Séjour à Shanghai (et alentours) en novembre 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de réserver mes billets pour Shanghai début novembre.

J’ai lu ici et là des articles sur les paiements en Chine avec une CB française, sur Alipay et WeChat, sur le VPN à utiliser ou non.

Je suis désolé de créer un nouveau topic mais il y a tellement d’infos à droite à gauche que j’ai du mal à m’y retrouver.

Quelques questions classiques mais pour lesquelles j’aimerais obtenir des réponses actualisées :

• Paiement en Chine

J’ai une CB BoursoBank avec laquelle je n’ai normalement aucun frais à l’étranger, y compris en Chine. J’ai compris que sur place, les paiements se faisaient majoritairement avec Alipay ou WeChat, en y associant sa CB. Y’-a-t-il parmi vous des clients BoursoBank qui peuvent témoigner de leur expérience avec cette CB sur place ? On m’a aussi recommandé Révolut, pensez-vous qu’il est nécessaire que j’y ouvre un compte (en plus de BoursoBank) pour l’occasion ?

• VPN.. or not ?

Si j’ai bien compris, le VPN sert “seulement” à avoir accès aux applis occidentales sur place. C’est bien ça ? Mon téléphone portable n’est pas compatible eSim donc pas d’autres choix que de prendre une CB chinoise sur place. Si j’ai une CB chinoise, j’aurais de la data mais pas accès à WhatsApp/Tiktok etc ? D’où l’intérêt du VPN ?

Concernant les VPN, certains disent NordVPN, d’autres LetsVPN, etc.. donc je suis un peu perdu :frowning:

Merci par avance pour votre lecture et vos précieux avis/témoignages ! :smiley:

En attendant, je repars vous lire sur ce forum !

Xiexie

1 « J'aime »

Salut,

Perso j’ai ouvert un compte Revolut juste pour mon voyage en Chine, et franchement j’ai eu mon numéro de carte en moins de 15 minutes (incroyable non ? :sweat_smile:). Finalement, l’appli s’est révélée super utile, pas seulement pour la Chine, donc je te conseille vraiment de tester, c’est top !

Pour le VPN, pas besoin d’avoir une SIM chinoise pour accéder à tes applis occidentales. Demande d’abord à ton fournisseur actuel s’il propose une option Chine (certains le font).

Sinon, effectivement, tu auras besoin d’une SIM chinoise si tu veux capter la 4G/5G et utiliser le web dans la rue — sinon tu devras te contenter du wifi des hôtels.

Et pour t’aider à choisir, voici un article où je compare les meilleurs VPN pour la Chine :

Bon préparatifs et profite bien de ton séjour à Shanghai