Que pensez-vous de ma routine d’étude en chinois

J’ai bien compris qu’il vaut mieux étudier peu mais souvent (merci Alex pour ta vidéo sur les routines) mais je ne suis pas sûr de comment m’y prendre

Pour l’instant je suis une leçon par jour avec la méthode assimile. Je suis aussi des échanges par skype avec un ami chinois qui m’enseigne la langue une heure par semaine

Mais j’aimerais savoir comment enrichir ma routine ? En particulier pour les caractères

Des avis ?

Salut Alain,

La seule chose que je rajouterais dans ta routine est ANKI ou SKRITTER pour la mémorisation des mots et en particulier des caractères chinois.

Je conseille souvent à mes étudiants de commencer par SKRITTER (Payant mais facile à utiliser) puis de basculer vers ANKI (Gratuit mais plus complexe à prendre en main) quand tu seras convaincu par la méthode.

Si tu as besoin d’aide pour prendre en main ANKI, je te renvoie vers le guide que j’ai écrits à ce sujet :

D’une manière générale, l’idée c’est de garder ta routine la plus simple et la plus facile possible à faire tous les jours. Donc attention de ne pas te faire submerger avec du nouveau vocabulaire quand tu feras tes révisions avec l’une de ces applications.

Car l’important, comme tu l’as si bien dit, c’est de faire peu, mais de faire bien. C’est uniquement comme ça que tes progrès sur le long terme vont décoller !

Bon conseil d’Alex par rapport à Anki sur le vocabulaire. Il y a 1 an jour pour jour, j’ai commencé à étudier avec Anki en suivant le tuto d’Alex à la lettre.

1 an plus tard, je n’ai pas oublié le moindre mot de vocabulaire grâce au SRS (système de répétition espacé). C’est super efficace.

2 « J'aime »

J’ai ton article sur ANKI ça me donne déjà l’appétit de m’y mettre.

Merci

Hello Alain,

Pour ma part j’ai opté pour la méthode suivante dès le premier jour et à laquelle je continue toujours de me plier :

  • levé un peu plus tôt que d’habitude
  • après une bonne douche je me lance sur ANKI pour environ 30 minutes
  • j’ouvre ensuite WeChat pour quelques minutes, je réponds par écrit ou en vocal
  • pendant ma pause déjeuner au travail je me détends avec un « petit livre » en chinois sans pinyin du type Chinese Breeze

My two cents. :grin:

2 « J'aime »

J’ai essayé un petit peu Anki mais j’ai du mal à m’y faire. J’ai trouvé le site Memrise pour apprendre et réviser des mots, ça me plaît plus.
Par contre, ce ne sont pas « mes » mots.
Quand j’écoute les vidéos d’Alex, je réécrit tout ensuite sur traitement de texte, ça m’aide à mémoriser.
Mais je n’ai pas établi de routine régulière, comme je le faisais il y a quelques années.

1 « J'aime »

Bonjour.
J essaie de m octroyer 2 soirs par semaine pour l apprentissage du chinois.
Mes enfants et mon travail tres prenant ne me permettent pas de faire plus.
Pensez vous qu il me faudra 1 an pour atteindre le 1 er niveau de chinois? J essaie de me mettre une limite, histoire de ne pas me decourager.
Merci aux personnes qui me repondront.
Bonne journee!

@Helene Si par « premier niveau de chinois » tu fais référence au niveau 1 du HSK alors je te confirme que OUI, en étudiant 2 soirs par semaine, tranquillement et à ton rythme tu valideras sans problème le premier niveau

Selon la méthode et la manière dont tu pratiques tu peux même valider le niveau 2

Il n’y a pas beaucoup de mots à connaître au niveau 1 et 2 et les structures grammaticales sont assez simples à maîtriser

Le plus important au début c’est surtout que tu y prennes du plaisir. Ça te motivera ensuite à continuer au niveau 3 et 4 qui demandent plus de travail

Pour ta routine, si c’est possible je te conseille de trouver du temps pour faire au moins 20 minutes de chinois par jour

Par exemple pendant ta pause dej au travail. Pendant ton temps de transport. Pendant ton sport. Pendant que tu fais la vaisselle etc …

Tu peux profiter de ces petites périodes pour réviser ce que tu as appris durant tes 2 soirs d’apprentissage par semaine (tu peux par exemple faire un soir de théorie ou tu étudies une nouvelle leçon avec du nouveau voc, et un soir où tu pratiques la conversation avec un natif)

Le plus important étant de ne pas manquer de jours

De cette manière, tu atteindras très rapidement les niveaux 1 voire 2 et ça te motivera à continuer :wink:

1 « J'aime »

Cela ressemble beaucoup à ce que je fais :blush: le matin en petit déjeunant je m’éclate en jouant à hello chinese ensuite j’attaque des leçons en ligne que j’autopsie pendant une heure et après je fonce sur Hello talk pendant 1h aussi pour répondre à mes amis qui m’ont laissés des messages j’en reçois une centaine en moyenne par jour pour que je les corrige et je fais la même chose on travaille sur des textes à prononcer et on parle absolument de tout et n’importe quoi en mélangeant le chinois le français et l’anglais lorsque notre niveau nous bloque sur certains mots :rofl::joy:
Le midi je retourne répondre à mes amis via hello talk et pendant que je prends mon thé je m’amuse avec memrise.Et le soir après le dîner je vais m’isoler pour regarder un épisode de drama avant de rejoindre mon mari pour passer la soirée ensemble.Je fait cela tous les jours de la semaine.Et le week-end en général je dépasse largement les 4/5h si j’ai du temps libre.Je suis obligée de mettre des alarmes pour décrocher.
Plus j’ai la sensation d’avancer plus j’ai envie d’apprendre c’est horrible en fait :joy::rofl:

3 « J'aime »

Merci pour le nom des applications! :grinning:
J’ai essayé drop, mais c’est pas évident si on est débutant!
Et bravo pour le temps passé sur Hellotalk à aider les autres!
Bonne continuation dans votre apprentissage!

Combien de mots en un an svp ?