Quel niveau faut-il pour passer le HSK 5?

Bonsoir Alex

En faisant une simulation de test d’HSK5 de 2013, je me suis rendue compte que j’avais largement le niveau pour l’avoir et même obtenir un super score. Est-ce que tu sais si le niveau du test a évolué depuis le temps ?

Après cette surprise je me demande si c’est une bonne idée d’entrer dans une université pour un programme d’apprentissage de la langue chinoise. Comme tu l’as bien dit, apprendre une langue, c’est beaucoup plus de pratique que de théorie. Je confirme cette observation vis-à-vis de mon apprentissage de l’anglais par exemple. Ce qui m’avait attiré au début, c’était que j’allais être mise dans une classe en fonction de mon niveau, mais je lis sur le forum de la bourse de l’institut de Confucius qu’il faudrait pas s’étonner de ne pas obtenir la bourse pour un programme de langue chinoise si t’as déjà un niveau d’HSK5, parce que le but même du programme est de te faire passer ce niveau. Pourtant, malgré ce niveau, je suis incapable de comprendre des news qui passent à la télé, ou de lire un journal.

En clair, sur le papier avec mon HSK5, je peux carrément postuler pour des masters enseignés en langue chinoise, ou même trouver du taff, mais quand je vois que je galère à comprendre un mail en chinois, que je demande à une amie chinoise d’y répondre, je me dis qu’il y a un soucis quelque part…

Mon but c’est de me sentir capable de ne plus avoir à utiliser une autre langue que le chinois pour vivre en Chine. Le problème du visa est carrément dans l’équation, sans ça, je ne pense pas que j’aurais chercher à postuler pour une bourse, qui apporte tout le confort de vie nécessaire. Travailler en Chine avec un visa Z, et continuer mon apprentissage du chinois en autodidacte en parrallèle est une alternative que j’envisage grandement à présent.

Qu’en penses-tu ?

2 « J'aime »

Salut Sabine,

Je n’ai jamais passé personnellement le HSK5 donc je ne peux qu’estimer le niveau (je n’ai passé que le niveau 6). La dernière mise à jour du HSK date de 2012 donc le test que tu as passé est à jour.

Quelques réflexions pour t’aider à faire ton choix

  1. Si ton but est de continuer à progresser rapidement en chinois, effectivement l’université est une totale perte de temps (surtout à ton niveau). Le seul intérêt de la FAC c’est la bourse et le confort de vie qui va avec (visa/campus etc …) Du coup si tu arrives à chopper une bourse (essaye aussi du côté des bourses du gouvernement chinois) je te conseille plutôt de rejoindre un programme académique autre que le chinois. Des cours entièrement en chinois te feront beaucoup progresser et tu auras même l’opportunité de faire un stage de fin d’étude, ce qui est toujours une bonne porte d’entrée sur le marché du travail chinois.

  2. Si tu ne décroches pas de bourses, tu peux directement chercher un emploi en Chine (qui fournit un Visa Z bien sur). Ne t’inquiète pas pour ton niveau en chinois, il est largement suffisant pour travailler en Chine, de toute façon dis-toi bien que si une entreprise a besoin d’une personne qui maitrise parfaitement la langue, ils prendront directement un natif. Pour avoir été dans le même cas que toi il y a quelques années, lors de mes premiers jours dans une entreprise chinoise je ne comprenais rien (même pas un email). Mais comme tu as déjà de bonne base, tu es capable d’assimiler très rapidement beaucoup de nouveaux voc et en 2-3 mois tu te sentiras comme un poisson dans l’eau

  3. Que tu choisisses l’option 1 ou 2, dans tous les cas tu devras continuer à étudier le chinois en autodidacte pour progresser. Donc c’est surtout selon tes préférences et tes objectifs, tu es encore jeune donc personnellement j’opterais plutôt pour l’option #1 et j’essayerais d’intégrer une université dans une majeure qui m’intéresse (autre que la langue chinoise) le temps de me décider sur mon futur métier (et grappiller encore un peu de skill en chinois au passage xD)

Voilà, j’espère que ça pourra t’aider à faire ton choix :wink:

2 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide !
Aurais-tu des « tips » pour passer le HSK 5 ? (ton site ne s’appelle pas chinois tips pour rien haha)

La principale difficulté du HSK 5 est le temps limité par rapport au nombre de textes que tu dois lire (les textes ne sont pas vraiment difficile mais il y en a beaucoup, c’est un peu comme l’examen du TOEIC en anglais)

Une astuce : Lis une fois les questions avant de lire les textes, et entraines toi à repérer les mots clés des questions. Le but est de ne lire qu’une seule fois chaque texte pour passer le plus rapidement possible au suivant.

L’autre difficulté est le voc qui est assez conséquent pour le niveau 5 (1200+ mots à apprendre, ça pique un peu) Je te conseil donc d’abuser un maximum d’anki pour accélérer ta préparation et de zapper l’apprentissage de la prononciation. Entraine-toi juste à reconnaitre le sens des caractères (mauvais conseil si tu vise un apprentissage du chinois sur le long terme mais EXTREMEMENT efficace si tu prépares un examen type HSK qui arrive bientôt).

Si tu veux plus de conseils, j’ai écris un guide complet sur la préparation du HSK

1 « J'aime »

Ok merci je vais suivre tes conseils

J’ai passé le HSK5 à Pékin en 2018. Ce sont en fait 2500 mots (le nombre de mots double à chaque niveau de 150 à 5000 mots). Si tu veux, j’ai une série de tests blancs que je peux t’envoyer par Wetransfer. Si ça t’intéresse, envoie moi un message privé. Personnellement, j’ai eu pas mal recours à Memrise, au jeu de mémory sur yellowbridge et à l’application HSK online. 加油:arrow_upper_left:(^ω^):arrow_upper_right:Myriam alias 白米安

1 « J'aime »

Bonjour, je profite de ce sujet pour apporter mon retour de HSK 5 passé en fin Mai.

Pour donner une idée de mon niveau, j’apprends le chinois en auto didacte. J 'ai repris l’apprentissage à fond depuis 3 ans. J’ai eu le HSK 4 en 2022 avec un score moyen. Je souhaite passer le HSK 5 cette année pour être plus au point sur le chinois écrit 书面语 et m’entrainer à avoir une meilleure méthode. J’utilise les niveaux de HSK comme « guideline » pour ma progression en chinois, et avoir une évaluation objective « selon les critères de HSK ». Voilà mon score et mes impressions sur l’examen (passé depuis chez moi sur l’ordinateur) :

56 écoute
45 lecture
58 écriture

J’ai loupé le HSK 5 à 21 points prés, mais bon pas de déception. Voilà mes impressions pour chacune des 3 parties :

-Ecoute :
Je me suis senti à l’aise pour répondre mais au final, je me suis fais avoir dans plein de pièges. Il me manque plus de méthode pour distinguer la bonne réponse des mauvaises en HSK5. Il me semble plus difficile de trouver la bonne réponse que pour le HSK4. Et les dernières questions sont très longues !
Je n’ai pas trouvé la vitesse plus difficile, c 'est plus la grande variété du vocabulaire, et la longueur des passages audio surtout à la fin. Mais je n’ai peut être pas réalisé encore toutes les difficultés.

-Lecture :
J’ai eu pour la 1ere fois une note en lecture plus faible que pour l’écoute (la lecture était toujours mon point fort en HSK 3 et 4) . Cela montre à quel point le HSK5 exige une forte amélioration en vitesse de lecture et de compréhension par rapport au HSK4. Là encore dans cette partie, les dernières questions sont plus compliquées, les textes de fin sont longs, il y a des sujets parfois scientifiques. J’avais un texte sur des études sur des espèces d’oiseaux, c’est intéressant mais certains sujets peuvent être très spécifiques.

-Ecrit :
A l’inverse de la lecture , j’ai pu avoir une meilleure note à l’écrit que pour le HSK4. C’était ma faiblesse en HSK4, car j’avais du mal à simplement prendre l’initiative d’écrire des petites phrases. Mais avec une année de pratique en classe en cours collectifs, je me sens plus à l’aise d 'écrire des textes, donc je me sentais mieux pour écrire un texte de 80 caractères. Reste à avoir un niveau d’expression écrite plus correct selon le niveau du HSK5. Je n’écris encore pas assez le vocabulaire du 书面语 et je reste souvent sur les mots de l’expression à l’oral.

Bilan :
C’était sympa de bosser le HSK5 mais je ne compte pas me limiter au cadre HSK5 seul pour l’apprentissage du chinois. Le HSK5 demande beaucoup de travail de lecture pour lire plus vite, et tout l’aspect du chinois oral n’est pas pris en compte. Le HSK 5 m’a permis de mieux comprendre ce qui était exigé pour progresser en 书面语. Cela me donne envie de progresser en lecture pour être au point la prochaine fois, et utiliser des techniques de lecture extensive (je suis la formation Chinoistips Lecture PRO qui est très bien :wink: ). Je me suis également davantage mis aux flashcards. Je souhaite valider la prochaine fois le HSK 5 avec une bonne note. Mais à coté ça ne m’empêche pas de travailler le chinois oral pour être à l’aise sur les tons et parler en conversation.

2 « J'aime »