Quelle est la différence entre un radical, une clé et un composant?

Bonjour,
Je n’arrive pas à m’y retrouver entre les notions de clés, radicaux ou composants des caractères.
Par exemple dans 饭 (nourriture), je vois dans un cours qu’il est composé de deux parties : la première étant « nourriture » mais je ne la retrouve pas dans les listes des 214 radicaux et la seconde étant à valeur phonétique.
Peux-tu m’éclairer sur les différences entre ces trois notions : clé, radical, composant ?
Merci
Chantal

Bonjour,

Un petit tour sur Pleco permet de voir cette décomposition.

Sur la gauche 饣 est la version « compressée » de 食 (shí) qui est l’élément de sens : manger, repas, nourriture.

Sur la droite un élément phonétique 反 fǎn.

1 « J'aime »

Salut Chantal,

Pour mieux comprendre la différence entre ces 3 notions, je te renvoie vers le sujet en lien ci-dessous

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Donc, si je comprends bien, toutes les clés sont des composants graphiques, mais tous les composants graphiques ne sont pas des clés.
Et encore, y a-t-il une différence entre clé et radical ?

Bonjour
Je ne comprends toujours pas la difference entre un radical et un composant …
Et non plus opposite caractere set (voir pleco sur certain caractere)
Amicalement Daniel

La clé est le radical principal qui constitue un sinogramme. Elle se situe souvent sur la gauche de ce dernier et permet de le classer ou de le retrouver dans un dictionnaire par exemple.

Un radical est un composant graphique qui possède un sens particulier. C’est la raison pour laquelle c’est important de les apprendre en premier si tu veux comprendre le sens derrière les caractères.

Pour plus d’infos, je te renvoie vers l’article du site ci-dessous :