Bonjour et merci pour vos réponses
便宜 pián2 yi5 ou pian 2 Yi 4 = bon marché; pas cher; avantage; gain
便宜 biàn4 yí2 ou bian 4 li 4 = pratique (adj.)
便宜 2 significations et tons différents MAIS j’ai 2 dictionnaires qui ne sont pas d’accord! est-ce qu’un natif pourrait éclairer ma lanterne?
pour le sens « pratique » on dit bian li ou bien biàn yí?
Bonjour,
Je sais que je ne suis pas native ^^ mais si je ne me trompe pas,
- Pratique (adj) se traduit généralement par - 方便 (fang1 bian4).
Mais du coup, je suis aussi curieuse de savoir si effectivement, il y a une autre manière de le dire 
3 « J'aime »
d’accord avec cette traduction
1 « J'aime »
方便 (fang1 bian4) c’est ce qu’il y a de mentionné sur les dictionnaires, mais…un natif pourrait nous répondre
ma femme dit que Bianyi n’existe pas. Pianyi pour pas cher, fangbian pour pratique
1 « J'aime »
Mon ami chinois m’a dit
便宜 Pian 2 Yi 4 bon marché
便利 Bian 4 Li 4= pratique
Est-ce exact?
Alors que sur le dictionnaire , c’est écrit: 便宜 [ biàn yí ] ton 4/2 pratique (adj.
便宜pián yi= ton 2/5 bon marché; pas cher; avantage; gain
Qui croire?
1 « J'aime »
Peut-être que cela dépend des accents de chaque région. Dans sa région, ils disent sûrement 便利. En tout cas, c’est très intéressant, je ne connaissais pas ce synonyme 
Je vais demander par curiosité à mon ami de Taiwan ! Là-bas aussi, j’ai été un peu perdue, ils ont tout un autre dialecte et quand ils parlaient mandarin, ils utilisaient un autre vocabulaire
heureusement pour moi que son frère allait souvent à Pékin alors il utilisait le vocabulaire de Chine pour que je puisse à peu près comprendre ^^
1 « J'aime »
D’après mon ami,
- 方便 serait l’adjectif
- 便利 le nom
Maintenant à voir car je sais que ça peut-être différent suivant les endroits où tu vis. Mais généralement sur la nature des mots ça ne déroge pas trop.
1 « J'aime »
Bonjour ! Pour le sens « pratique », le mot correct est 便利 (biànlì, 4e ton + 4e ton). 便宜 (piányi, 2e ton + neutre) signifie « bon marché » ou « pas cher ». En chinois courant, 便宜 n’a jamais le sens de « pratique ». Donc, utilisez 便利 pour « pratique ».
1 « J'aime »