteint un bon niveau dans les langues que je m’étais fixé. cette fois ci c’est la bonne je suis prêt !
Au plaisir de participer à cette communauté où la passion nous rassemble.

Merci d’avoir lu.

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle hugo j’ai bientot 24, j’aimerais apprendre une langue en plus de l’anglais et l’espagnol, je me suis tourné vers le chinois car c’est une langue différente des systemes grecs ou latin, et je trouve ca intéressant. Je suis aussi grand fan de tennis de table, et de nourriture chinoise( un peu bateau comme argument mais qui comptent !)

merci :slight_smile:

1 « J'aime »

大家好!Je m’appelle Perrine, j’ai 27ans graphiste freelance, j’ai commencé à apprendre le mandarin (pour pleiiiin de raisons) pendant le confinement et je n’ai pas décroché depuis.

J’ai trouvé pleins de correspondants à Paris pour échanger en live et me faire des amis :slight_smile:
J’avance pas mal, mon grand problème : quand je fais des tandems, j’ai du mal avoir de vraies conversations par ce que je n’ai pas envie d’ennuyer mes interlocuteurs avec des sujets bateaux…
C’est un moment un peu batard, comment est ce que vous l’avez géré, vous ?
Aussi la compréhension orale est super dure pour moi, alors je fais souvent des dictées (๑˃̵ᴗ˂̵)و

2 « J'aime »

Hello, je pensais m’être déjà présentée.
Avant le Covid-19 j’allais souvent en Chine. En plus il y a des chinois autour de moi dans mon travail, c’est mieux de pouvoir communiquer en chinois directement…Voilà mes motivations.

1 « J'aime »

Salut à tous !
Je m’appelle Mariam et je suis une complète débutante en chinois. J’ai commencé à m’intéresser à la culture chinoise pendant le confinement et cela m’a donné envie d’apprendre la langue.
Le problème est que c’est compliqué de savoir par où commencer exactement, il y a tellement de ressources que l’on ne sait pas où donner de la tête. C’est pour ça que je suis contente d’être tombée sur ce site (que j’ai découvert grâce à YouTube).
J’ai de la chance de connaître un peu les caractères chinois car je sais écrire en japonais (même s’ils sont différents et ne s’utilisent pas de la même façon bien sûr).
Niveau difficulté j’ai du mal à l’oral (avec les tons) et je ne connais pas encore grand chose en grammaire et vocabulaire vu que je viens de commencer.
En tout cas, voilà, j’ai vraiment envie d’apprendre à parler chinois et de découvrir la culture chinoise ! ^^

2 « J'aime »

Tu es bien tombée, en arrivant sur ce site. :wink: Je te suggère de lire cet article d’Alex, qui pourra t’aider et t’aiguiller dans ton apprentissage du chinois : https://chinoistips.com/apprendre-le-chinois-par-ou-commencer-methodes-et-ressources/

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! (Comme on se retrouve haha)

Je vais aller voir ça de ce pas. Jusqu’à présent ce site c’est révéler extrêmement utiles je suis vraiment contente de l’avoir découvert.

1 « J'aime »

大家好!
Je m’appelle Rosie, j’ai 29 ans et je vis à Paris. J’ai fait du Chinois à la fac pendant 3 ans et j’ai passé 1 an en Chine (à Pékin et dans le Shandong). J’ai un niveau intermédiaire (HSK4/5). Je suis en plein « plateau », c’est-à-dire que j’ai l’impression de stagner et de ne plus rien retenir. Alex, tu as très bien décrit cela dans un de tes articles. Le fait d’étudier en autonomie sans cadre n’aide pas je crois.
J’étudie donc seule avec les ressources en ligne de « Chinese from Zero to Hero » et les livres « HSK5 Textbook » que je trouve très bien fait.
Mes principales difficultés en ce moment :

  • trouver du contenu adapté à mon niveau pour l’écoute : c’est souvent soit trop dur, soit trop simple
  • les 成语,
  • le 书面语,
  • ne pas oublié les caractères que j’apprends ( ^^ )
    Et bien sûr, tout le nouveau vocabulaire à acquérir qui n’en finit jamais… mais ça c’est le propre de toute langue !
    大家加油!Courage à toutes et tous !
1 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Amanda , je suis étudiante en traduction et interprétation et j’ai pris comme langue anglais et chinois .
Étant vraiment débutante en mandarin , j’aimerai progresser rapidement et commencer sur de bonnes bases car j’ai un peu de mal avec la grammaire chinoise , le système « lego » enfaite .
Aussi les caractères que j’ai du mal à assimiler .

Merci d’avance Amanda😊

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Complètement débutant en chinois, j’essaie depuis quelques mois d’apprendre les bases de la langue afin d’essayer d’avoir des premières bases de communication pour des échanges personnels mais aussi un jour professionel (pour faciliter une éventuelle mobilité). J’ai démarré avec une méthode d’autoapprentissage (bien connue) et cherche à aller plus loin. Mais face à l’ampleur de la tâche et sans vraiment de connaissances sur les bons moyens je serais très intéressé de suivre les retours d’experience partagés ici!

2 « J'aime »

大家好。

Je m’appelle Patrick et j’apprends le chinois depuis de nombreuses années en autodidacte pour le plaisir, lorsque j’ai un peu de temps.

Merci Alex pour tes vidéos et cette idée de forum.

Je m’intéresse particulièrement au chinois oral et à savoir différencier les mots similaires comme 效法 et 模仿 par exemple… Mon objectif actuel est d’assimiler toutes les règles principales de la grammaire chinoise pour faire des phrases correctes lorsque je m’exprime en public. Je lis 15 pages de grammaire et chaque semaine je demande à ma prof privée de chinois de m’expliquer ce que je ne comprends pas (livre de grammaire ou structure de phrase que je ne comprends pas durant la semaine). Cela fait déjà plus d’un mois et je suis déjà très satisfait après 90 pages… Il ne m’en reste plus que 500… 愚公移山

1 « J'aime »

Bonjour,
Bernard j’apprends le mandarin depuis 2 ans dans un cours hebdomadier mais je suis toujours à un niveau débutant. Je voudrais accélérer mon apprentissage.
J’ai déjà acheté plusieurs cours d’Alex qui m’ont été très utile. Je souhaite poursuivre.

1 « J'aime »

Bonjour,moi c’est Thomas, j’apprends actuellement le mandarin car j’ai toujours été attiré par la Chine. J’ai un projet de voyage avec mon épouse. J’aimerais apprendre le chinois sérieusement,je regarde des séries vostfr pour avoir l’oreille pour le chinois,je compte acheter des livres et des applis. Si on peut m’aider sur ce forum et échanger notre passion pour le Chinois. Merci

2 « J'aime »

大家好
Je m’appelle Elisabeth. Je suis suédois mais j’habite en France depuis +30 ans. J’étudie le mandarin depuis 4 ans dans une école a Marseille. Je suis très intéressée par la Chine. Par son histoire, la cuisine mode de vie…
Normalement je devais y aller ce printemps pour la première fois mais le Covid ma empêché.
En ce moment j’ai vraiment impression de stagne ou même de régresser. Peut-être un manque de motivation.

2 « J'aime »