Cela fait depuis 2022 que je suis les formations d alex avec la méthode d anki et j ai beaucoup progresser dans la compréhension de la grammaire et du vocabulaire aujourd’hui il y a très peu de youtubeur qui donne du comptenu fiable et alex et également là pour nous aider quand on ne comprend pas le chinois.
Je recommande fortement pour les personnes autodidacte comme moi de suivre ces formations si vous voulez atteindre votrebut .
Le chemin d apprendre une langue est long mais ça vaut le coup ne lacher jamais .
J’ai hésité à m’inscrire au cours de débutant sous prétexte que je manquerais de temps durant la haute saison où j’enseigne le golf. Mais alors il m’aurais fallu patienter 7 mois avant de m’inscrire. Tout ce temps-là, j’aurai appris de travers. J’ai donc pris la sage décision de m’inscrire tout de suite. D’ailleurs, Alex m’a beaucoup aidé à prendre ma décision sans exercer quelque pression que ce soit. C’est l’accès au cours sans limite de temps qui a fait pencher la balance. Ainsi, je peux débuter mon apprentissage du Mandarin sans hâte, sans stress. Je suis déjà satisfait des premières leçons. Je sens que je vais apprendre correctement et rapidement. Merci Alex!
Bonjour,
J’ai commencé à apprendre le chinois en juillet 2023. C’était un peu brouillon au début et c’était surtout passif.
Je suis tombée un peu par hasard sur des vidéos de Chinois Tips et ça m’a permis de comprendre certaines choses que je n’arrivais pas à assimiler.
Je viens de finir Prononciation Pro et j’ai enfin compris la différence entre les tons.
J’ai commencé la formation caractère Pro, tout en continuant à travailler ma prononciation grâce aux précieux conseils d’Alex. J’ai aussi d’autres formations acquises en attente j’avance pas à pas.
Mais au delà de ses formations, à chaque question posée j’ai reçu des réponses claires précises et une aide précieuse quant à la direction à prendre pour continuer à me former dans un délai très court (à peine quelques heures).
C’est une formation de qualité avec un réel accompagnement et ça c’est le top.
Alors merci Alex et j’espère continuer à bien progresser afin de te redire tout ceci en chinois ![]()
J’ai déjà commencé à apprendre le chinois avec des applications comme BUSUU ( on peut apprendre plusieurs langues avec un seul abonnement ) et Hello Chinese.
Néanmoins je me suis inscrit récemment à CHINOIS TIPS à Caractères PRO - Prononciation PRO - Conversation PRO - Fiche de grammaire - Fiches de Révisions de Vocabulaire.
La nette différence par rapport aux applications c’est que vous avez un Prof français qui vous guide et vous donne des informations. Vous avez l’impression d’avoir un prof particulier. Ce qui n’est pas du tout le cas avec des applications. CHINOIS TIPS à recommander.
Les formations d’Alex sont très bien faites. Pour ma part, je les utilise en complément de mes cours de chinois. J’avais pris le pack de formation de chinois intermédiaire. Celle sur la grammaire ne correspondait pas à mes besoins vu qu’elle était plus superficielle que mes cours - sur la forme rien à redire, cela dépend juste de vos besoins. Alex, comme indiqué sur le site, m’a remboursé à me demande celle sur la grammaire (donc pas de crainte de ce côté, c’est très honnête et professionnel).
Celle sur la lecture et l’écoute me sont utiles. Le format est clair, il y a une méthode à suivre et Alex est à l’écoute et motivant.
Selon moi, le gros plus c’est que les formations soient à destination des francophones. Les explications partent de notre perspective et Alex connait très bien les erreurs dans lesquelles il est facile de tomber - bien qu’avoir des professeurs natifs à plein d’avantages, ils n’ont pas connus nos difficultés d’apprentissage et l’accompagnement d’Alex est super à ce niveau.
Que cela soit des formations à suivre en autodidacte ou en complément de cours, je trouve ces formations intéressantes. Je vous recommande juste d’en discuter avec Alex au début qui pourra vous orienter selon vos besoins.
Merci Alex,
J ai fait des progrès cette année dans l apprentissage du chinois avec tes fiches de grammaire et d exercices. J aime bien aussi les live du samedi toujours très enrichissants.
Voilà de quoi me motiver à poursuivre l étude de cette langue si intéressante !
Je me suis inscrite sur la formation des caractères? Formation très intéressante et utile Merci je suis ravie
Formation Caractères Pro : excellente, très didactique (Alex a vraiment un talent pour la vulgarisation). Moi qui avais du mal à rentrer dans l’apprentissage des caractères, j’ai pu rentrer dedans avec amusement et plaisir grâce à l’approche très vivante et légre d’Alex, et ainsi poser les bases pour la suite. Un must pour les débutants.
Je viens de terminer la Formation Caractères Pro. Je l’avais commencée il y a plusieurs mois et l’avais laissée de côté (pas assez régulière dans mon apprentissage avec Chinois Tips !)
C’est très intéressant d’aller au bout, même si on pense avoir déjà une bonne idée de la façon dont on trace les caractères.
Aide à bien comprendre comment écrire les caractères, l’ordre des traits et les explications d’Alex nous aident commencer à mémoriser certains caractères.
Cependant, je pense qu’il va falloir que je relise les leçons des 6 modules pour voir si j’ai réussi à mémoriser un maximum des caractères vus dans cette formation, car c’est un des buts de mon Carnet d’Etude démarré en ce début d’année : apprendre plus de mots en lisant les caractères et en me servant moins des pinyins !
Merci Alex, c’est un plaisir d’apprendre avec toi. Tout est toujours très clair et instructif !
Nicole
Bonjour.
J’ai toujours eu une passion pour la chine .
Et j’avais décidé d’apprendre cette langue mais je ne savais pas comment m’y prendre. Comme j’ai une chaine youtube et que je suis très présente sur ce réseau , j’ai tapé par hazard dans la barre de recherche comment apprendre le chinois.
Plusieurs vidéos se sont affichées et j’ai commencé à les visionner . Je me suis arrêtée sur une vidéo d’Alex et j’ai tout de suite était conquise par la personnalité de l’interlocuteur, posé, gentil, simple, accessible . j’ai visionnée pendant quelques temps les vidéos et je suis venu visité le site de Chinois Tips . Je suis assez méfiante ayant connaissance de toutes les arnaques du net , mais avec Alex j’avais confiance et je me suis inscrite aux cours . Depuis je ne regrette pas ma décision j’ai trouvé exactement ce que je cherchais, la fluidité, la simplicité, l’accessibilité ,pas de prise de tête et la disponibilité d’Alex . Et une petite anecdote que je n’ai pas oublié lors d’un échange par mail avec Alex ou je lui demandé des renseignements sur la formation . Parmi les avantages que me décrivait Alex d’apprendre le chinois il y avait cette fameuse phrase " le chinois peut aussi retarder la maladie d’Alzheimer" ( j’ai 66 ans ) Alex connaissait mon âge et cette phrase était certainement pleine de bienveillance mais tellement maladroite que j’ai éclaté de rire
et je me suis dit ,j’ai vraiment fait le bon choix il est aussi gaffeur que moi . je recommande les cours d’Alex, mes progrès sont sans cesse en hausses et apprendre n’est vraiment pas une corvée mais un plaisir encore merci Alex .
Vous voulez que je vous dise ce que je pense des formations Chinoistips ou d’Alex ?
Génialissime ! Tout est fait pour vous faciliter l’apprentissage. On sent le perfectionnement, mais toujours dans la gentillesse et le partage.
Les formations sont toutes accompagnées de bonus qui nous donnent encore plus de possibilités et d’enthousiasme pour découvrir la langue chinoise. Les explications sont claires, toujours illustrées d’exemples et d’images. Il connaît super bien son sujet, c’est un régal.
J’ai commencé par les 100 fiches culturelles que je n’ai pas encore terminées, puis le lot Prononciation, Conversation et Caractères. J’ai bien débuté la prononciation, mais je suis allée me balader dans les autres modules et j’y ai trouvé des pépites, comme Conversation Exchange. Depuis, je suis en contact avec une jeune femme chinoise adorable et très sympathique qui corrige ma diction.
En plus, il explique le fonctionnement d’Anki et comment se servir de l’IA pour booster ses acquisitions.
Je m’arrête là, mais je suis fan… Tout le monde dit que le chinois est difficile, mais avec Chinoistips, c’est un véritable amusement !
Bravo et chapeau bas ! ![]()
Bonjour à tous et toutes !
Je termine la formation « routine PRO » d’Alex…
J’ai tendance à m’éparpiller, à vouloir encore plus de contenu, plus de livres pour apprendre, en bref à être un consommateur et je me rends compte qu’au final, je ne retiens pas grand chose, dispersant mon énergie, pour finir par procrastiner !!
Mais grâce à la formation d’Alex…mon état d’esprit change, non pas parce que je suis rentré dans une « secte d’apprentissage du chinois » , mais parce que Alex est réellement un très bon pédagogue ! Il traite ses sujets de manière clairs et accessibles pour tous. Certes, je n’en suis qu’à mes balbutiements…mais, avec la formation chinois tips l’apprentissage semble naturel car fluide !..il n’y a pas de questions sans réponses…En outre, je découvre une communauté d’apprenants « bienveillante » et solidaire ce qui ne peut que renforcer mon souhait d’aller de l’avant !.. Ici, je suis sur la route du savoir et de la connaissance… Si tu fais un petit pas en avant tous les jours, tu finiras par atteindre ta destination !.. Si je suis régulier et assidu dans mon apprentissage, alors pas de doute pour moi…je suis au bon endroit pour réussir !!
Je viens de terminer la formation ‘Prononciation pro’. J’ai voulu revoir les pinyin et les tons pour améliorer ma prononciation car, n’étant pas régulière dans l’apprentissage du chinois, il m’arrivait d’oublier la prononciation de certains pinyin. Alex donne des exercices à faire quotidiennement qui ne sont pas longs mais qui ancrent bien la prononciation dans la tête (autant pour les tons que pour les pinyin). Je pense que j’arriverai à avoir des automatismes grâce à ses différentes méthodes et ses différents exercices. Maintenant, je vais attaquer la formation ‘caractères pro’ en même temps que de continuer à travailler la prononciation !
Je viens de terminer ta formation Mémoire Pro.Vraiment, je suis ravie !
Tes astuces sont claires, concrètes, amusantes et super efficaces.
J’aime aussi beaucoup la franchise avec laquelle tu présentes les avantages comme les difficultés. Tu ne « survends » jamais tes méthodes, on sait à quoi s’attendre, on n’est jamais déçu·e. C’est aussi rare qu’agréable.
Cette formation Mémoire Pro va complètement changer ma manière d’apprendre et de retenir. Je pense que la phase de mémorisation va être un peu plus longue que la méthode classique (et bête) du 'par coeur", le temps d’inventer des histoires mnémotechniques pour chaque mot, mais sacrément plus durable et performante. Sur le long terme, elle va donc me permettre d’économiser du temps et de retirer beaucoup plus de satisfaction de mon apprentissage.
Je compte d’ailleurs l’utiliser aussi dans d’autres domaines que le chinois.
Merci et bravo !
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la formation sur la prononciation PRO et elle a été super aidante. Je suis une ultra débutante et, même si j’avais quelques notions de prononciation, cette formation m’a permis de comprendre, d’exercer et d’intégrer des sons qu’il m’était impossible d’articuler auparavant.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à pratiquer. Mais avec les différents outils proposés dans cette formation, l’avenir de ma prononciation me paraît être plus lumineux.
Merci Alex pour tant de clarté et de précision (le placement de la langue a fait toute la différence).