Quelles sont les différences entre l'examen du HSK3 et HSK 4?

Bonsoir à tous,

Cette année je dois passer le HSK4 et je stresse vraiment beaucoup ! en fait, durant me préparation, je me suis mise en tête que ça allait être très différent du niveau 3. Avoir vos retours sur comment ça se passe, si c’est difficile ? Au niveau du chronomètre : est-ce qu’il faut être super rapide ? Car je lis encore lentement, le temps de déchiffrer les phrases etc…, est-ce que l’examen ce sera sous la forme du nouveau modèle HSK ? Est-ce qu’il y a un grand écart entre le 3 et le 4… ET J’EN PASSE :exploding_head: J’ai tellement de questions dans la tête, ça me rassurerais (ou pas) de savoir comment ça s’est passé pour vous.
Merci par avance !

2 « J'aime »

Je suis en train d’enregistrer les leçons de la formation HSK PRO Intermédiaire (dédiée au HSK 4) qui sortira le mois prochain.

Donc j’en profite au passage pour répondre à tes interrogations :wink:

Pour l’instant, les nouveaux niveaux du HSK ne sont pas encore disponibles ni ouverts aux candidats (et ne le seront probablement pas avant 2024).

Donc c’est toujours le HSK 4 sous sa forme actuelle (celui qu’on connaît) que tu devras passer.

Je te renvoie vers le LIVE que j’avais fait à ce sujet si tu veux plus d’infos sur le nouveau HSK :

Oui plutôt.

Voici les principales difficultés que j’ai notées entre le HSK 3 et le HSK 4 :

#1 Le vocabulaire à connaître est beaucoup plus important (environ +900 mots par rapport au HSK 3)

C’est probablement ce qui te prendra le plus de temps car il y a 2 fois plus de mots à maîtriser pour le niveau 4 que par rapport aux niveaux 1 à 3 combinés.

À noter qu’au niveau 4, il y a également beaucoup de mots à connaître qui ne sont pas dans les listes officielles (notamment des expressions, des chengyu et même des mots HSK 5 !).

#2 L’épreuve de 听力 est plus difficile

En particulier la 3e partie dans laquelle les dialogues sont beaucoup plus longs (5-6 phrases par dialogues), plus nombreux (20 au total) et aussi plus difficile à comprendre (car plus de mots à connaître) que pour le niveau 3.

En plus, maintenant tu dois choisir entre 4 réponses et non plus 3 comme avant. Autre différence : Chaque dialogue n’est joué qu’une seule fois contre 2 fois au HSK 3.

#3 L’épreuve de 阅读 est plus difficile

Il y a notamment l’ajout d’une nouvelle partie où il faut remettre des bouts de phrases dans l’ordre.

J’ai trouvé cette partie extrêmement simple si tu connais les structures grammaticales du HSK 4 (Même pas besoin de lire les phrases en fait, il suffit de repérer les particules grammaticales).

Par contre elle est très difficile si tu n’es pas au point en grammaire (Car du coup, aucun moyen de savoir où se place chaque morceau dans la phrase).

Autre difficulté de cette épreuve – La longueur des textes à lire dans la partie 3

Ils sont beaucoup plus longs que pour le HSK 3 et souvent dans un registre plus formel / littéraire. Ce n’est pas encore au niveau du HSK 5 (où là c’est 100% formel) mais pas loin.

En plus certains sont plutôt longs (cf screenshot ci-dessous), donc il faut lire plus rapidement que pour le HSK 3

Au niveau de la vitesse de lecture, voici une estimation du nombre de caractères par minute qu’il faut être capable de lire pour réussir l’épreuve de lecture.

Source : Le blog Hacking CHinese

#4 Enfin, il y a une nouvelle épreuve d’expression écrite

Dans cette nouvelle partie, il faut écrire une phrase à partir d’une image en utilisant le mot-clé proposé.

Ça parait simple mais en fait, c’est plus difficile qu’on ne le pense à cause des 3 règles (non énoncées mais données au correcteur) qui sont :

HSK(四级)中有“看图用词造句”题。
0 分: 空白。
低档分: 内容与图片及所提供的词语无关; 有 3 个或 3 个以上错别字; 句子不完整,有语法错误。
中档分: 句子完整、无语法错误但有 1-2 个错别字; 句子完整、无语法错误但内容简单。
高档分: 完整、无错别字、无语法错误且内容丰富。

Grosso modo ça dit que :

  • Les caractères doivent être correctement écrits (s’il manque un trait c’est mort)
  • La grammaire et notamment la syntaxe de la phrase doivent être correctes
  • La structure de phrase et le vocabulaire doivent être d’un niveau un peu plus élevé (丰富) que le basique Sujet + Verbe + Complément (le niveau de 丰富 étant laissé à l’appréciation du correcteur)

Voilà donc pour résumer, est-ce que la préparation du HSK 4 est très différente du HSK 3 ?

Franchement ça dépend de la méthode que tu as suivie pour te préparer au niveau HSK 3.

C’est certain que la méthode bourrin « J’apprends le vocabulaire et les questions de l’examen par cœur » en espérant tomber dessus le jour J ne fonctionnent plus du tout pour le niveau 4 car il y a trop de variantes possibles.

Mais si tu te prépares intelligemment en apprenant le vocabulaire et la grammaire en contexte et que tu t’entraînes avec les bonnes ressources, il n’y a pas de souci particulier.

Je te tiendrai au courant quand ma formation HSK dédiée au niveau 4 sortira (normalement le 22 novembre si tout va bien !).

1 « J'aime »

Merci @Alex pour ta réponses et les détails, c’est très complet. Pour les nouveaux niveaux, sur le site de l’Institut Confucius, j’ai vu après que la mise en place est prévue pour 2023, donc pour cette année c’est encore bon dans tous les cas.
En effet, je pense que la préparation est obligatoire, le mode bourrin je n’y ai jamais approuvée ah ah. Je vais travailler en fonction.

Ta formation me tarde, je pense enfin m’inscrire à une de tes formations :slight_smile:

Je passe le HSK4 demain et je galère à avoir le score limite à chaque exam blanc que je passe, je pense que je vais me planter ^^ . Mais bon c’est pas grave je préfèrerais le repasser avec une meilleure note (pour mon estime personnelle) que de l’avoir à l’arrache. Et si Alex fait une formation HSK4 le 22 nov ce sera parfait pour la motivation.

Je trouve que le passage HSK3/4 est plus difficile que le passage HSK2/3. J’ai du mettre en place plus de discipline pour mémoriser les nouveaux mots en quantité, là où ça se faisait presque tout seul avant.
Je n’ose pas imaginer le gap HSK4/5 , ça me rassure d’être dans le timing du nouveau HSK 3.0 en 2023, car il y aura 2 niveaux pour passer de 1200 à 3200 caractères.

1 « J'aime »

Bonjour Nzala, bon courage pour demain ! si tu le souhaites après l’examen, tu nous raconteras ici comment ça s’est passé, ce que tu as eu dans le sujet par exemple les structures grammaticales, si le vocabulaire correspond bien à ce qu’on nous propose dans les livres de préparation etc… Je suis sûre que ça peut intéresser pleins de personnes, moi la première !

Je me prépare dur aussi, j’ai trouvé LE lieu où j’aime bien réviser ah ah, je le passe en mai ou juin je pense.
Bon courage en tout cas pour demain et c’est toujours quand on croit qu’on n’est pas prêts qu’on l’est ! alors fais-toi confiance, tu t’es préparé et tu verras bien. No stress, j’ai fais disparaître le mien ah ah

1 « J'aime »

En fait j’avance plus vite que prévu donc la formation sur le HSK 4 sera dispo aux alentours du 8 ou 16 nov je pense :wink:

Bon courage ! Dis-nous comment ça s’est passé et les difficultés que tu as eues durant l’examen.

Hello, voilà un retour pour le HSK4 que j 'ai passé sur internet (session organisée le 30/10 par l’Uni de rouen).

Pour situer mon niveau, j’ai repris le chinois depuis moins de 2ans. J’ai passé le HSK2 en mars, le HSK3 en juin et je pensais faire la perf de passer le HSK4 en octobre ^^ , …en me préparant 2-3 mois. bon j’ai sous estimé clairement les connaissances qu’il faut pour reconnaitre assez de vocabulaire et savoir l’utiliser dans le contexte des phrases. Là où pour le HSK3 je pouvais « deviner » facilement le sens des phrases et des réponses, pour le HSK 4 il faut bien plus d’efforts pour déduire à partir de la lecture et de la compréhension… avec des phrases souvent plus abstraites.

La difficulté de l’exam du 30/10 était similaire avec les sujets blancs de HSK4 que j 'ai utilisé pour me préparer, comme sur le site mandarinbean etc.

Pour reprendre chaque partie :

    1. Pour l’oral :
      Il n’y a qu’une seule fois l’ extrait audio (pas de répétition), ça demande de se concentrer sur le moindre mot clé, il faut vite cerner le contexte pour éliminer les mauvaises réponses évidentes. Bien évidemment il faut lire la question avant d’entendre l’extrait audio. Cela demande de bien maitriser l’interface du logiciel si vous le passez en ligne. On peut notamment lire à l avance les questions suivantes pendant que la voix cite l’exemple.
      Sinon écouter l’extrait unique et lire la question en qq secondes laisse trop peu de temps d’analyse.

On peut se retrouver à identifier comme réponse un mot qu’on a reconnu dans l’extrait audio, mais ça ne marche pas toujours. Parfois il faudra bien comprendre l’extrait audio et prendre du recul , car la réponse n’est pas un mot employé durant l’extrait, mais plutôt un mot similaire. Ou même la question peut n’avoir aucun rapport, par exemple une personne va décrire des conseils pour réussir une carrière professionnelle, la question sera : « Combien de conseils donne-t il ? A 1 conseil , B 2 conseils, C 3 conseils, D 4 conseils. »

    1. Pour la lecture,
      La première partie avec les mots à identifier aux phrases, c’était sans surprise par rapport à mes exams blancs.

La partie avec les choix de bouts de phrases : ABC, BAC, sont clairement à réussir pour avoir des points.

Pour la dernière partie il faut avoir une bonne vitesse de lecture et de compréhension. J’ai préféré lire plus lentement quitte à ne pas avoir le temps de faire toutes les questions , puisque je visais un score moyen. Les 3 derniers textes sont longs à lire, peut être que ça compte pour plus de points ? Je ne suis pas sûr.
Pour la gestion du temps, je pense qu’ il faut vraiment se tenir à 1 min max par question pour pouvoir tout faire.

    1. Pour l’écrit, la première partie j 'ai trouvé la difficulté classique, rien à dire de plus.

Pour la deuxième partie de rédaction, j 'ai trouvé que ce qui faisait des points faciles au HSK3 sont un désavantage ici.Pour le HSK3 les caractères à deviner étaient très simples « 天气 » « 他 », pour l’exam d’HSK4 j ai eu à écrire des phrases avec les caractères :

倒 avec une photo de serveuse qui sert un verre de vin
合适 avec une photo d’une femme qui essaie une vest
袜子 avec une maman qui met une chaussette à un bébé.

les autres je ne me souviens plus.
J’ai réussi à écrire 3 phrases sur les 5.

Au final je pensais que le passer sur internet serait un avantage pour la partie écrite. Mais j’aurais presque préféré le passer en amphi, car là si on ne se souvient plus de la prononciation du caractère c’est fichu pour le taper au clavier.
Par exemple j’avais oublié que « 适 » de 合适 se prononce « shi » alors que je me souvenais que ça voulait dire « convenable ».Peut-être je changerai d’avis si je maitrise mieux les 1200 mots du HSK4 ehhe.

Pour résumer :
En gros je ne pense pas avoir le HSK4 ce coup là. Le préparer en 3 mois sans méthode (en vrai 2 mois à fond) c’était pas une bonne idée ^^. Mais pas de soucis, je n’ai pas d’urgence pour le passer ni de besoin immédiat. Les exams HSK sont plus pour moi une manière d’acquérir une méthode et de me mettre dans une situation pour faire plus d’efforts. Je préfère franchement ne pas l’avoir avec 185 points, pour pouvoir le repasser en étant mieux préparé et l’avoir avec un résultat plus solide. Car le prochain niveau de HSK 5 a un niveau bien plus élevé.
Toute la préparation et le passage du HSK4 m’ont fait réaliser quel travail faire pour mieux m’exprimer en chinois. Les résultats de l’examen permettent de ne plus se mentir et d’avoir conscience de ses lacunes. C’est une expérience positive pour moi.

Voilà si vous avez d’autres questions hésitez pas : )

2 « J'aime »

Merci @nzala pour le retour de l’examen. Déjà tu peux être fière car tu as été très courageuse de le passer alors que tu t’es préparé ne peu de temps.

En effet la partie écoute c’est ce qui me fait le plus peur et je n’ai pas brillé sur ce point au HSK3 non plus. Et en effet, pendant la préparation je remarque bien que parfois les réponses n’ont rien à voir avec l’audio ^^
Ah oui je reconnais bien le 合适 et 适合 à ne pas confondre :joy:

Si tu as pu écrire 3 phrases sur 5 c’est déjà très bien je trouve ! félicitations.

D’un côté avoir eu le détail me rassure et me fait mal au ventre en même temps :joy: je pense que ce n’est pas impossible, sachant que par exemple pour les images, en cours on s’exerce à faire des phrases descriptives à partir d’images donc une remise au point et ça devrait aller, je pense qu’ils veulent voir si on arrive formuler des phrases correctement.

Bon c’est cool en tout cas, merci encore d’avoir pris le temps de venir faire un retour et je croise quand même les doigts pour toi pour que tu l’aies à ta grande surprise :relaxed:

1 « J'aime »