Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour à tous,
Je m’appelle Clémentine j’habite actuellement dans le Nord de la France mais compte bientôt déménager à Marseille.

J’ai d’abord appris le Chinois pendant environ 4 ans (2 ans au lycée et 2 ans à la fac), mais vu le niveau des cours, je n’ai jamais dépassé le niveau débutant…

Depuis Mars je re-apprends le Chinois tout doucement. J’espère pouvoir un jour voyager en Chine avec un niveau de chinois correct qui me permettra de communiquer assez aisément ^^

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Nathalie, j’ai 57 ans. J’ai une licence de chinois, passée en 1988 avec Nicolas Lyssenko et Delphine Weulersse, (pour ceux qui connaissent). Je suis partie en voyage universitaire pendant 6 mois en 1987…ça date. La Chine s’ouvrait tout juste aux étrangers, Pékin et Shanghai avaient toujours leurs vieux quartier et on pouvait encore visiter seul le Tibet…
Bref, j’ai repris le chinois l’année dernière, aujourd’hui je me prépare pour passer le HSK 4 l’année prochaine.
J’ai aujourd’hui des problèmes de motivation pour apprendre de nouveaux caractères et je n’ai pas trouver de solutions pour parler avec des natifs chinois. Pratiquer le chinois seule derrière mon PC me décourage parfois !!!
Je suis certaine que ce forum et toutes les possibilités qu’il offre me seront du plus grand secours ! Merci beaucoup Alex !

3 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je suis française et j’ai commencé à apprendre le mandarin il y a déjà 10 ans. L’origine date encore plus et vient de mon attrait à l’époque pour la culture nippone (oui oui, les mangas et compagnie), qui a dérivé assez rapidement sur un intérêt pour les séries coréennes et chinoises. J’aimais particulièrement la sonorité du mandarin et j’ai enfin pu suivre des cours lors de mon entrée à l’université.
Après 3 ans de cours de mandarin avec 1h30 par semaine et pas mal de travail supplémentaire sur le vocabulaire, j’ai passé le HSK 3 et obtenu une bourse de l’institut confucius. Je suis donc partie 1 an à Shanghai à 华师大. Au début en arrivant là bas, avec un HSK 3 (qu’on est fier d’avoir obtenu), honnêtement, on ne comprend absolument rien ! Cette année d’apprentissage avec 4h de cours de chinois par jour (et cette fois entièrement en chinois, pas comme en France) m’a permis de faire un bond énorme en mandarin. Probablement aussi grâce au fait que les camarades de classe ne parlaient pas forcément anglais, et que le mandarin est devenu notre langue de conversation même en dehors des cours. J’ai obtenu le HSK 5 avant la fin du second semestre.
Depuis, j’ai continué mes études en master et en doctorat dans un domaine complètement différent, et maintenir ce niveau en langue était difficile.
Depuis un an maintenant, je me suis décidée à reprendre sérieusement tout le vocabulaire du HSK 5, et j’utilise le système de Ninchanese qui est plutôt bien fait et motivant, sans avoir à préparer soi-même les flashcards. J’ai même appris beaucoup davantage de vocabulairz, ce qui me rend la lecture de livres plus facile. Il faut maîtriser l’anglais par contre sur cette appli. J’apprécie regarder les vidéos d’Alex qui sont toujours très bien expliquées. Et même si les notions développées sont souvent destinées à des niveaux moins avancés, je révise beaucoup de choses grâce à lui. Des points de grammaire, de vocabulaire etc. Et j’apprends aussi qlq astuces. Merci pour ce travail conséquent !

4 « J'aime »

J’ai 66 ans et apprend le chinois depuis 1 an.
Je suis maman d’un garçon qui travaille depuis 10 ans à Shanghai en temps que manager dans l’informatique et grand mère d’une petite fille de 4 ans franco-chinoise.
Bien que celle-ci parle français et chinois, je suis motivée à m’intéresser à sa langue natale. Elle est d’ailleurs ma première prof de chinois :wink:.

3 « J'aime »

大家好。认识你们很高兴!
我哪里的名字就是绿度母。为什么?是因为我开始学习汉语的时候,有一些佛徒对我说她是一个很好的佛神人。真的拼音:lüdumu.
我现在试试翻译一些古老的佛教疏。

2 « J'aime »

大家好,
j’ai 34 ans et j’apprends sérieusement le chinois depuis 1 an mais j’ai déjà été plusieurs fois en chine du fait entre autre que ma femme soit chinoise. Je fais actuellement une LEA anglais/chinois et je vise prochainement l’examen du HSK3.
Il me manque du vocabulaire et de la pratique orale, j’espère progresser rapidement. Merci Alex pour ton site il est super.

2 « J'aime »

大家好 !

Je m’appelle Lola et je suis en deuxième année de LEA où j’apprends le chinois et je cherche comment m’améliorer :blush:
Ma plus grande difficulté ? … Les tons ! :frowning:

再见 !

2 « J'aime »

你好

Je suis un cinquantenaire qui travaille et vit aux Pays Bas depuis pres de 20 ans. La langue de travail etant l Anglais mon niveau de Hollandais est plutot basique.
Je suis actuellement des cours de Chinois dispenses en Nederlandais (et oui ce n est pas l Anglais qui est la langue officielle ici)
La methode est celle des presses universitaires de Pekin (conversational Chinese 301)
La prof est une Chinoise installee depuis 30 ans aux Pays Bas. Elle nous aide du mieux qu elle peut. Nous sommes 8 eleves au depart. On verra bien combien tiennent l annee.

Le plus difficile, pour l instant est que je suis le seul de la classe a avoir un accent francais car tout le monde a un accent Hollandais. La premiere barriere de la langue ne se pose pas a ce niveau car les explications sont comprehensibles meme avec un niveau basique en Hollandais.

Pourquoi j’ai decide d etudier le Chinois? Bien parce que je me suis dit « pourquoi pas. Au pire tu te plantes mais au moins tu auras une petite idee de ce que c’est rellement » . De toute maniere je me donne 3 ans


A+
Lionel

4 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Lynn et j’apprends le mandarin depuis la seconde. J’aimerais progresser et apprendre plus vite la langue pour pouvoir passer une année en Chine.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de démarrer le Chinois et ce depuis une semaine donc totalement débutant. L’envie m’est venue en parcourant Youtube notamment au hasard des consultations, je me suis rendu compte qu’il existait très peu de cours de vulgarisation du Chinois (mandarin) en langue Française alors que des centaines en langue Anglaise sont disponibles. J’ai découvert par hasard votre vidéo sur Anki car j’étais à la recherche d’une méthode structurante disponible par la voie du logiciel et, vous apportez une réponse à mes multiples questions à savoir par quoi commencer, comment structurer son apprentissage etc … J’espère apprivoiser Anki sans trop de mal … en qualité d’ingénieur informatique, ce ne devrait pas être trop ardu. Merci pour la qualité de votre site et surtout pour la pédagogie dont vous faîtes preuve dans vos vidéos.
Cordialement.

3 « J'aime »

Bonsoir,
je suis Philippe retraité depuis quelques années,
Pourquoi le chinois ? C’est un pays qui m’intéresse pour les différences qu’on peut y trouver. la culture et l’histoire, la société, mais aussi la langue et ses différents aspects… par ailleurs pratiquant de Taï chi chuan depuis 7 ans je trouve que les deux se complètent.
je devais aller visiter la Chine au mois de mai mais la situation sanitaire a contraint à l’annulation mais je ne désespère pas d’y aller dès que possible. j’ai envie de visiter ce pays mais surtout de rencontrer des gens.

4 « J'aime »

Bonjour je suis Jean Pierre , plus très jeune 76 , mais J aimerais investir quelques heures par semaine , pour essayer d apprendre une bonne base de langage Chinois .

4 « J'aime »

Bonjour,
Ancien professeur de médecine j’ai 81 ans, j’essaie d’apprendre pour mon plaisir et ma culture le chinois depuis un certain temps mais sans grand succès…difficile surtout a mémoriser malgré certain truc mnémotechnique …Je ne cherche pas a briller,etc …mon intellect est encore bon.J’hésite a essayer des cours de mémorisation ?? Je me méfie des promesses spectaculaires.Sceptique mais curieux.
Bien a vous

Henri Boon

5 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Geneviève. J’ai 65 ans👵 et j’ai été en contact avec la langue chinoise assez tardivement. Il y a environ 8 ans, j’ai fait la connaissance d’une femme chinoise, thérapeute et elle m’a entraînée dans ce fabuleux voyage qui comprenait l’étude du chinois et aussi de la pratique du qigong tuina. Je suis moi-même thérapeute en kinésithérapie. J’ai ainsi amélioré ma technique de soin et ai tenté d’apprendre la langue chinoise. Mais n’ayant pas une très bonne oreille pour distinguer les tons, j’ai un peu perdu l’espoir de me faire comprendre et de pouvoir progresser efficacement.
Je suis contente d’avoir rencontré ce site, et je te remercie Alex de tout ce que tu fais. Je continue à ma guise l’étude du chinois via ton site et prends du plaisir. Merci !

5 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Angélique, j’ai 33 ans et je fais du chinois depuis 2 ans mais sans avoir réellement le temps de m’y mettre comme je le voudrais.
Après avoir commencé en autodidacte j’ai fini par m’inscrire dans un cours afin de pratiquer l’oral.
Je pourrais avoir l’opportunité de travailler quelques temps Chine via mon travail et j’espère que ça arrivera vite.
J’ai des difficultés à trouver mes mots à l’oral et je maudis parfois ces syllables qui me semble si semblables et qui sont pourtant belle et bien différentes.
À bientôt et merci.

2 « J'aime »

Hello,

Moi c’est Paul, débutant en mandarin. Je me suis dis qu’il est temps de se former à cette belle langue :slight_smile:
Merci à Alex pour toutes ces informations très intéressante. Super le tuto pour Anki avec le greffon en bonus !

3 « J'aime »

bonjour/bonsoir,
je suis Richard, 40 ans, de Arles dans le 13, je travaille et j’étudie en parallèle depuis quelques années (psychologie de la santé), je me suis mis au chinois depuis janvier dernier mais je reprends tout depuis le début avec la formation pro de @Alex . Et un grand merci pour ta disponibilité et toutes tes vidéos et conseils !! :trophy:
Cela fait plusieurs années que je me disais qu’un jour j’apprendrais une langue asiatique. Tout aurait pu porter à croire que j’aurais fait du japonais mais en fait ce fut le chinois.
Je me souviens le jour où j’ai écris mon premier sinogramme, ça a été une émotion de fou, c’est une écriture tellement magnifique. J’adore écrire un sinogramme jusqu’à pouvoir l’écrire dans un petit carreau d’une feuille à petits carreaux ^^ bon à partir de 3 composants comme xiè de xiè-xie faut pas se presser pour les caler dans un petit carreau ^^’ mais avec de l’entrainement :smile: :+1:
A part ça, j’écoute beaucoup de musique notamment chinoise, j’adore l’émission Sing!China que j’ai découvert en me mettant à l’apprentissage du chinois. Il y a des musiques tellement magnifiques (la première que j’ai découverte qui est magnifique est celle du film d’animation big fish and begonia interprétée par Zhou Shen. Sa version en duo avec une autre candidate de SingChina est monstrueuse)
Bon je vais m’arrêter là lol, (je parlerai de spécialité culinaire chinoise plus tard lol)
Au plaisir d’échanger avec vous et bon courage à toutes et à tous dans l’apprentissage du chinois

2 « J'aime »

bonsoir @Nainai , bon courage pour l’étude du chinois, il faut aller à son rythme et comme tu le dis prendre du plaisir, c’est une des clés de l’apprentissage et de la mémorisation (rajouter de l’émotion)
j’aurais une petite question, il y a une différence entre le qui gong et le qi gong tuina ?
bonne soirée
richard