Quels livres pour préparer le HSK?

Bonjour toutes, bonjour tous,

Je me lance dans la préparation du HSK 5 :grimacing: et suis à la recherche des meilleurs plans bouquins.

Je recherche surtout de quoi m’entraîner à l’utilisation du vocabulaire et à la grammaire. Bien sûr, j’ai (vraiment) besoin de travailler ma compréhension orale donc s’il existe des livres avec CD pour ça aussi, je suis preneuse.
D’après les premières informations que j’ai glanées, il existe plusieurs éditions pour travailler l’écrit. Ma question est : laquelle (ou lesquelles) choisir ?

Cet article du blog de Cid est super et ça me donne particulièrement envie d’acheter ces livres d’exercices. Avez-vous des retours dessus ?

On m’a aussi parlé de ces livres


en me conseillant le « reverse reading » pour le livre bleu qui est une méthode d’apprentissage de la grammaire française pour les chinois… mais j’ai l’étrange impression que les explications en chinois vont être un peu difficiles à digérer. Avez-vous déjà expérimenté ce genre de méthode ?

Pour l’instant, mon choix se porterait sur les livres présentés dans le blog de Cid et je veillerai à le préciser avec vos conseils ! :herb:

2 livres qui sont pas mal pour préparer le HSK 5 :

新HSK考试辅导教程(5级) : Surtout utile pour l’acquisition du vocabulaire

新HSK模拟试题集 (Série de livres qui contiennent des examens blancs)

Pour la grammaire, je te conseille l’excellent site : Wiki Grammar

Tu y trouveras toutes les structures et règles grammaticales dont tu auras besoin pour réussir l’examen

Lien du site : https://resources.allsetlearning.com/chinese/grammar/

Pas besoin à mon avis du livre de grammaire française pour les Chinois

Même si c’est super utile d’apprendre dans ce sens, ça ne t’aidera pas vraiment pour l’épreuve du HSK de savoir transcrire l’imparfait ou le passé composé en chinois

D’une manière générale, pour réussir l’examen du HSK il n’y a pas de secret

Il faut t’entrainer, t’entrainer, t’entrainer et faire beaucoup d’examens blancs.

Tu verras que ce sont toujours les mêmes questions et même type d’exercice qui reviennent sans cesse dans les épreuves.

D’ailleurs, si j’étais toi, je me concentrerais plutôt sur la compréhension écrite

Car le HSK c’est une course de vitesse. Il faut donc être capable de lire beaucoup de textes rapidement si tu veux avoir une chance de terminer l’examen dans les temps.

Pour plus d’astuces pour réussir l’examen du HSK, Je t’invite à jeter à œil à mon guide :

Un dernier mot avant de finir : L’examen du HSK est en cours de réforme.

On ne sait pas encore grand-chose à part qu’ils veulent rajouter des niveaux (il y a aura 9 niveaux au total)

Donc c’est peut-être plus sage d’attendre un peu avant d’investir dans des livres. Histoire que tu n’aies pas à en racheter d’autres si l’examen subit une refonte totale.

1 « J'aime »

Alex, un grand merci pour ta réponse !
J’avais déjà jeté un coup d’oeil au site Wiki Grammar et suis heureuse que tu me confirmes qu’il est complet.

Bon, l’examen du HSK comprenant une partie compréhension orale, je dois quand même également me concentrer dessus puisqu’à la fac c’était surtout l’écrit qu’on travaillait. En gros, j’ai du boulot…

Pour la réforme, ça serait en effet plus sage d’attendre un peu mais je ne trouve pas d’infos sur la date de la réforme, et avec le coronavirus + le report des dates d’examen j’ose imaginer que la mise en oeuvre des nouveaux niveaux ne sera pas pour demain. Ca m’embêterait de rester dans l’attente pendant plusieurs mois, je pense qu’en préparant à fond le niveau 5 j’aurai des connaissances utiles pour un éventuel autre niveau après la réforme.

Je vais faire un mix de livres utiles pour le vocabulaire et m’assurer de faire le plein d’examens blancs ! Merci encore à toi

Un petit truc aussi pas mal du tout pour se préparer à l’examen : https://www.zerotohero.ca/#/en/zh/online-courses

Les bundles sont ridiculement peu chers pour la qualité et la quantité de travail fournis, par contre il te faudra acheter les textbooks de la collection « HSK Standard Course » (moi je les ai pris sur le site de la Librairie du Phenix).

Autre bonus, les vidéos sont en grande partie en chinois, donc pas de souci d’interprétation de la langue de Shakespeare. :grin:

3 « J'aime »

Merci pour le lien !
J’en ai déjà quelques-uns, mais jamais vraiment utilisés et je me dis que ce site pourrait vraiment me motiver.

PS : j’adore la librairie Phenix (^_^)

1 « J'aime »