Quelle méthode de chinois pour débutant choisir?

Bonjour à tous ! Quelle est votre meilleure méthode pour apprendre le chinois ? Ps: Je suis débutante !

2 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis, la première question à se poser est « pourquoi apprends-tu le chinois ? ». En effet, selon tes objectifs, certaines méthodes conviendront mieux que d’autres. Par exemple, souhaites-tu passer les examens HSK en priorité, ou bien veux-tu uniquement être capable de pouvoir communiquer à l’oral avec des natifs ? Est-ce que l’écriture des caractères a un intérêt pour toi ?

Avec toutes ces précisions de ta part, je pense que nous pourrons mieux de conseiller :slight_smile: .

1 « J'aime »

Vous avez raison, c’est bête de ma part de ne pas avoir tout précisé dès le début.

Je suis très passionnée par la culture chinoise, tout ce qui concerne la Chine. Et j’ai décidé de commencer à apprendre la langue chinoise depuis quelques temps. Je voudrais bien savoir maîtriser la langue pour pouvoir communiquer facilement avec des natifs, et pour que je puisse me débrouiller toute seule quand je serai là-bas.

Pour les écritures, ça m’a l’air difficile mais je suis prête à tout apprendre. Que ce soit le chinois écrit ou parlé, je suis preneuse à toutes les méthodes que vous allez me proposer :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Est-ce que tu cherches des ressources ou méthodes uniquement francophones ? Ou est-ce que tu peux apprendre depuis l’anglais ?

Les ressources disponibles ne sont pas les même depuis ces deux langues.

Bonjour Geoffrey,
Les deux options me conviennent.

Pour moi il n’y a qu’une seule bonne méthode.

Il faut appréhender le chinois comme n’importe quelle autre langue, sans céder à la panique, à croire que c’est une langue mystérieuse ect…
Commence par apprendre comment prononcer chaque lettre(comment prononcer le a, le b, le c etc…)
Ensuite les tons, apprend à les différencier et à les dire, c’est ce qui fait la différence.
Puis la grammaire qui est très simple, l’usage des particules 过,了 et 着 ect…
Enfin dernière étape avant de vraiment commencer(oui on a pas encore commencé la ; D) il faut mémoriser les clefs(radicaux) et les classificateurs.
Ensuite tu pourras faire des fiches pour apprendre du vocabulaire et faire des phrases.
Reste la rhétorique, c’est à dire comment une phrase sonne, ce qui est différent de la grammaire, une phrase peut être grammaticalement juste mais affreuse aux oreilles d’un natif mais pour ça c’est l’expérience, les conversations ect…
Bien sur un voyage en chine aide…

Courage !

3 « J'aime »

J’ai oublié l’ordre des traits ! très important au début, je le ferai si j’étais toi en même temps que l’apprentissage des radicaux.

1 « J'aime »

Si l’anglais n’est pas un problème pour toi, j’ai bien aimé Yoyo chinese.
Les cours en vidéo sont bien construits et assez courts, donc facile à suivre un peu chaque jour.
Le truc en plus est les interviews de rue où tu as très tôt des natifs qui parlent normalement.

Si tu veux te faire une idée : Yoyo Chinese - YouTube

3 « J'aime »

Bonjour Lulu !
Vous avez tout à fait raison. Justement, je commence petit à petit.
Merci pour vos conseils.

Je vais y jeter un coup d’oeil et l’essayer aussi.
Merci Geoffrey !