Prononciation en français du "r" chinois

Bonjour,

Vraiment désolé si vous en avez déjà parlé, mais je ne comprends pas la prononciation du « r » en chinois.

Dans le tableau de sons de Alex il est indiqué que c’est simple et que ça se prononce « j » comme « jeux », dans un autre manuel ils disent la même chose.

Pourtant ma copine native chinoise ne prononce pas du tout ça comme un « j ». Je serais comment expliquer comme elle le prononce, je trouve ça très dur à prononcer en réalité haha ! Je lui en ai parlé elle m’a dit qu’il ne fallait pas prononcé ça comme un « j »
Par exemple: jīròu (poulet), ou même rè (chaud) …

Bref je suis un peu perdu du coup, vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

PS: ce site est merveilleux, merci Alex !

1 « J'aime »

Bonsoir,

En effet c’est comme un « j » enroulé/étouffé, c’est compliqué à décrire, perso, je colle ma langue au palais quand je le prononce, mais j’imagine que pour des non natifs comme nous, notre prononciation ne sera jamais parfaite ^^

2 « J'aime »

Le son « r » en chinois n’est pas exactement le même son que le « j » en français, mais c’est une approximation pour t’aider à t’en rapprocher.

Pour produire ce son, place ta langue contre le palais supérieur, près de tes dents, mais sans toucher complètement. L’air doit passer par une petite ouverture, créant ainsi un son doux et vibrant.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Attention peut-être pas tous les sons écrits avec J- en français, comme toujours la phonétique c’est un peu plus délicat que l’orthographe. Et pour le coup j’ajouterais même plutôt certains sons en G- (non pas Gu- évidemment)

Pour le mot Joli par exemple je dirais que ça passe trop vite pour le sentir car c’est en début de mot…

Mais si tu dis le mot « visage » lentement à voix haute, en articulant bien la dernière syllabe, tu devrais avoir une espèce de résonance nasale avant la fin, la sentir même physiquement comme si tu étais enrhumé. La langue se met dans une position assez sifflante, ce qui crée la résonance aigue.

Si tu rajoutes un 4e ton ça donne 热 :slight_smile:

4 « J'aime »