TÉMOIGNAGES - Avis formation Chinois Tips

Ayant commencé a apprendre le chinois dans une association de mon quartier, quand celle-ci s’est arrêté je me suis tourné vers le centre culturel de chine a paris pendant quelques années, j’y ai même passé des hsk. Une problème de santé ma obligé a laisser tomber, ne pouvant reprendre mes cours au centre culturel j’ai découvert le monde d’Alex et j’ai commencé a reprendre mon étude du chinois avec aussi quelques applications (« mondly ») etc… . j’ai découvert « anki » sujet ardu a mettre en place.
Part contre j’ai fait une découverte il est dit en chinois il n’y a pas de conjugaison que nenni !
Il y a une façon d’exprimer le passé le présent le futur, mais la ou cela difficile je vais prendre un exemple 我将读 (je lirai) 将 devant un verbe pour marquer le temps futur, mais il existe beaucoup caractères pour exprimer un temps passé futur cela est une difficulté
En conclusion lorsque j’aurais réussi à mettre en place ma routine d’apprentissage et je remercie Alex pour ses conseils et ses cours

1 « J'aime »

Après plusieurs années d’apprentissage du chinois avec une professeur native qui appliquait les méthodes de répétition « à la chinoise » et qui ont été totalement inefficaces pour moi, j’ai découvert chinois tips. Mon apprentissage de la langue a complètement changé. C’est vrai que c’est en autodidacte mais Alex et la communauté des apprenants sont là et je ne me sens pas du tout isolée: chaque question trouve toujours une réponse. J’ai un niveau intermédiaire et depuis que je suis les formations d’Alex, j’ai repris en main l’organisation de mon étude du chinois:

  • avec Mémoire PRO, j’ai pu trouver une méthode de mémorisation du vocabulaire : finie la répétition, aujourd’hui, je décompose systématiquement chaque mot nouveau pour le comprendre et l’ancrer dans ma mémoire. Puis avec un outil de répétition espacée (Anki), je le révise de temps en temps.
  • avec Ecoute PRO, j’améliore mon oreille… Ce sont des vidéos en chinois qu’Alex décortique (vocabulaire, grammaire et contexte culturel). C’est vraiment une super formation, on y acquiert beaucoup de vocabulaire et on familiarise notre oreille
  • enfin, la formation Grammaire PRO est je pense indispensable. Pour ma part, je n’avais jamais approfondi cet aspect de la langue chinoise et cela permet de vraiment comprendre les règles. Avant, je pensais qu’il n’y avait pas vraiment de grammaire en chinois et maintenant, je réalise que je les apprends, je réalise toutes les erreurs que je pouvais faire avant.
    En complément de ces formations, j’ai suivi les conseils d’Alex et pour apprendre à PARLER, je converse 1h par semaine avec une jeune fille chinoise native (tandem que j’ai rencontré via le site conversationexchange).
    Tout celà prend du temps (en moyenne 1h par jour), mais je sens qu’enfin, je progresse en chinois! J’ai enfin trouvé une méthode adaptée à mes besoins et à ma capacité d’apprentissage. :grinning:
2 « J'aime »

Merci à tous pour vos super commentaires !

C’est très gentil et ça me touche beaucoup. Merci encore pour votre confiance.

J’en profite pour poster celui de Katie (qui a eu quelques soucis pour créer un compte sur le forum).

2 « J'aime »

Bonjour et simplement ce petit message pour signaler que ce cours de chinois est très
bien adapté notamment pour un monsieur de mon age (bientôt 82) qui avance tres tres lentement mais sûrement avec même des pauses …
Merci
Henri

1 « J'aime »

Bonjour!

Pour ma part, j’ai démarré mon apprentissage du chinois avec une professeure chinoise que sur la partie orale et il me manquait toute la partie écrite.
Je suivais les vidéos d’Alex, écoutais ses podcasts ainsi que le forum plein d’infos pertinentes.
Je me suis décidée à prendre ses formations et elles sont parfaites! C’est clair, précis, concis, avec des ressources clés pour progresser.
Alex est toujours très disponible pour des échanges constructifs permettant d’avancer et de ne pas lâcher. Pour avoir expérimenté d’autres formations en ligne, Alex est clairement et largement un cran au-dessus.
Il nous donne beaucoup, et le travail qu’il fourni démontre son sérieux et son engagement pour sa communauté! Alors vas-y les yeux fermés, fais toi plaisir dans l’apprentissage du mandarin avec les formations d’Alex!

Merci Alex! :pray: :pray: :pray:

1 « J'aime »

J’étudie depuis 3 ans et j’ai un niveau fin du HSK4 début du HSK5. Au fil du temps, je me suis inscrit en prononciation PRO, lecture PRO, compréhension PRO et grammaire PRO et je me réfère souvent à ces leçons qui constituent une aide précieuse et puissante. J’aurais pu penser que c’était un peu trop simple pour moi; il n’en est rien. Ces formations sont utiles à tous et quelque soit votre niveau. C’est justement là que ces notions sont fondamentales et indispensables. Par ailleurs, j’adore la manière d’expliquer d’Alex. Très nature mais très pédagogique.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je réponds un peu tard, et je confirme tout le bien de mes amis sur les formations d’Alex.
Je suis inscrit à mémoire Pro, grammaire Pro, lecture Pro, prononciation Pro et conversation Pro.
Cette ensemble de formation me semble être pour l’instant très important dans l’apprentissage du Chinois et à mon niveau.
Lecture Pro est pour moi la plus difficile, mais je m’accroche.
Merci Alex pour tes présentations toujours très claires.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis inscrit aux formations d’Alex depuis plus d’un, et je suis très content des ces formations et de mon évolution.
J’ai commencé par Grammaire Pro qui m’a permis de comprendre enfin certaines notions-clés de la langue chinoise qui n’avaient jamais été très claires. J’ai continué avec Mémoires Pro qui m’a donné des trucs très astucieux pour perfectionner l’apprentissage du vocabulaire et entretenir un quotidien, ce qui n’est pas toujours évident. Enfin, je viens d’achever Compréhension Pro et ça m’a permis de passer un cap dans la compréhension et le parlé.
Ce qui est super avec les méthodes d’Alex, c’est qu’elles permettent une approche en profondeur de la langue tout en étant très accessible. Alex est très disponible et toujours prêt à clarifier quelque chose si ce n’est pas clair.
Enfin, le fait de pouvoir revenir sur les leçons et sur ses explications, de reprendre les audios en les répétant (le fameux shadowing) sont des atouts essentiels à ses formations.
Merci Alex, puisses-tu continuer ainsi longtemps :slight_smile: !
Paul

1 « J'aime »

Bonjour

Pour ma part je sors de plusieurs formations (grammaire, mémoire, et dernière en date écoute) et je suis très satisfait du contenu. J’ai commencé à essayer d’apprendre le mandarin il y a un an et pour quelqu’un comme moi qui se lance tout seul, tout le contenu proposé par Alex est extrêmement précieux pour progresser, se doter des bonnes méthodes et des bons outils.
Les contenus sont toujours très bien structurés, toujours très intéressants et clairs. On sent qu’on profite de l’expérience de quelqu’un qui a testé beaucoup de contenu pédagogique et nous en livre le meilleur. Et de façon générale tout le travail fait par Alex autour de la communauté, des contenus réguliers y compris hors modules de formation à proprement parler rend l’apprentissage très motivant (et il en faut!)
Merci encore, je recommande fortement

1 « J'aime »

Alex merci de nous partager tes astuces, des liens et un contenu fait pour des francophones.
Je te remercie de cette richesse, d’accès à cette culture et des routines quand la motivation n’est pas au rendez-vous.
Le point qui m’a demandé le plus d’investissement est la lecture, la grammaire différente du nôtre est l’outil qui permets d’exploser à l’orale même si cela demande beaucoup de concentration.
L’oral est est le dragon sans queue, l’approche des dialogues est immédiatement applicable et personnalisable. J’en suis accro merci. Un petit point dur, j’ai eu parfois des difficultés à me positionner entre le scolaire et le pratique. En tout cas je pense être en mesure développé de meilleurs atouts pour communiquer. :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

2 « J'aime »

Bonjour Alex,
Après quelques années de cours de mandarin, certains excellents, d’autres moins, la crise sanitaire a tout arrêté. J’ai bien évidemment cherché sur Internet et j’ai trouvé tes propositions. Après quelques échanges de mails je me suis inscrit à Lecture PRO, Prononciation PRO, Grammaire PRO et Ecoute PRO. Tous ces supports me sont bien utiles pour progresser. J’apprécie énormément les aspects très pratiques des contenus (et leur variétés) et la manière dont ils sont abordés. Ils sont directement transposables dans les situations de la vie courante et apportent des éléments culturels… Je travaille tous les jours en alternant écoute, lecture, prononciation, grammaire, ce qui au final me permet d’aborder l’apprentissage de manière plus globale. Les cours en présentiel auxquels je participais se résumaient surtout à de lecture de textes plutôt littéraires et à une tentative d’assimiler 30 à 40 nouveaux caractères par semaine. Le marathon du vocabulaire !!!
Je fais aussi appel aux vidéos complémentaires que tu produis pour des points très spécifiques.et qui sont très intéressantes. Ce que tu apportes est de qualité et motivant et, vraiment, je n’ai pas envie d’arrêter puisque je continue à apprendre en m’amusant.
Merci pour tout cela et aussi pour ta réactivité aux questions que j’ai eu l’occasion de te poser.
Jean-Marie

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour les vidéos …

S’en suit un travail monstrueux ensuite à effectuer pour mettre par écrit toutes les informations données !
C’est sûr que ma retraite va être bien remplie :smiley:

Vos vidéos permettent d’amener les nuances qui sont souvent absentes des cours, et surtout des nuances en français. Même en maîtrisant l’anglais très correctement, il y a des nuances culturelles qui sont différentes et exprimées différemment .

Merci

Eric

1 « J'aime »

Bonjour Alex
Je fais du chinois depuis quelques années de manière pas trop régulière…
Avec les packs, conversation, prononciation et caractères, cela m’a mis le pied à l’étrier.
c’est bien car je peux revenir sur des leçons.
Enseignant de TAI CHI, cela m’a donné envie d’aller vers de textes chinois, d’apprendre les noms chinois des mouvements.
Je me sens un peu plus à l’aise.
Ma prochaine étape et le HSK1, et en même temps de faire de la conversation !
on en reparle bientôt

2 « J'aime »

Nihao,
J’ai essayé de nombreuses méthodes, j’ai suivi des cours collectifs, lu des livres, utilisé des applications et autres de programmes, et de très loin l’approche la plus intéressantes pour moi est celle d’Alex c’est pratique, structuré et pas trop académique, ce qui est un avantage pour moi, car je n’ai plus le temps d’écrire des pages de caractères, comme font les petits chinois.
De plus les vidéos sur des sujets spécifiques qui sont proposées sur la chaine YouTube sont un plus indéniable,
Je sens que j’ai progressé et donc je ne peux que recommander cette méthode.
Serge.

1 « J'aime »

Je suis inscrite à la formation Prononciation PRO. Cette formation est très bien faite, structurée et avec une progression dans les difficultés. Très bien adaptée aux francophones aussi, Alex insiste bien sur les difficultés que nous pouvons rencontrer, c’est du vécu pour lui aussi!
Cette formation m’a fait comprendre plein de petit détails ( par exemple la prononciation de i et son écriture yi). Je n’ai pas encore terminée cette formation mais cela m’a fortement stimulée pour bien me plonger dans les sons et les tons. Ce qui est original aussi par rapport aux cours auxquels j’ai assistés c’est l’aspect "association des sons et des tons 2/2 et dans une phrase (dernière leçon). Cet aspect n’ai pas traité généralement.
Pas d’hésitation, super cours! Merci Alex
Catherine

1 « J'aime »

Je me suis inscrit récemment à la formation PRO de Chinois Tips. J’ai choisi de débuter par le module grammaire PRO que je viens de terminer. J’en suis enchanté. Ces compendiums de points grammaticaux sont très précieux, clairs, nuancés. J’y ai trouvé des réponses que ne me donne pas ma prof ou les manuels dans lesquels les différents points sont clairsemés. Et en plus, c’est en français! Merci Alex!

2 « J'aime »

Merci Alex pour cette formation sur la mémoire très compléte. Elle est utile pour se construire une méthode de travail.

1 « J'aime »

Grammaire Pro… m’a bien accroché et bien plu. De là à ce que je sois devenu un pro de la grammaire, y a d’la marge !
Les plus : Beaucoup d’explications orales, et perso ça m’aide car je suis clairement un apprenant auditif ; j’ai écrit à Alex qu’il avait la tchatche explicative.
Sympa l’idée toute simple d’apprendre par cœur qqs exemples et de les placer à tout prix dans la conversation (bon, je cause surtout en français et là c’est plus dur…)
Merci aussi pour les 同学 sympas qui partagent le résultat de leurs efforts et là, mention spéciale à Vincent Coustillac pour ses cartes Anki. J’apprécie.
PS : je n’ai toujours pas compris si j’étais vraiment sur le forum ou pas, vu que je continue à recevoir des messages m’invitant à m’y inscrire…
再见
Cristoforo

1 « J'aime »

Bonsoir, possible d’avoir un avis sur Prononciations PRO? J’ai besoin de me le prendre!

Bonsoir @EarthBees
Je te le conseille vivement, même si tu n’assimiles pas tout, tu prendras conscience que c’est important et tu seras plus attentif aux tons et à la prononciation.
Plus tôt tu le feras et plus tu gagneras du temps dans ton apprentissage. Si tu apprends ton vocabulaire sans le prononcer correctement, tu seras obligé d’apprendre à nouveau tout le vocabulaire que tu as déjà appris.
Bonne continuation

2 « J'aime »