TÉMOIGNAGES - Avis formation Chinois Tips

On me demande souvent : « Est-ce que tes formations de chinois sont faites pour moi ? » …

La réponse à cette question c’est : "eh bien ça dépend de tes difficultés et aussi de tes objectifs ». Donc le mieux, c’est encore de laisser la parole à ceux qui les ont suivies !

Ce message s’adresse à tous les élèves inscrits à une formation Chinois Tips :

Pouvez-vous nous dire en quelques lignes ce que vous avez pensé de la formation ?

Dites-nous notamment à quelle(s) formation(s) vous vous êtes inscrits et qu’est-ce que cela vous a permis d’améliorer dans votre apprentissage du mandarin ?

Votre témoignage aidera beaucoup les futurs élèves du site à mieux aborder leur propre apprentissage et surtout, à choisir la formation de chinois qui conviendra le mieux à leurs objectifs et difficultés du moment !

En remerciant par avance tous ceux qui joueront le jeu ! :smiling_face_with_three_hearts:

2 J'aime

Merci +++ Alex pour ton mail sur les chansons chinoises, qui m’a beaucoup intéressé.
Je fais du chinois depuis un an et j’y suis arrivé par la musique : la femme de mon prof de piano est chinoise, prof de violon et de chinois. C’est elle qui me donne des cours, mais j’utilise aussi beaucoup tes vidéos depuis le début.

La première chanson que j’ai apprise (en pinyin), et que j’ai chantée pour le Nouvel An chinois 2020 est "雪落下的声音“ du drama "延禧攻略”. J’étais au piano et ma prof de 古筝 m’accompagnait. Ca a été un grand défi pour moi :wink:

Merci aussi de nous avoir offert ta formation « Atteindre (rapidement) un bon niveau de chinois » hier :+1:

Comme je voulais vraiment booster mon écriture et ma lecture, je me suis inscrit il y a 8 jours à ta formation Mémoire PRO, et avec tes tuyaux pour ANKI (et les tips indispensables de @Damien)

Bon, désolé, ça fait un peu “cirage de pompe” (y a un chengyu ou une expression pour ça en chinois ?), mais je me suis dit que ça fait toujours plaisir de s’entendre dire qu’on est utile :wink:

Portez vous bien tous (moi, je sors d’un(e) COVID pas trop grave mais qui m’a bien mis à plat. Faut que je fasse gaffe, j’ai 62 ans et j’approche des populations à risque :grinning:).

Bises à tous !
于叔叔

3 J'aime

Je me suis inscrite à la formation prononciation, caractères, conversation et elle est très bien élaborée. Après 1 an de formation one to one avec une professeur chinois, la formation d’Alex est venue complétée mes acquis. Les explications sont claires et j’ai eu des déclics grâce à la méthode. Alex donne des tuyaux pour bien se rappeler des caractères par exemple ou comprendre la syntaxe du chinois.
Je recommande cette formation qui pour moi est très complète. Je ne l’ai pas terminée encore… Merci Alex, apprendre le mandarin est un vrai plaisir :slightly_smiling_face:

1 J'aime

J’adore le format des sessions de formation, les vidéos sont claires et très bien illustrées.
C’est facile à comprendre et à revoir !
Merci Alex pour toute l’énergie, la motivation et la sympathie que tu nous partages !

1 J'aime

Les formations d’Alex sont complètes j’ai beaucoup avancé grâce à la formation sur les prononciations des pinyins et tons. Les exercices proposés sont très pertinents. Meina ma professeur sur YouTube a remarqué ma progression sur les tons.
La formation sur la mémoire Pro m’a beaucoup aidé à réfléchir sur comment faire les apprentissages qu’il soit du chinois ou dans d’autres domaines.
Et tout ces cours on peut les voir et revoir comme on veut. Donc c’est une très bon reservoir de savoir!

1 J'aime

Bonjour

J’ai suivi la formation débutants dans laquelle je pioche régulièrement les conseils.C’est très clair et très bien fait. Je suis par ailleurs une progression et j’ai deux amies chinoises avec qui je communique à distance. Tout cela me permettra d’atteindre le niveau requis pour passer à la formation PRO d’Alex dans quelques temps;)

Annie

1 J'aime

Je voudrais apporter mon témoignage sur les formations d’Alex.

Pour « planter le décor », comme j’ai une mémoire de poisson rouge, je me suis lancé le défit d’apprendre le chinois.

J’utilise un logiciel et, c’est parti… mais ce n’était pas gagné ! Je faisais le « tango », j’avançais d’un pas et je reculais de deux ! Le moral en avait pris un coup !

Je me suis inscrit à la formation d’Alex.

Cela m’a permis de prendre conscience de l’importance de la prononciation (tons et pinyins) et de progresser.

J’étais bloqué sur un point particulier et Alex m’a répondu dans la foulée.

J’adore entre autres :

  • Ces formations bien sûr,
  • Ces « lives » toujours très judicieux,
  • Son E-mail quotidien qui entretien ma motivation,
  • Les forums

Jacques

1 J'aime

Pour ma part, je suis une personne très travailleuse voire acharnée mais sans méthode réelle. Je me retrouve à avoir travaillé 4h d’affilées et me rends compte que je me suis éparpillée dans des recherches inutiles ce qui me décourage le plus souvent.

Ensuite, j’ai toujours appris le chinois par correspondance, via les livres ou internet. Et parfois je prenais des cours particuliers pour la prononciation. Grâce à cela j’ai obtenu difficilement un niveau intermédiaire moyen. Mais lorsque j’ai vu que je stagnais, n’arrivais qu’à me faire comprendre sur des phrases basiques et ne saisissait pas d’autre sujets je me suis lassée.

Puis, quelques années plus tard, je suis tombée sur la formation d’Alex pour passer ce plateau intermédiaire. Je me suis renseignée et j’ai tenté.
On nous donne une méthode, on nous suit pas à pas, et j’ai pu voir non pas que je réussissais à récupérer mon niveau, mais que je le dépassais en peu de temps !
Alex s’engage à nous répondre dans les 24h, chose dûe, chose faite. La réponse est claire avec des exemples, parfois même des exercices à faire ou des vidéos explicatives à regarder.

En tant que membre, nous faisons également partie d’une communauté qui se motive, se donne des inspirations et des astuces.

Après avoir passé plusieurs années à progresser difficilement, j’ai enfin trouvé une formation qui me motive, m’aide, pour résumer qui me correspond.

1 J'aime

Bonjour,

J’etudie le chinois depuis 2 ans, avec differentes personnes, differents supports egalement. Je dois dire que les formations d’Alex sont vraiment utiles, un investissement qui en vaut le coup ! On sent que Alex est egalement passe par la dans sa vie et tous ses examples me font penser a mon cas personnel. Il sait exactement la difficulte dans laquelle nous sommes et nous donne vraiment de bons conseils que ce soit pour retenir les caracteres, ameliorer son ecoute, sa lecture… ses formations sont tres completes, il y a des heures d’ecoute et le contenu est vraiment unique. Il n’a pas simplement copie coller du contenu d’autres formations, c’est vraiment SA propre formation base sur SES propres experiences. Je le recommande fortement !

1 J'aime

Bonjour à tous
J’ai la totalité des formations d 'Alex et je considère posséder suffisamment de contenu pour évoluer dans mon apprentissage. L’avantage des formations d’Alex c’est qu’elles sont faites aussi bien pour les primo débutants jusqu’au niveau supérieur (HSK 5 ,6).Me concernant étant d’un niveau intermédiaire, j’évolue tranquillement à mon rythme et je reviens parfois sur des cours déjà étudier, comme par exemple « Grammaire pro » nécessaire à une bonne mise en place des structures de phrases. Je conseille vraiment aux personnes qui souhaitent commencer où à ceux qui ont entamé déjà l’étude du chinois de s’inscrire à ces formations. De plus l’autre avantage c’est qu’une fois enregistré dans ces formations on peu vraiment étudier à son rythme et revenir autant de fois que l’on veut sur les cours. Alors pas d’hésitation ces cours sont bien décortiqués et sortent complètement des formules scolaires d’apprentissage des langues. D’ailleurs j’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui ont appris plusieurs années le Chinois de façon éducation nationale ,lors de leur premier contact avec des locaux en Chine ça a été la douche froide. Impossible de se faire comprendre et impossible de comprendre les locaux. Alors les cours d’Alex sont un excellent compromis pour s’immerger rapidement dans cette langue.

1 J'aime

Bonjour,
J’apprends le chinois en autodidacte, J’ai regardé par hasard les vidéos d’Alex, et je me suis inscrit à la formation « Ecoute Pro ». C’est une formation très simple et assez complète pour améliorer son oral avec différents supports (audio, fiches pdf, disponibilité d’Alex pour toutes questions liées à cette formation, etc…) tout en progressant à son propre rythme, mais il faut bosser régulièrement.
Je vous conseille de tester cette formation simple et clairement bien conçue. Je ne l’ai pas encore terminée … Apprenez avec plaisir (Apprendre une langue étrangère, le chinois pour moi, est une nouvelle fenêtre ouverte sur le monde, mais le chemin est relativement long.) Merci Alex.

1 J'aime

Salut Alex,
Au cas où les nombreux témoignages ne suffisent pas, j’ajoute ma pierre à l’édifice…
Quelque soit la formation à laquelle je me sois inscrit, j’ai toujours trouvé un élément fondateur ou déclencheur utile à mon apprentissage… Je recommande donc vivement ces formations et recommande aussi vivement de ne pas hésiter à prendre son temps, revenir sur une leçon, prendre le temps de bien comprendre tout ce qui y est dit et distillé.

Merci Alex pour ce beau travail utile !

Néry

1 J'aime

Merci Alex pour les formations . Pour moi il s’agit des formations caractères PRO, grammaire PRO et Prononciation PRO. Les caractères c’est un très bon début pour écrire chinois et retenir les caractères (simple, clair et amusant). La grammaire, je reviens souvent sur les leçons qui sont très claires et qui m’ont donné envie de plonger plus encore dans la grammaire chinoise qui est très différente du français. Les explications sont illustrées par des exemple simples faciles à comprendre. Certaines explications semblent un peu bavardes mais en fait c’est nécessaire et important car cela permet permet de bien retenir, il y a toujours un exemple qui est plus parlant qu’un autre.
Pour la formation Prononciation, je commence juste mais j’ai déjà appris plein de subtilités et comme pour la grammaire, plusieurs explications pour une même chose n’est pas forcément superflus.
Bravo Alex, la forme des formations en petites séquences de courtes durées demandent sûrement beaucoup de travail; encore BRAVO! Elles m’ont données envie de continuer !

1 J'aime

Bonjour à la communauté et future communauté ,
Je tiens à dire aux personnes qui hésitent encore, que les formations d’Alex sont vraiment biens , ludiques, ça va à l’essentiel sans fioriture ni de termes difficiles à comprendre. Bref j’adore, j’ai moi même souscrit à plusieurs de ses formations ( conversation, lecture, grammaire, caractère …) et je dois dire que j’aime bien car on peut aller à son rythme, revenir autant de fois que l’on veut sur un des sujets, il y a aussi plein de lien utile et d’astuces; et maintenant Alex fait également des lives certains samedi qui permet de poser des questions en direct, c’est fort sympathique.
Pour ceux qui hésiteraient encore; ses diverses vidéos sur You tube sont également excellentes surtout quand on hésite sur un thème précis, une façon de dire quelques choses en mandarin et bien on est quasiment sûr de trouver une petite video explicative de quelques minutes qui va nous expliquer avec des exemples concrets que l’on pourra mettre en pratique de suite.
Voilà si cela peut aider j’en suis ravie et Merci Alex pour tout ce travail que tu fournis.
Celine

1 J'aime

Bonsoir à tous, je suis arrivé en Chine en janvier 2020, et, piégé par le Covid 19 je m’y trouve encore ; grâce à Alex j’ai pu me remettre au chinois , à travers deux formations - le niveau intermédiaire et l’atelier mémoire - Alex nous accompagne, le contenu est très ludique, et très adapté à la vie courante ; c’est comme Tintin , pour les jeunes de 7 à 77 ans !! Surtout allez voir !

      • Élément
    1. Élément
1 J'aime

Bonjour

Je suis le forum depuis 1 an.

Alex est compétent, dynamique et clair dans ses explications, il a une grande pédagogie et sait nous motiver.

Il est toujours disponible et prêt à nous aider dans l’apprentissage du mandarin.

J’ai suivi sa formation « prononciation PRO » qui m’a permis de prendre conscience de l’importance de travailler correctement ma prononciation afin de progresser rapidement. Depuis, mon contact chinois m’a même félicitée sur mes progrès…

Alex, un grand merci à toi !

1 J'aime

Bonjour à tous,
Personnellement, j’ai suivi la formation offerte aux membres actifs du forum et je suis en train de suivre la formation prononciation.
Je suis débutante autodidacte et j’ai plusieurs fois essayé de me mettre à l’apprentissage du chinois sans réussir à persévérer. La première formation m’a permis de mettre deux-trois choses aux clairs concernant les méthodes de travail, ce qui m’a permis de bien démarrer les choses (j’en ai aussi profiter pour regarder l’utilisation de l’appli Anki à travers les différents postes du forum^^).
Concernant la formation prononciation, j’ai fini la partie sur les pinyins et je l’ai trouvé fort utile. Le fait qu’elle soit centrée sur les francophones et sur les difficultés qu’ils rencontrent permet de se concentrer sur les points à problèmes (qui pourtant paraissent faciles, terminaisons nasales, je pense à vous…). J’avais déjà regardé plusieurs manuels et la prononciation m’a toujours posé problèmes du fait que cela marchait surtout sur de la répétition avec finalement peu d’informations sur les difficultés pouvant être rencontrées comparées à la prononciation française.
Je me suis aussi inscrite aux formations caractères et conversation, mais j’attends de finir la prononciation pour les commencer…
Merci en tout cas pour tous ces conseils, techniques et méthodes!

1 J'aime

J’ai acquis la formation « prononciation » après avoir suivi des formations débutant en chinois ici et là, en cours du soir, en MJC notamment. J’ai aussi acquis récemment la formation HSK1-3. Ce sont pour moi des gros investissements, mais avec Alex, je suis toujours en confiance : c’est un apprenant intelligent et un formateur généreux qui vous donne les éléments qui débloquent et qu’on trouve (très) difficilement ailleurs. Une synthèse parfaite qui permet d’avancer au lieu de piétiner. C’est juste formidable.

1 J'aime

Bonjour les gens !
Si vous vous posez encore la question « Est-ce que les formations d’Alex peuvent vraiment m’apprendre le chinois ? »
Je vous répondrai OUI ! OUI ! et OUI !
POURQUOI ???
Tout simplement parce qu’Alex à connu toutes les galères que nous apprenants francophones traversons

  • Par quoi je commence ?
  • Ma mémoire va t’elle tenir la distance ?
  • Comment comprendre cette écriture super "Chelou "?
  • Comment je peux savoir que ma prononciation est correcte ?
  • Comment trouver des chinois et réussir à me faire des amis ? (on ne trouve pas des natifs chinois à tous les coins de rue )
    Et ensuite la question qui tue
    " Est-ce que je vais être à la hauteur ? (j’ai pas envie de me taper la honte si personne ne me comprend quand je parle chinois)

Hey ! Ho ! les gens !!!
Nous on a la chance d’avoir Alex qui nous à crée ses formations super simples, amusantes et surtout super bien organisées.
Et en plus le gars il vous propose même un remboursement si vous n’êtes pas satisfait.
Donc c’est zéro risque !!!
Pour ma part je n’y croyais pas au début je me suis dit " Encore un qui veut juste se faire un business en nous promettant monts et merveilles" et puis franchement maintenant je suis épatée de voir ce que je suis capable de faire j’ai commencé par le pack " Caractères, grammaire, conversation Pro .
Puis même pas peur ! Je me suis inscrite sur une plate-forte d’échange linguistique pour voir si ses formations étaient si bien que ce qu’Alex promettait.
J’ai réussi à me faire des amis avec qui je travaille tous les jours .Et là je viens de prendre les formations " écoute et lecture PRO"
J’ai atteins le niveau " me faire des potes" ce niveau ou on peut parler de tout mais ou il y a toujours un « mot » qui manque.
Je ne sais pas à quel niveau de HSK ça correspond et franchement j’m’en tape !
J’apprends cette langue par passion et je n 'ai pas l’intention de passer le HSK.
Tout ce que je peux vous dire c’est que si vous êtes motivé Alex sera votre meilleur compagnon de voyage pour partir dans cette grande aventure car il vous répondra toujours très rapidement en moins de 24h lorsque vous aurez des questions et ça c’est super rassurant de savoir qu’il est toujours là pour nous.
Merci pour tout Alex !!!

1 J'aime

Apprendre la chinois avec un francophone, voilà une idée qui peut paraitre étrange et pourtant. Qui mieux qu’un français peut aborder les subtilités de la langue française et les exprimer en chinois. Alex présente différentes formations en grammaire, écoute et lecture. Une préparation à l’examen de HSK. En grammairien il donne chaque fois des exemples clairs et des « trucs » utiles pour appréhender le sens. Le chinois regorge de synonymes. Comment s’y retrouver? Dans les YouTube Alex explique par exemple comment traduire le verbe changer et propose de traduire l’un d’eux par échanger ce qui donne de suite la signification du mot et l’éloigne du sens strict de changer. Ailleurs il explique le terme « le » et propose de penser à des mots clés. Pour le terme « ba » il faut penser à la main. Un français qui enseigne le chinois c’est un énorme avantage. Il est lui même passé par les difficultés que nous rencontrons, sait les expliquer et les appréhender. La formation niveau intermédiaire m’a appris beaucoup de choses, même si j’étais déjà au niveau intermédiaire. La formation prononciation m’a éclairé.

1 J'aime