Programme avancé chinois tips?

Re !

Merci pour tous ces conseils ! Est-ce que tu sais quand le " programme avancé" sera disponible ? J’ai hâte !

Salut Pauline,

Je ne vais pas te mentir, la création du programme avancé va probablement me prendre toute l’année car l’objectif sera d’atteindre le niveau HSK 6 en chinois (Qui à l’heure actuelle, est toujours le niveau maximum).

Donc j’estime qu’il sera dispo début 2022 voire fin 2021 si j’avance vite …

En attendant, je te conseille de t’inscrire à mon programme intermédiaire qui couvre déjà toutes les notions indispensables à connaître pour maîtriser les niveaux HSK 4 et 5.

Mine de rien, il y a du taff et même si tu es déjà d’un bon niveau en mandarin certaines leçons vont te challenger et tester tes limites :wink:

Je te mets le lien pour t’inscrire au programme ici : https://chinoistips.com/intermediaire/

1 « J'aime »

Curieux du coup, est-ce que c’est toujours work in progress? :slight_smile:

C’est un projet en pause actuellement.

À titre personnel, j’adorerai me plonger sérieusement dans la création de ce type programme. Le niveau avancé c’est le kiff en chinois !

Mais le souci c’est que d’après mes derniers sondages, moins de 5% de l’audience du site ChinoisTips a le niveau nécessaire pour suivre des cours d’un niveau HSK 4+.

Ça ne fait pas beaucoup d’élèves potentiels, surtout vu le taff que ça me demanderait !

Autre gros souci : Ce programme ne répondrait à aucun réel besoin.

Tu es un bon exemple @JVince. Avec ton niveau actuel de chinois (bravo pour tes progrès au passage), tu peux déjà vivre une vie tranquille en Chine.

Bon ok parfois tu vas avoir du mal comprendre un truc ou tu vas galérer dans certaines situations bien spécifiques.

Mais globalement ça va, tu te débrouilles bien. Suivre un programme de niveau avancé ne changerait donc pas significativement ta vie en Chine.

En tout cas pas assez pour justifier une dépense.

1 « J'aime »

Aha oui je me doutais que ça devait être un problème d’audience…

C’est dommage car personnellement l’époque où j’avais acheté la formation intermédiaire j’étais juste débutant, donc pour moi ton public potentiel est HSK3-4 max.
L’intérêt d’une tellement formation structurée c’est justement de pré-digérer un peu les points les plus importants, de découvrir et voir venir (à quelle sauce on va être mangé).

Mais effectivement je vois bien la quantité de travail que ça demanderait.
Je regrette juste parfois à mon niveau d’être un peu « lost in the wild » et apprendre de nouvelles choses seulement de manière très random (par la pratique) et pas toujours très en profondeur.

J’attends la fin de ma thèse en septembre et je me réinscrirai peut-être dans un cours IRL, ce serait une première :sweat_smile:

Questions subsidiaires :

Quelles sont les ressources que tu utilisais (ou utilise toujours) au niveau avancé pour progresser?

(la seule chose que j’ai en tête c’est Realtime Chinese (ex-Slow Chinese) et Mylingua côté lecture, mais pour le reste aucune idée…)

Et peut-être aussi, est-ce que tu as changé ta routine de travail quand tu as atteint ce niveau?
En quoi ça diffère pour toi avec le niveau inter?

Au niveau avancé, j’ai fait un peu comme toi en simplifiant au maximum ma routine de chinois :

  • 45 minutes de anki (généralement avant mon ptit dej)

  • Petit dej (15-20 min)

  • 45 minutes de TCB (The Chairman Bao) - que tu peux tout à fait remplacer par Mylingua. Ici ne pas lire que des textes difficiles sinon c’est frustrant. Je mixe entre des textes de niveau 3 à 6.

  • Puis je pars faire ma journée

Le soir ou l’après-midi si j’ai le temps, l’idée c’est de caser une conversation de 45 minutes en chinois avec un natif. Si possible sur un sujet que tu as étudié le matin pour pouvoir caser un maximum de nouveaux mots dans la conversation (ça accélère la mémorisation).

Éviter au maximum le chitchat ou tout autre sujet de conversation sans intérêt.

Si personne de dispo avec qui discuter, écouter un podcast est pas mal aussi. Ça permet au passage d’explorer de nouvelles ressources.

Le week-end si tu veux une routine plus cool, tu peux faire de la lecture extensive à la place du reste. Ça repose l’esprit :wink:

1 « J'aime »

Ok merci Alex ! Oui c’est un peu la même chose.

La routine Anki est clairement bien en place pour moi, 30 à 45 min tous les matin sans faute.
Plus 30-40 min de Glossika en faisant la vaisselle et autres.
Le reste (lecture, podcast) c’est suivant la motiv, si je cuisine ou pas, si c’est un soir film chinois ou film français (on alterne avec ma femme qui apprend de son côté).

Le seul truc que j’arrive toujours pas à intégrer dans une routine régulière c’est la conversation. Et je travaille depuis chez moi donc ça aide pas…
J’avais une échange super depuis 2-3 ans mais on a manqué de discipline et là ça fait un bail qu’on s’est pas appelés. Et le temps qu’il faut pour trouver quelqu’un de bien est juste trop pour moi en ce moment, et derrière si c’est par téléphone / wechat depuis chez soi c’est trop facile de trouver une excuse pour annuler.
L’an prochain en plus des cours je vais essayer de trouver quelqu’un par l’Alliance Française de Wuhan, ce sera plus sympa en personne…

1 « J'aime »