https://www.babelio.com/livres/Xun-Le-Journal-dun-fou-suivi-de-La-Veritable-histoir/20572
Le journal d’un fou
Des notes dans un cahier, prises pendant sa maladie par un ami narrateur. Petit à petit, le monde révèle son vrai visage. La terre entière n’est peuplée que de « mangeurs d’hommes ». Celui qui écrit est le dernier homme véritable. N’y a-t-il aucun espoir?
La véritable histoire de Ah Q
Ah Q est un pauvre bougre de l’un de ces milliers de villages de la chine impériale. Quand rien ne va pour lui, il se persuade du contraire. Alors, quand éclate la révolution de 1911, il veut être au premier rang…Une farce burlesque sur une révolution détournée de son sens et vue du côté des plus humbles.
Luxun: (Lou Sin) 1881-1936: Le plus grand écrivain de la Chine contemporaine que Mao Tsé-Tung a qualifié de « commandant en chef de la révolution culturelle chinoise ».
« Dixit l’Éditeur »
Hello,
J’aime beaucoup ce livre, ainsi que certaines autres nouvelles qui sont dans ce livre. Mais par contre je me permets c’est un livre dramatique qui raconte comment la société a traité ce jeune homme qui allait à l’encontre des idées du parti politique. Parce qu’il ose dire non aux idées de ce parti qu’il est malmené par la société et par ça, LuXun a utilisé énormément de paraboles disons. Il est traité de fou car il s’oppose au parti politique en place, tandis que tous les autres dont les gens de sa famille y adhèrent ou j’ai plutôt envie de dire n’osent pas s’opposer et suivent. Quand il est écrit “ils ont mangé son petit frère ou sa petite soeur (je ne sais plus)” en parlant des autres membres de sa famille, cela signifie qu’ils l’ont entrainé dans les mêmes idées, dans la doctrine. C’est un livre touchant, a but d’être percutant. Pour dire que ce n’est pas un livre à but d’être comique ^^
Bonsoir
Merci pour le partage de perception de lecture.
Il est vrai que LU XUN n’est pas truculent comme le sont MO YAN ou MA JIAN
Néanmoins LU XUN manie l’humour ( parfois sarcastique) et dépeind à travers les déboires de Ah Q ses propres frustrations rencontrées,lui et sa famille,pendant sa jeunesse face à des villageois dédaigneux…
LU XUN a laissé une phrase célèbre parmi les Chinois " RÉSISTANCE ou DÉSESPOIR ” qui est considérée comme le concept de sa pensée.
Encore, aujourd’hui, Ah Q est présent chez les Chinois 阿Q精神
Ah Qism qui symbolise ” une personne qui croit en sa supériorité malgré ses échecs ou autres débacles "
Au final l’humour ne vaut il pas un rire ?