Je suis en train d’enregistrer les leçons de la formation HSK PRO Intermédiaire (dédiée au HSK 4) qui sortira le mois prochain.
Donc j’en profite au passage pour répondre à tes interrogations
Pour l’instant, les nouveaux niveaux du HSK ne sont pas encore disponibles ni ouverts aux candidats (et ne le seront probablement pas avant 2024).
Donc c’est toujours le HSK 4 sous sa forme actuelle (celui qu’on connaît) que tu devras passer.
Je te renvoie vers le LIVE que j’avais fait à ce sujet si tu veux plus d’infos sur le nouveau HSK :
Oui plutôt.
Voici les principales difficultés que j’ai notées entre le HSK 3 et le HSK 4 :
#1 Le vocabulaire à connaître est beaucoup plus important (environ +900 mots par rapport au HSK 3)
C’est probablement ce qui te prendra le plus de temps car il y a 2 fois plus de mots à maîtriser pour le niveau 4 que par rapport aux niveaux 1 à 3 combinés.
À noter qu’au niveau 4, il y a également beaucoup de mots à connaître qui ne sont pas dans les listes officielles (notamment des expressions, des chengyu et même des mots HSK 5 !).
#2 L’épreuve de 听力 est plus difficile
En particulier la 3e partie dans laquelle les dialogues sont beaucoup plus longs (5-6 phrases par dialogues), plus nombreux (20 au total) et aussi plus difficile à comprendre (car plus de mots à connaître) que pour le niveau 3.
En plus, maintenant tu dois choisir entre 4 réponses et non plus 3 comme avant. Autre différence : Chaque dialogue n’est joué qu’une seule fois contre 2 fois au HSK 3.
#3 L’épreuve de 阅读 est plus difficile
Il y a notamment l’ajout d’une nouvelle partie où il faut remettre des bouts de phrases dans l’ordre.
J’ai trouvé cette partie extrêmement simple si tu connais les structures grammaticales du HSK 4 (Même pas besoin de lire les phrases en fait, il suffit de repérer les particules grammaticales).
Par contre elle est très difficile si tu n’es pas au point en grammaire (Car du coup, aucun moyen de savoir où se place chaque morceau dans la phrase).
Autre difficulté de cette épreuve – La longueur des textes à lire dans la partie 3
Ils sont beaucoup plus longs que pour le HSK 3 et souvent dans un registre plus formel / littéraire. Ce n’est pas encore au niveau du HSK 5 (où là c’est 100% formel) mais pas loin.
En plus certains sont plutôt longs (cf screenshot ci-dessous), donc il faut lire plus rapidement que pour le HSK 3
Au niveau de la vitesse de lecture, voici une estimation du nombre de caractères par minute qu’il faut être capable de lire pour réussir l’épreuve de lecture.
Source : Le blog Hacking CHinese
#4 Enfin, il y a une nouvelle épreuve d’expression écrite
Dans cette nouvelle partie, il faut écrire une phrase à partir d’une image en utilisant le mot-clé proposé.
Ça parait simple mais en fait, c’est plus difficile qu’on ne le pense à cause des 3 règles (non énoncées mais données au correcteur) qui sont :
HSK(四级)中有“看图用词造句”题。
0 分: 空白。
低档分: 内容与图片及所提供的词语无关; 有 3 个或 3 个以上错别字; 句子不完整,有语法错误。
中档分: 句子完整、无语法错误但有 1-2 个错别字; 句子完整、无语法错误但内容简单。
高档分: 完整、无错别字、无语法错误且内容丰富。
Grosso modo ça dit que :
- Les caractères doivent être correctement écrits (s’il manque un trait c’est mort)
- La grammaire et notamment la syntaxe de la phrase doivent être correctes
- La structure de phrase et le vocabulaire doivent être d’un niveau un peu plus élevé (丰富) que le basique Sujet + Verbe + Complément (le niveau de 丰富 étant laissé à l’appréciation du correcteur)
Voilà donc pour résumer, est-ce que la préparation du HSK 4 est très différente du HSK 3 ?
Franchement ça dépend de la méthode que tu as suivie pour te préparer au niveau HSK 3.
C’est certain que la méthode bourrin « J’apprends le vocabulaire et les questions de l’examen par cœur » en espérant tomber dessus le jour J ne fonctionnent plus du tout pour le niveau 4 car il y a trop de variantes possibles.
Mais si tu te prépares intelligemment en apprenant le vocabulaire et la grammaire en contexte et que tu t’entraînes avec les bonnes ressources, il n’y a pas de souci particulier.
Je te tiendrai au courant quand ma formation HSK dédiée au niveau 4 sortira (normalement le 22 novembre si tout va bien !).