Je voulais faire un retour d’utilisation de sites de plateforme de lecture pour l’apprentissage des langues sur internet.
On trouve sur internet des plateformes de toutes sortes, payantes ou gratuites, comme Lingochampion, Readlang, LingQ, …une même dédiée exclusivement au chinois Mylingua.
Ces plateformes incluent un lecteur de texte, avec un système de classement en connaissance de mots , par ex entre Mot Inconnu -0 et Mot Connu - 4.
Cela permet de travailler la lecture, ainsi que l’écoute quand il y a une correspondance avec un fichier Audio.
Je voulais proposer un retour apres 3 ans d’expérience de LingQ en chinois , même si je pense que toutes les plateformes se valent.
1.Début d expérience
J’ avais commencé à l’utiliser peu de temps après avoir obtenu un niveau HSK4.
Voici ma courbe de progression depuis, qui est assez irrégulière , car ma routine est plutôt de lire des textes imprimés, des livres, etc. La plateforme LingQ n’est pas au centre de mon apprentissage quotidien. C’est plutôt un usage par étapes ponctuelles pour vérifier mes connaissances et mesurer l’évolution de mon vocabulaire.
-
Au depart j’avais pu arriver en quelques mois à 4000 mots connus, mais attention, le découpage de mots dans lingq est un peu bizarre. Ils segmentent les phrases en caractères ou paquets de caractères, ce qui fait qu’on va compter plusieurs fois des caracteres simples ou des assemblages 看 ,.看到 , 看了 comme des mots différents.
Mon avis c’est que à partir d’un certain seuil, cela multiplie environ par 7 le nombre de mots connus à réellement dénombrer .
Puis j’ai pu arriver progressivement en 2 ans 1/2 à 10 000 mot de lingQ (1400 mots )
-
Etape clés du passage de HSK5 dec 2025
Mon passage du HSK5 il y a quelques mois a été une étape clés, Cela m’a permis de faire une correspondance entre mon niveau obtenu 190/300 au HSK5 et mon nombre de mots connus sur LingQ 10 000, /7 soit 1400 mots. Ce qui est assez cohérent avec le passage de HSK avec 190/300, donc ramené au total des 2500 mots pour le niveau HSK5 , cela fait 1500 mots.
J’ai trouvé la correspondance assez drole. -
Bilan à 12000 mots et pour la suite :
Actuellement je suis à 12000 mots connus, ce qui appliqué en correction de facteur , ferait 1700 mots environ.
En fait ce n’est que maintenant que je commence à être à l’aise avec le système et que c’est intéressant d’utiliser;
Jusqu’à maintenant je surnageais dans la lecture d ‘un article de presse, un peu dépassé par le nombre de mots inconnus en bleu.
Mais depuis peu , j’ai commencé à voir des contenus natifs avec peu de nouveaux mots assez éparpillés. Je me retrouve dans une page avec par exemple 2 mots nouveau en bleu et 5 mots familiers jaune, ce qui rend la lecture de plus en plus fluide, avec un travail assez simple de repérage.
Je peux facilement savoir si un texte va avoir un contenu à mon niveau, avec, 5- 10 % de mots nouveaux par exemple. J’arrive à repérer les difficultés d’introductions d’articles de presse, de biographies etc.
Par contre je dirais que pour un débutant en dessous de HSK3, le départ avec ces plateformes est difficile. Par exemple pour une autre langue, je teste le coréen en ce moment en tout débutant, et je galère à démarrer. Difficile de trouver des contenus adaptés pour débutants, même les contenus simples saturent vite ma lecture. Je pense que cela va être comme ça jusqu’ à atteindre un niveau intermédiaire.
4 Se comparer avec les autres pratiquants de chinois
J’ai trouvé les statistiques des utilisateurs en chinois sur le site, et j’ai constitué une courbe de nombre de mots connus par classement :
Classement de chinois , nombre de mots connus , et correction par 7.
top 1-5 100 000 = 14 000
top 10 80 000 = 11 000
top 50 40 000 = 5 500
top 100 25 000 = 3500
top 200 17 000 = 2400
top 300 14 000 = 2000
La plupart des apprenants va être à un plateau de 10 000 mots sur la plateforme, soit autour de 1400 mots réels.
J’ai fait une petite comparaison des niveaux supposés de seuils de LingQ (Débutant jusqu à 1700, Intermédiaire jusquà 14000, Avancé jusqu à 35000), pour les mots estimés nécessaires pour le HSK 2.0 : niveaux 4, 5 , 6 , 7-9 Je trouve les niveaux assez cohérents entre eux.
Je sais que c’est juste une statistique , mais cela me permet de situer mes progrès, de me projeter avec une routine.
Aussi pour l’utilisation au quotidien, je vois que les utilisateurs acharnés sont à environ 100 mots par jours sur des courtes périodes en général.
ou les utilisateurs les plus réguliers et patients, plutôt à 500 mots par mois, sur des périodes de 5 ans.Soit environ 20 nouveaux mots connus par jours, ce que je trouve assez relax.
Pour moi c’est environ 20 mots par jour , et jusqu à 100 quand je veux performer.
Avec un but à long terme de 40 000 mots sur Lingq ( en réel plutôt 5000 mots de chinois) je me dis que c’est faisable à rythme de croisière dans 4 ans : ) donc ça me motive !
- Dernier point, est ce que ces systèmes fonctionnent comme du SRS ?
Est ce ce genre de plateforme serait une forme de travail en répétition espacée (SRS) ?
Finalement , le code couleur inconnu/connu, permet de se dire qu’ on a déjà rencontré le mot avant. C 'est un moyen de rafraichir la mémoire, de repérer dans quelle phrase/contexte précédent on a déjà rencontré le mot :
je peux revoir les tons, la prononciation, le contexte.
Même s’il n’y a pas d’algorithme de courbe d’oubli, je trouve que la récurrence naturelle fait un certain travail de mémorisation, et la reconnaissance de mots dans le contexte est très efficace (par rapport à une flashcard avec vocabulaire isolé).
Etant moi meme assez peureux d’une routine avec des flashcards, (je ne les utilise que pour réviser des connaissances spécifiques :vocabulaire basique, tons, des mots maitrisés). J’ai l’impression que ça aide à la mémorisation en tout cas.
Un point negatif à noter c’est que constituer toutes ces données, cela prend du temps , un certain engagement à stocker toutes ces infos, et qu’apres… on dépend d’une plateforme,
Cela devient difficile d’imaginer recommencer à zero sur un autre site.
Finalement pour conclure, ces plateformes, même si elles ne sont pas indispensables (Je préfère largement un texte sur feuille de papier, ou écouter un podcast tranquillement,) peuvent constituer un bon moyen pour apprendre avec les technologies actuelles. C’est un peu gadget et cela a un certain prix, mais je les utilise en complément de ma routine d’apprentissage de chinois.
Et enfin pour comparer avec d’autres outils modernes comme Duolingo, il me semble que les plateformes de lecture Lingochampion, Readlang, LingQ, Mylingua etc permettent un travail de fond à plus long terme.