Bonjour,
J’ai commencé à utiliser Hello Talk, sous les conseils d’Alex, pour m’exercer en chinois et aider en français.
En général j’ai l’habitude des arnaqueurs, qui sont rarement très malins. Mais cette fois-ci j’ai trouvé que c’était déjà un cran au-dessus de la moyenne.
J’ai rencontré une chinoise, qui m’a dit travailler dans une entreprise d’analyse d’introduction en bourse. Pourquoi pas ? J’ai moi même suivi des études en finances et j’investis régulièrement en bourse.
Pendant 5 jours on a discuté de tout et de rien, surtout de la culture chinoise.
Puis elle a commencé à m’inciter très fortement à investir dans des sociétés honkongaises précises.
D’après mes recherches, ce sont des manipulations de marché. Ils investissent dans des petites entreprises peu liquides et très volatiles. Puis ils incitent des gens à investir également pour faire monter le prix et revendent au plus haut à leur détriment. Donc vous utilisez votre propre plateforme de courtage, vous ne leur donnez rien directement ce qui peut sembler « safe », mais en fait pas du tout.
Utilisation de traducteur IA, prendre le temps d’installer la confiance en discutant sur des sujets sérieux, etc. J’ai même eu le droit à des vocaux en chinois donc probablement vraiment une chinoise derrière ou encore une IA. C’est déjà plus poussé que le brouteur africain de base qui n’a aucune subtilité.
Mes recommandations :
1/ La messagerie : Ne pas utiliser une autre messagerie, tel WhatsApp, avant plusieurs semaines au moins. D’ailleurs son compte a été banni d’Hello Talk entre temps.
2/ Le sujet : Éviter tout sujet lié à l’argent.
3/ La motivation : Si la personne ne fait aucune faute de français (probable IA) en répondant rapidement alors qu’elle est débutante ou switch souvent sur l’anglais alors qu’elle est sensée vouloir apprendre le français, méfiance.
4/ Le profil : Privilégier les personnes avec un profil VIP. En général les escrocs sont bannis rapidement donc ils ne payent pas de compte VIP tous les 3 jours. Autrement regardez si le profil n’est pas trop récent car il y a aussi des personnes sérieuses en non VIP mais les arnaqueurs étant signalés rapidement, leurs profils ont généralement moins d’1 mois.
Le conseil d’Alex d’utiliser sur ce genre de plateforme reste très pertinent. J’ai d’ailleurs rencontré des gens très sérieux. Mais il faut rester prudent.
Bonne journée à tous.
Keskydees ![]()
PS : J’attaque les 100 radicaux. ![]()