Quelle police d'écriture pour les caractères?

Hello,

Et c’est parti pour mon premier SOS…

Jusqu’à présent, j’utilisais ANKI « bêtement » sur mon ordi sans trop me poser de questions, en mode « apprends ton vocabulaire et mémorise les caractères ».
Sauf que je viens de me rendre compte en comparant mes cours en mentorat + les divers supports imprimés + les polices d’écriture que l’on peut avoir sur internet (que ce soit des sites ou applications) que les caractères… bah ils n’ont pas toujours la même tête ! Alors c’est peut-être la réflexion d’une débutante pas encore franchement à l’aise avec tout ça…

Mais comment vous faites pour vous y retrouver dans votre apprentissage des caractères ? Est-ce que vous privilégiez certaines polices à d’autres ?
Parce que si vous prenez « Arial » ou « KaiTi »… ça n’a pas grand chose à voir (à mes yeux).

En fait j’ai peur de prendre de mauvaises habitudes entre ce que je vais voir sur certains supports et ce que je vais écrire à la main…

Par exemple avec 亲, selon la police le trait inférieur du milieu (ça va on ne rigole pas sur les explications :smiling_imp:) est parfois courbé sur la gauche et d’autres fois il est droit.

1 « J'aime »

Bonjour meroose,
Quand tu rentres ton vocabulaire sur Anki, il ne faut pas oublier de mettre l’écriture du caractère.
Je ne sais pas si tu le fais?
Dans ce cas tu auras une parfaite écriture du caractère.
Tu peux les télécharger sur Chine.info dictionnaire où tu trouveras soit le Gif du caractère, soit le caractère avec l’ordre d’écriture des traits.
Les deux peuvent être téléchargés. Pour le Gif cela est un peu plus compliqué. L’intérêt est de voir les traits se formés et de voir aussi la clé toujours représentée en bleue.
Sinon pour les cartes j’utilise SimSun comme police.
Espérant avoir répondu à une partie de ton attente.
再见

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Oui je rentre bien l’écriture du caractère (j’ai installé le clavier pour sur mon ordi et mon téléphone).
J’ai suivi le tutoriel proposé par @Alex avec les cartes « chinois 3 sens ».
C’est juste que je me suis rendue compte que d’une police d’écriture à l’autre que l’on paramètre dans ANKI (ou ailleurs) les caractères peuvent différer d’aspect.
Mais peut-être que cela me perturbe parce que j’en suis à mes débuts d’apprentissage, donc si le caractère n’est pas exactement pareil pour moi ce n’est pas le bon (sacrée gymnastique pour le cerveau).

Merci pour la ressource de Chine.info, je vais aller voir cela. Je vais aussi tester la police que tu utilises.

Bonjour,
J’utilise strokeorder.info pour ajouter l’écriture des caractères sur mes cartes ANKI (un simple copier/coller).
J’ai essayé de changer la police de caractères, mais j’ai abandonné. @Meroose je pense qu’il faut s’habituer aux différentes graphies, un peu comme pour notre écriture (cursive, scripte, …). J’ai aussi vu comment écrivent les natifs et ça c’est encore incompréhensible pour moi :grinning:
En tout cas, bon courage à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelle sauvage je fais, j’étais persuadée de t’avoir répondu @bgsoleil, désolée !

Alors pour ce qui est du changement de police d’écriture, j’ai enfin réussi à le faire et je me suis rabattue sur SimSun dont @Bernard parlait.
Tout simplement parce que c’est la seule qui visuellement correspondait à ce que je pouvais voir dans des supports imprimés (méthodes, livres en tout genre) et à des calligraphies. Et aussi parce que d’un point de vue technique, c’est la seule que j’ai réussi à installer sur mon IPhone (pas pratique à faire au passage).

Il y a un effet « kisscool », c’est que les premiers caractères que j’avais commencé à apprendre sur ANKI, bon ben quand ils ressortent je dois faire une tête comme ça : :face_with_raised_eyebrow: :woozy_face:

Par contre, je te rejoins sur l’écriture des natifs pour l’instant je vois des gribouillis… Mais bon fût un temps mon boulot consistait à déchiffrer l’écriture des médecins donc ça devrait se faire aussi.

2 « J'aime »

Personnellement quand j’ai un doute, j’utilise ce site :

Il permet d’afficher les différentes graphies d’un même caractère.

Par exemple pour le caractère 真 :

Ça sort un peu de ta question car ici ce n’est pas un problème de police d’écriture mais bien de tracé qui est différent. Mais c’est quand même utile à savoir notamment si tu prépares un examen type HSK avec une épreuve d’expression écrite pour savoir comment tracer un caractère.

Merci @Alex pour ta ressource.

Alors par contre, là où je ne te remercie pas c’est sur le concept des différentes graphies pour un même caractère… Là, tout de suite, mon cerveau n’était pas prêt du tout pour cette information.
Est-ce que je peux encore un peu jouer l’autruche ? Ou dois-je intégrer ce paramètre dès maintenant ?

1 « J'aime »

Dans la pratique, c’est un problème qui t’arrivera très rarement car les caractères qui possèdent différentes graphies sont peu nombreux.

Mais c’est toujours bon à savoir et à garder dans un coin de ta tête si jamais un jour tu tombes sur l’un d’entre eux.

1 « J'aime »