大家好!
J’ai eu la chance de faire un superbe voyage toute seule dans le Shaanxi, le Shanxi et le Henan pendant le mois d’avril 2026 (30 jours tout pile, sans visa), alors je me suis dit que ça valait de partager ici quelques retours et infos ! ![]()
![]()
Pour vous donner envie de visiter ces régions et des idées d’étapes, voici mon carnet de voyage aquarelle où j’ai dessiné à chaque étape : iCloud Photo Sharing
J’ai voyagé en mode “sac à dos”, en faisant les réservations au fur et à mesures (sauf pour les 2 premières/2 dernières nuits), en ayant repéré les coins qui me faisaient envie grâce à mon vieux Routard de la Chine de 2017, au Lonely Planet version anglaise 2017 (epub gratuit en ligne), et à la boucle “Chine Impériale” proposée par Alex. C’était mon 2e voyage en Chine, après 6 mois de stage à Shanghai puis voyage dans le Sud-Ouest pendant mes études en 2019.
Côté langue chinoise j’ai vraiment vu la différence en m’étant remise au chinois sérieusement depuis 2023 : je n’ai pas arrêter de papoter en chinois, et ai fait quelques vraies belles rencontres avec qui on va essayer de rester en contact !
Être une jeune femme seule, et qui fait de la peinture en plus, ça donne vraiment l’occasion de discuter tout le temps… S’appliquer sur l’apprentissage de la prononciation a aussi tout changé, en me permettant d’être comprise du 1er coup >95% du temps, avec quelques difficulté à travailler encore (fichus sons q/j !
). Maintenant l’objectif ce serait vraiment d’atteindre le niveau “courant”, car parfois mes interlocuteurs passaient en mode “trop cool tu parles chinois, alors j’enchaîne mes phrases non stop comme si tu parlais couramment”, et j’acceptais alors de ne comprendre qu’une partie ou l’idée générale de tout ce qu’on me racontait. ![]()
Côté pratique :
- Itinéraire : J’aime voyager en prenant le temps, et j’ai alterné entre ville/histoire et randonnée/nature : 2 nuits à Pékin, 4 nuits à Datong, 3 nuits au Mont Wutai, 1 nuit de passage à Taiyuan, 5 nuits à Pingyao, 6 nuits à Xian (avec 1 nuit au Mont Hua au milieu), 5 nuits à Luoyang, 3 nuits à Pékin. 1 ou 2 nuits en plus aurait été nécessaires pour pouvoir aller randonner sur des sections non rénovées de Grande Muraille : ce sera pour une prochaine fois !
- Téléphonie : j’avais un carte SIM française Free dans un ancien téléphone “de secours” qu’on m’avait prêté, et une carte SIM chinoise (achetée à l’aéroport) avec LetsVPN sur mon smartphone perso : très confort d’avoir les 2 options en cas de bug de VPN (ce qui est arrivé de temps en temps en fin de séjour). Par contre mon téléphone est un ““vieil"" Iphone 6S, dur pour lui les lourdes applis chinoises, ça m’a bloquée pour prendre des vélos en location avec WeChat/Alipay (pour le reste ça allait même si un peu lent !).
- Assurance : j’ai pris 1 mois d’assurance voyage chez Heymondo
- Paiement : j’ai ouvert un compte gratuit Revolut, en plus de mon compte au Crédit Mutuel, et j’ai relié les 2 cartes à Alipay et WeChat. Petite galère au 1er paiement avec le Crédit Mutuel et après quasi aucun soucis, et Revolut est toujours passé sinon (par contre il y a un plafond de paiement d’environ 1000€ après lequel il y a des frais sur Revolut). J’avais des espèces en secours mais très peu utilisées (pour certains bus de ville, et 1 ou 2 fois où le portable passait pas bien).
- Transport : J’ai voyagé principalement en train rapide, et en bus quand pas de train. Autour de Datong j’ai dû pas mal prendre de taxi car les distances sont vites grandes et il n’y a plus beaucoup de petits bus locaux…
- Logement : auberge de jeunesse/dortoirs réservés sur Trip.com, sauf à Xi’an où j’ai pu faire du couchsurfing (via BeWelcome). Le couchsurfing c’était sympa mais mon hôte travaillait beaucoup donc au final je n’ai pas tellement plus discuté avec elle qu’avec d’autres locaux rencontrés en auberge ou en visite

- Bugdet : j’ai réussi à faire un bilan quasi exhaustif grâce aux applis de paiement, voici ci-dessous
| Catégorie | Poste de dépense | Sum - Montant € |
|---|---|---|
| Courses | Cadeau | 103,87 € |
| Petites courses | 47,09 € | |
| Logement | Logement | 245,07 € |
| Nourriture | Restaurant, street food, boissons | 199,02 € |
| Numérique | Batterie portable CCC | 7,37 € |
| SIM Chinoise – 30 Go/1 mois | 37,45 € (pris à l’aéroport : c’est assez cher !) | |
| Tourisme | Visite, sorties | 274,18 € |
| Transport | Avion | 912,00 € |
| Métro et bus de ville | 22,01 € | |
| Taxi | 137,38 € | |
| Train AR Paris | 62,00 € | |
| Train et bus longue distance | 158,77 € | |
| TOTAL | 2 206,21 € |
Voilà tout, et c’est déjà bien long ! Et n’hésitez pas si vous avez des questions… ![]()