Trouver le "bon" vocabulaire

Ca y est, je me suis lancé, j’ai vaincu honte et timidité, je fais de l’échange linguistique. Et c’est très compliqué de chercher ses mots et de ne pas trouver comment dire telle ou telle chose.
D’un autre côté, cela me renvois à ma motivation première, la frustration de ne pas pouvoir échanger lors de mon premier voyage en Chine.

Durant les sessions, j’essaie de prendre des notes de ce que j’entends, des corrections que l’on me fait, du nouveau vocabulaire et surtout de ce que je ne sais pas dire.

Sur ce dernier point, une fois que j’ai identifié ce que je ne sais pas dire, comment trouver la bonne façon de le dire ?
Par exemple, pour dire que je suis développeur, j’ai utilisé le terme 电脑编程时 que ma correspondante n’a pas compris. Suite à la session, j’ai cherché une autre façon de l’exprimer et j’ai trouver via Pleco 电脑业者 et 软件开发人员 qui m’ont l’air de correspondre. Mais comment savoir ce qui est juste ou tout simplement ce qui est en usage aujourd’hui ?
Dans mon exemple, on ne parle plus de programmeur mais de développeur en France. Mais en Chine ?

Déjà félicitations à toi pour t’être lancé dans les échanges linguistiques

Je sais par expérience qu’au début, on a toujours cette petite boule au ventre avant de commencer. Souvent même on a envie d’annuler à la dernière minute parce que c’est flippant.

Mais je t’assure que c’est de loin le type de pratique qui te donnera les plus gros progrès à l’oral si tu persistes et que tu en fais régulièrement.

Quelques astuces pour tes échanges :

Je te conseille de ne pas prendre de notes quand tu t’exprimes en chinois. C’est déjà suffisamment difficile de rester concentrer sur la formulation de tes phrases en chinois, pour ne pas avoir en plus à noter tes erreurs en même temps.

Demande plutôt à ton partenaire de faire ça. Pour lui c’est super facile car il n’a besoin que de très peu de concentration pour suivre ta conversation.