Utilisation de "ne"

Bonjour Alex, j’écoute des videos de Tintin en chinois pour en faire les sous-titres, et je retrouve souvent la particule « ne » . Je n’arrive pas toujours à comprendre comment elle s’emploie, peux-tu m’éclairer un peu, merci.
Agnès

Salut !
En attendant une réponse plus complète (que je ne suis pas capable de te fournir à mon niveau) voici un article de Alex sur le sujet : https://chinoistips.com/comment-utiliser-les-particules-chinoises-en-fin-de-phrase-吧,啊,呀,呗-etc/
En espérant que ça t’aide un peu :slight_smile:

L’explication d’Alex est très bien, le « 呢 » traduit en effet cette idée de « et qu’en est-il de…? », en abrégé « et…? »

我很好,你呢?= je vais très bien, et qu’en est-il de toi ? / je vais très bien, et toi ?

La particule 呢 a beaucoup d’utilisations en chinois. C’est la raison pour laquelle tu la retrouves si souvent, en particulier à l’oral.

Si tu es à l’aise en anglais, je te conseille la lecture de cet article :

Sinon j’ai déjà résumé les 2 gros points à garder en tête quand tu utilises cette particule dans la vidéo mentionnée par Tanguy :wink:

Merci Alex , les 2 gros points évoqués par Tanguy je les ai bien en tête, mais j’ai aussi constaté souvent d’autres utilisations moins évidentes je trouve à utiliser. je vais creuser avec le lien que tu m’as donné.
Agnès