En juillet 2021, je me suis inscrite aux cours et astuces en ligne d’ Alex (ou de Chinois Tips) sur l’apprentissage du mandarin. J’ai déjà appris le chinois avec un professeur auparavant, qui m’a permis d’avoir une bonne base. Malheureusement, mon niveau reste stable car je ne pratique pas suffisamment. Je n’ai pas de but pour travailler ni pour étudier en Chine. J’aimerais juste pouvoir discuter avec des chinois de mon entourage, correspondre sur wechat avec les gens qu’on a rencontrés en Chine, commander des plats en mandarin dans les restaurants chinois en France ou ailleurs et sans avoir besoin d’un dictionnaire ni d’un traducteur.
En octobre dernier, j’ai décidé de m’inscrire à un cours hybride avec Amy (Top Chinois) et Alex. Les 2 cours sont vraiment complémentaires (je vous le conseille vivement). Avec l’équipe d’ Amy, c’est la pratique de l’oral (en groupe ou en face à face, j’ai fait les 2), on ne perd pas trop de temps au niveau grammaire car tout est dans le manuel mais son équipe est toujours là si besoin. Les cours d’ Alex m’ont beaucoup aidé au niveau grammaire, j’ai appris aussi à travers ses mails au quotidien pas mal de petites astuces pour avancer et ne pas procrastiner. Les mails sur la culture me font replonger dans nos divers voyages en Chine et me donnent bien sûr envie d’y retourner.
Cette année, j’ai passé le diplôme de compétence en langue DCL pour savoir exactement mon niveau avant de passer un examen HSK. J’ai décroché le diplôme niveau B1 selon le CECRL et j’étais assez contente mais il faut que j’aille plus loin. L’avantage des cours d’ Alex, c’est qu’ils sont disponibles à vie et on peut donc y revenir quand on veut. Il y a même des modules que je n’ai pas pu terminer et je compte les terminer avant de passer d’autres examens.
Mais comme toutes les langues, le chinois a besoin d’être pratiqué. J’ applique régulièrement l’écrit sur wechat depuis 2021 et récemment, j’ai trouvé mon binôme pour faire un échange culturel entre le français et le chinois (mon binôme est une chinoise qui vit en France depuis 4 ans et bientôt, elle va déménager avec sa famille dans la même commune que moi). Cela va me permettre de pratiquer l’oral en m’appuyant sur les cours et astuces d’Alex.
Alex est quelqu’un de très accessible. Il répond à toutes les questions que je lui pose par e-mail.
Merci Alex pour ton travail acharné qui nous permet d’avancer dans notre apprentissage du mandarin. Merci aussi à toute l’équipe de Top chinois et Chinois Tips. Bonne continuation à vous tous.