TÉMOIGNAGES - Avis formation Chinois Tips

Bonjour à tous

Tout a été déjà dit sur la qualité des formations (J’ai terminé caractère Pro et prononciation Pro très utile).
Je suis petit à Petit grammaire pro et écoute pro.
Les vidéos YouTube gratuites sont justes parfaites pour éclaircir certains points et le forum idéal.
En fait il existe peu de formations d’aussi bonnes qualité pour les francophones…. Je pense même que c’est la meilleure

Bon apprentissage à tous et merci Alex pour ton travail

1 « J'aime »

un commentaire pour vous donner mon avis sur les formations d’Alex. La formation de grammaire est concise, claire et surtout évite les embrouilles des livres de grammaire classiques. Pour ce qui concerne la mémorisation des caractères, l’idée de donner une histoire à chacun est astucieuse mais pas évidentes à mettre en place pour moi. j’ai pris de mauvaises habitudes et je dois transformer ma façon de faire. Quant à la formation à l’écoute, c’est clair et progressif . Pour finir je dirai que j’apprécie les vidéos youtube que je consulte lorsque je coince sur un sujet.
En revanche je bloque bien avec Anki, j’ai fait des erreurs en installant l’appli et maintenant je ne sais pas comment m’en sortir

1 « J'aime »

J’ai découvert tes vidéos sur you tube par hasard, j’ai tout de suite été « accrochée » par le contenu. Du coup, je me suis inscrite à deux formations « grammaire » et « mémoire pro ».
Cela me permet de me remettre le pied à l’étrier, après de nombreuses années d’interruption, dans l’apprentissage du chinois. Je trouve que tes explications sont très claires, et que ton enseignement est efficace.
Marie-Noëlle

1 « J'aime »

bonjour à tous, et tous mes encouragements pour votre étude quotidienne , pour ma part, je travaille selon un manuel « c’est du chinois » avec un professeur natif chinois qui a la patience nécessaire pour s’adapter à mon rythme, ce qui est un avantage, d’autre part je guette les mails d’Alex qui m’aident également en me donnant une approche différente et complémentaire, je profite de ce message pour le remercier encore
bon courage à tous
jean

1 « J'aime »

J’ai vu par hasard une video d’Alex sur internet (Quelle trouvaille : du chinois enseigné par un français!). J’ai suivi des cours en collectif et individuel puis ai continué en autodidacte. J’ai beaucoup lu (chinese graded reader hsk 1-2-3-4) mais au fil du temps, je me suis rendue compte de mes imprécisions grammaticales.
La formation « GRAMMAIRE PRO » d’ALEX est claire, concise, graduelle, bien illustrée et adaptée à un apprenant français. Orientée conversation, elle fait un tour d’horizon rapide des points grammaticaux et donne plein d’astuces pour que les tournures deviennent des réflexes. Les videos sont très bien construites , découpées en petites parties, faciles à écouter ou réécouter sans limite temporelle. Une bonne façon de revoir l’essentiel. Merci à Alex pour la clarté, l’énergie et l’enthousiasme qu’il communique.

1 « J'aime »

Cela fait un peu plus de 2 mois que j’étudie le chinois grace à Alex, via les 3 formations Prononciation PRO, Conversation PRO, Caractères PRO et via des cours particuliers à distance en partenariat avec TopChinois.

D’abord mon avis sur les 3 formations :
Je les considère comme indispensables pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’apprentissage du chinois. Elles constituent une base solide sur laquelle s’appuyer. Le contenu est clair, très bien expliqué, il n’y a pas de baratin superflus. Alex donne de très bons conseils, les règles de grammaire sont bien expliquées.

Le rapport qualité/prix est excellent et je les recommande vivement.

Ce n’est pas avec ces 3 formations que vous allez pouvoir parler couramment chinois (cela demande des années), mais elles donnent toutes les clés essentielles pour y arriver. Mais bien que ce soient des formations « débutant », elles vont quand même assez loin, notamment Conversation PRO qui aborde plusieurs situations thématiques avec des structures clés.
En apprenant du vocabulaire supplémentaire, on arrive assez vite à tenir de petites conversations simples.

Je pense également que ces 3 formations sont un préalable indispensable quand on poursuit par des cours avec un professeur natif, ce qui est mon cas. L’investissement est vite rentabilisé car les cours me semblent faciles, la prononciation et l’apprentissage des caractères me posent moins de difficultés, car je suis partis sur de bonnes bases.

Enfin, je recommande également le partenariat avec Top Chinois pour les cours particuliers. Les professeurs sont au top, très sympathiques et toujours disponibles pour répondre aux questions en dehors des cours (via un groupe WhatsApp). Il y a vraiment une bonne ambiance et les professeurs partagent régulièrement des contenus très intéressants sur la culture chinoise (chansons, vidéos, articles). Apprendre une langue ce n’est pas uniquement apprendre des mots et des caractères, c’est aussi apprendre une partie de la culture du pays.

En conclusion, je suis pleinement satisfait de mon choix et je remercie sincèrement Alex pour tout ce qu’il fait.

1 « J'aime »

J’ai choisi la formation d’Alex « Caractères Pro » car j’avais besoin d’identifier et de comprendre à la source la traduction de noms chinois de plantes d’Asie.
Je n’avais au départ aucune connaissance de la langue chinoise, hormis quelques recherches sur le net, mais très limitées.
La formation m’a permis de prendre contact avec l’essentiel des caractères de base, de leur formation, de leur histoire, et de la construction logique dans leur utilisation pour pouvoir me débrouiller dans beaucoup de cas.

Le contenu des videos de la formation est très riche, on en intègre un peu plus à chaque nouveau revisionnage. Pour ma part, il m’est nécessaire de revenir dessus certaines fois jusqu’à sentir que c’est bien rentré, après quoi on peut attaquer sérieusement le décryptage de mots chinois.

Cette méthode m’a permis à la fois un approfondissement et une synthèse de la connaissance des caractères chinois.

Et je m’en sers si besoin dans mon travail.

Merci Alex !

2 « J'aime »

Salut !
Je me « canicultive » à coup de HSK4.
Echangerais bien volontiers un peu de mousson contre sécheresse et chaleur intenses et durables…
Le module HSK4 est trop top! Merci Alex pour ton enthousiasme, le décryptage des « pièges de marlou », les conseils stratégiques et les épreuves corrigées.
Vraiment on se régale avec, a priori, un module pas précisément jouissif.
A+
Cordialement
Christophe

2 « J'aime »

Je me suis inscrit a la formation prononciation, caractères, conversation que je suis a mon rythme car a 83 ans la mémoire est quelque peu déficiente mais mon voisin chinois me dit favorablement surpris de mes progrès.Donc c’est efficace.
Henri

5 « J'aime »

J’ai suivi la suivie la formation « mémoire pro » car je ne voulais pas commencer ma pratique du chinois en partant dans tous les sens. Les vidéos sur la mémoire que l’on peut trouver sur le web sont intéressantes mais insuffisantes par rapport à celle proposée par Alex. La formation permet de comprendre une méthodologie efficace pour apprendre le chinois grâce à des explications sur le fonctionnement du cerveau et nous donne des exercices concrets pour comprendre comment s’en servir. Il aborde aussi l’apprentissage des caractères et c’est vraiment la partie qui me semblait difficile. C’est vraiment cette partie là qui m’a plu car c’est pour moi le plus difficile. Les outils (appli
et outil web) et conseils (ordre d’apprentissages) sont pertinents et assure de ne pas se laisser submerger par la motivation incroyable que l’on peut avoir au début. A tester pour gagner du temps tout au long de l’apprentissage du 汉语。谢谢。

1 « J'aime »

J’ai suivi la formation « routine pro » car je suis consciente de mes failles et je veux commencer l’apprentissage du 汉语 dans les meilleurs conditions. La force de cette formation c’est qu’elle explique de façon claire les travers dans lesquels tombe la plupart des apprenants en termes de méthodologie. Cette formation permet de mieux comprendre pourquoi nous abandonnons lorsque nous ne sommes plus motivés et comment faire pour poursuivre malgré les difficultés. Cette formation qui s’appuie sur la science et l’expérience est utile pour tout type d’apprentissage. Le rythme est agréable, les explications claires. Si on suit les recommandations, tout est là pour atteindre l’objectif que l’on se fixe. 谢谢

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’appelle Anthony ! Je me suis inscris aux cours caractères PRO, prononciation PRO et conversations PRO dans le but d’avoir les connaissances basiques en chinois.
En effet, je suis un grand débutant en chinois et je côtoie de nombreux chinois dans ma vie personnelle. Mon objectif est donc de pouvoir les étonner ! :wink:

J’ai bientôt fini le module de prononciation et c’est sur que j’ai de petits problèmes sur certaines syllabes mais c’est déjà bien mieux qu’au tout début.

Merci !
Anthony

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voilà un an que j’ai découvert Alex et les formations Chinois Tips.

C’est une révélation ! Enfin des explications en français. Car beaucoup de références sont en anglais. Mais pas seulement car Alex fait LE plus car il met une super ambiance dans ces vidéos. C’est clair, sympa et très pédagogique. Les exemples sont fonctionnels et pertinents et on aborde les logiques du chinois et c’est très intéressant.
On comprends bien. C’est devenu « mon copain » de chinois ! Je réécoute les formations (j’en ai plusieurs des tons jusqu’à la grammaire et à l’écoute pro) selon mes besoins pour réactiver des connaissances ou pour les travailler encore.
Alex est rassurant et on sens qu’on peut y arriver et ça marche avec du travail bien sur mais ça rentre !

Merci Alex :tada:

7 « J'aime »

Je me suis inscrite à la formation HSK4 en décembre avec pour objectif de le passer en mars. Mais je me suis vite rendue compte que je n’aurai pas le niveau à temps, heureusement Alex a directement accepté de l’échanger contre la formation HSK 1/2/3 !

Je fais LV2 mandarin depuis quelques années, bien que je fasse de mon mieux, l’enseignement est un peu aléatoire (comme dans les autres langues étrangères) donc on a difficilement un bon niveau. Grâce a cette formation j’ai obtenu en 3 mois le niveau requis pour passer le HSK 3. Tout est expliqué, détaillé, la grammaire, le vocabulaire… et même comment remplir le formulaire au début de l’épreuve! C’est rassurant et les explications sont très claires, il ne nous reste plus qu’à mémoriser.

Au final, j’ai eut 250/300 (le score le plus élevé parmi les élèves de mon lycée quand même :relieved:) en ayant un niveau de compréhension orale au ras des pâquerettes.

En résumé la formation d’Alex a vraiment posé un cadre précis qui a rassemblé, ordonné et amélioré ce que j’avais appris depuis quelques années. Merci pour tout Alex !

7 « J'aime »

Je connais depuis longtemps les formations d’Alex
En fait je les ai toutes utilisées

Ce que je croyais compliqué devenait simple
Aujourd’hui je peux converser en Chinois et lire des ouvrages de poésie que j’affectionne

Merci À toi

2 « J'aime »

Bonjour. Je me prépare ces temps-ci au HSK3.
Je suis en même temps la formation Ecoute pro d’Alex, j’arrive au module 3 après une pause un peu longue (l’avantage, c’est que la formation reste accessible à tout moment).
Il décortique des dialogues de manière très claire et très détaillée, ce qui permet de mieux les comprendre. On peut activer le pinyin en sous-titre.
Les thématiques sont très utiles. Il y a aussi des liens vers les vidéos gratuites d’Alex qu’on découvre et redécouvre avec plaisir, et comme elles sont associées à la thématique de la leçon, ça complète bien.
J’ai également regardé plusieurs lives qui sont toujours très intéressants.

2 « J'aime »

bonjour,
Cela fait 6 mois que je suis les cours de chinois.
J’ai commencé par faire les cours d’Alex et les leçons en one to one en même temps.
J’ai vite compris que je n’arriverai pas à suivre tout en même temps, à cause du temps important que cela demande mais aussi de ma capacité à intégrer ce nouveau savoir. Le chinois est une langue difficile, qui demande pas mal de travail. Mes 25 leçons arrivent à leur terme, et je vais pouvoir reprendre les cours en « auto-apprenant » :slight_smile:
Avec les cours d’Alex, on a l’impression que c’est facile, ça l’est moins en one to one… C’est important également d’avoir des informations sur la culture, les habitudes et les articles sont toujours intéressants.
Je suis loin de pouvoir encore tenir une conversation en chinois, même simple, il faut rester humble, mais maintenant j’ai les éléments qui vont me permettre de progresser, du moins je l’espère.
Je précise que ne n’avais pas d’objectif d’examen ou professionnel, ma femme est chinoise et ça me permet de mieux la comprendre parfois, et aussi de l’aider plus efficacement à surmonter ses difficultés en français et plus généralement dans la compréhension de notre environnement.
Merci à Alex et à son équipe !

2 « J'aime »

L’approche pratique, concrète, dynamique et surtout guidée permet d’aborder en toute confiance les multiples facettes de l’univers chinois.

La richesse de la documentation, les possibilités de contact et surtout la dangereuse invitation à relever des défis à sa mesure risquent de transformer de timides essais, des velléités d’aimable dilettante, l’attrait de la consommation touristique en aventure d’une vie.

L’engagement, le sens de l’initiative, l’audace de la splendide Invitation au voyage sur la voie duquel nous convie le poète François Cheng font d’Alex et de son équipe de valeureux pionniers du renouveau culturel de notre époque.

En cet été de Fiches de révision et de vocabulaire, 加油!

Normand M

1 « J'aime »

En juillet 2021, je me suis inscrite aux cours et astuces en ligne d’ Alex (ou de Chinois Tips) sur l’apprentissage du mandarin. J’ai déjà appris le chinois avec un professeur auparavant, qui m’a permis d’avoir une bonne base. Malheureusement, mon niveau reste stable car je ne pratique pas suffisamment. Je n’ai pas de but pour travailler ni pour étudier en Chine. J’aimerais juste pouvoir discuter avec des chinois de mon entourage, correspondre sur wechat avec les gens qu’on a rencontrés en Chine, commander des plats en mandarin dans les restaurants chinois en France ou ailleurs et sans avoir besoin d’un dictionnaire ni d’un traducteur.

En octobre dernier, j’ai décidé de m’inscrire à un cours hybride avec Amy (Top Chinois) et Alex. Les 2 cours sont vraiment complémentaires (je vous le conseille vivement). Avec l’équipe d’ Amy, c’est la pratique de l’oral (en groupe ou en face à face, j’ai fait les 2), on ne perd pas trop de temps au niveau grammaire car tout est dans le manuel mais son équipe est toujours là si besoin. Les cours d’ Alex m’ont beaucoup aidé au niveau grammaire, j’ai appris aussi à travers ses mails au quotidien pas mal de petites astuces pour avancer et ne pas procrastiner. Les mails sur la culture me font replonger dans nos divers voyages en Chine et me donnent bien sûr envie d’y retourner.
Cette année, j’ai passé le diplôme de compétence en langue DCL pour savoir exactement mon niveau avant de passer un examen HSK. J’ai décroché le diplôme niveau B1 selon le CECRL et j’étais assez contente mais il faut que j’aille plus loin. L’avantage des cours d’ Alex, c’est qu’ils sont disponibles à vie et on peut donc y revenir quand on veut. Il y a même des modules que je n’ai pas pu terminer et je compte les terminer avant de passer d’autres examens.

Mais comme toutes les langues, le chinois a besoin d’être pratiqué. J’ applique régulièrement l’écrit sur wechat depuis 2021 et récemment, j’ai trouvé mon binôme pour faire un échange culturel entre le français et le chinois (mon binôme est une chinoise qui vit en France depuis 4 ans et bientôt, elle va déménager avec sa famille dans la même commune que moi). Cela va me permettre de pratiquer l’oral en m’appuyant sur les cours et astuces d’Alex.

Alex est quelqu’un de très accessible. Il répond à toutes les questions que je lui pose par e-mail.
Merci Alex pour ton travail acharné qui nous permet d’avancer dans notre apprentissage du mandarin. Merci aussi à toute l’équipe de Top chinois et Chinois Tips. Bonne continuation à vous tous.

2 « J'aime »

Ce qui m’intéresse dans le chinois, c’est d’abord la structure de la langue. J’ai eu besoin comprendre, pour un travail de philosophie et de logique, comment une langue sans « être » (cet être qui parasite la pensée occidentale) pouvait fonctionner, je l’ai compris facilement après avoir acheté le cours de grammaire chinoise de Alex… Cet objectif atteint, je pense m’interesser plus sérieusement à parler le chinois, Je ne doute pas que j’y parviendrai, déjà je reconnais mieux le sens des textes de Alex juste en les écoutant.

3 « J'aime »