Sondage outils pour apprendre le chinois dans votre routine

Bonjour à tous,

Pour un futur projet étudiant, je souhaiterai faire un petit sondage sur les outils que vous utilisez au quotidien dans votre routine de chinois:

si vous deviez avoir un outil tout en 1 pour votre routine de chinois, quelles fonctionnalités attendriez-vous de cet outil ?

L’idée ne serait pas de refaire la roue mais par example interconnecté plusieurs outils entre eux comme ANKI. Même si vous utilisez des applications payantes comme DU Chinese ou que vous ayez des supports de cours des formations Chinois Tips par example.

Si vous aviez à disposition cet outil informatique (sous forme d’application smartphone, bureau et web), qu’aimeriez vous avoir à l’intérieur ?

Le scénario serait que pour faire votre routine de Chinois, vous n’ayez qu’a lancer l’outil et vous avez à disposition un panel de services interconnectables pour construire et vous assister dans votre routine.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

J’utilise skritter depuis 3 ans et c’est vraiment super complet car comme Anki cela fonctionne sur la mémorisation à répétition espacée mais en plus on peut écrire les caractères (main ou stylet). Il y a des exemples de phrases mais aussi de l’étymologie des caractères. Il y a un lien direct avec pleco. Il y a plein de livres à dispo notamment tous les mots du HSK mais on peut créer ses propres listes. Il y a aussi un mode test pour se tester et voir son score sur des listes de mots. On peut même mesurer son score avec d’autres « joueurs ».
Le seul bémol c’est que la version complète est payante soit 99 dollards/an.
Sinon j’ai essayé Anki, c’est très bien mais la mise en route pas facile, l’interface pas très cool, mais c’est une solution gratuite et efficace.
Mais bon je reste fan de skritter.

2 « J'aime »

Ma routine depuis presque un an, sur iPad avec Apple Pencil (je l’ai acheté exprès, après que mon école m’en ait prêté un quelques mois pour enseigner)

  • Anki pour révisions vocabulaire, grammaire, phrases-types, prononciation (groupes de 2 ou 3 tons) et anciens audios + scripts
  • en écran splitté, à gauche j’ai Pleco ouvert en permanence

J’écris directement les caractères dans le bloc notes du dessus.
J’ai aussi ajouté dans chaque carte Anki un bouton html qui permet de chercher automatiquement la définition du mot dans Pleco (ça fait gagner du temps). Et évidemment j’utilise intensivement l’add-on Outlier Linguistics quand j’ai besoin de renforcer un caractère difficile (étymologie, décomposition, composants de forme, de sens ou sonores)



Par contre comme vous le voyez je suis vachement à la bourre pour mes révisions, les vacances de Noël ont été rudes :sweat_smile:

1 « J'aime »

Super intéressant comme setup, merci pour le partage.

Effectivement les 800 cartes à rattraper c’est chaud, déja que je galère vite à 200 cartes.

Auriez-vous un lien pour l’outil mentionné Outlier Linguistic ?

1 « J'aime »

Oui bien sûr c’est ici :

Perso j’avais acheté d’abord leur dictionnaire en version expert 60 dollars, mais j’imagine que la version essentials à 30 dollars est suffisante pour la plupart des gens. La partie expert ajoute des articles (250) qui détaillent l’origine / l’évolution de certains caractères importants donc c’est plutôt de la curiosité intellectuelle / universitaire.

Quand tu payes ils t’envoient un lien pour activer l’add-on dans Pleco, ensuite tu as accès aux fiches étymologiques pour les 2700+ caractères qu’ils ont déjà décodés. Ensuite mises à jour gratuites jusqu’à ce qu’ils arrivent à 4000

Après je recommande vraiment de regarder leurs vidéos gratuites sur Youtube, qui expliquent leur « théorie » divisant les différents types de composants des caractères (composants formels, auditifs, de signification, et composants vides), qui est beaucoup plus précise et « correcte » que de parler simplement de « radicaux ».

1 « J'aime »