Test Bright Language vs HSK?

Bonjour,
comme je vois HSK partout mais, que je suis tombé par hasard sur un article qui parlait du « Test Bright Language - évaluation Chinois Mandarin » je voulais savoir quelles en sont les différences ?

Et s’il y a lieu les points forts/faibles de chaque ? (à moins que c’est comme comparer des carottes et pastèques bien sur !)

merci d’avance ?

3 J'aime

Salut Arius,

Je ne connaissais pas ce test donc j’ai fait quelques recherches.

D’après ce que j’ai compris le Test Bright Language serait une sorte de TOEIC en chinois mais très orienté « entreprise ».

Le test BRIGHT proposé par Bright Language évalue le niveau de langue anglaise mais pas seulement puisqu’il se décline en 11 langues : anglais, français, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois, flamand, néerlandais, suédois et russe. Les test Bright Language sont certifiés par l’ Université du Michigan aux Etats-Unis.

La grosse particularité des tests BRIGHT est qu’ils sont disponibles entièrement sur Internet. Leur autre singularité est qu’ils permettent de tester tous les niveaux, notamment les plus bas que sont le A1 et le A2 sur l’échelle de référence européenne CECRL.

Le BRIGHT est orienté “professionnel” et focalise son évaluation sur les connaissances écrites et orales propres aux pros travaillant à l’international. il est généralement utilisé lorsqu’il y a volonté d’accorder une promotion à un collaborateur et que le poste nécessite des compétences linguistiques certaines ou pour l’embauche de nouveaux profils. Il est donc un outil très utilisé par les services de ressources humaines.

Par ailleurs, ce test est particulièrement adapté au monde de la finance avec un vocabulaire tournant autour de ce domaine d’activité. Il est donc le test de prédilection dans le monde de la banque et des cabinets d’audit. Les tests spécialisés propres aux domaines militaires et aériens sont aussi très populaires puisque élaborés en collaboration avec de grandes industries (cf partie II, a).
Les tests BRIGHT sont éligibles au CPF selon la branche et sont une référence des tests de niveau de langue en entreprises européennes.

Source : Qu'est-ce-que le test BRIGHT de BRIGHT Language ?

Ça me semble être donc uniquement intéressant de le passer si tu vises un poste précis dans une grosse entreprise internationale qui reconnaît ce test.

Sinon honnêtement je doute que cette certification d’origine américaine ait une quelconque valeur en Chine, et encore moins aux yeux d’une entreprise chinoise.

À la limite si tu n’aimes pas l’examen du HSK, je te conseille plutôt de passer le TOCFL.

C’est le Test of Chinese as a Foreign Language qui atteste de ton niveau de maîtrise de la langue chinoise à Taiwan en tant que locuteurs non natifs.

Il est réputé plus difficile mais aussi plus représentatif de ton niveau en chinois que le HSK de Chine.

Source : Test of Chinese as a Foreign Language - Wikipedia

1 J'aime

Merci pour tes explications.

je ne suis pas intéressé par un test de niveau mais cela donne une sorte d’objectif concret et factuel à quoi on peut se raccrocher pour progresser. C’était donc juste de la curiosité car c’était la première fois que je tomber dessus.

Effectivement si c’est un test américain, il pourrait apparaitre peu crédible aux yeux de chinois. Et je pense que si un jour je dois passer un test ce sera celui du HSK 3.0 (dans longtemps). En attendant le hsk 3.0 niveau 2 (tel que présenté aujourd’hui à notre connaissance) est mon objectif court terme (malgré mon 1 mois de maladie, merci le vaccin pfi…er)

1 J'aime