Utilisez-vous aussi un livre pour apprendre le chinois

Bonjour! Je me pose la question en observant les différentes manières d’aborder cette langue : certains préfèrent les applications, d’autres les vidéos, et d’autres encore restent très attachés aux livres.

Pour ma part, venant d’une formation en littérature chinoise, j’ai toujours été sensible à l’apprentissage à travers les textes. J’ai l’impression que les livres permettent non seulement d’apprendre la langue, mais aussi d’entrer dans une manière de penser, une sensibilité, presque un rythme.

En même temps, je me demande dans quelle mesure cela correspond aux besoins des apprenants aujourd’hui.

Est-ce que vous utilisez encore des livres pour apprendre le chinois ?

Si oui, plutôt manuels, textes adaptés, ou lectures plus libres ?

Oui, j’utilise des livres, mais surtout des livres adaptés aux apprenants.

Ce sont des vraies histoires, mais simplifiées pour correspondre à un niveau précis. Ça permet de lire sans se bloquer tous les deux mots. Par exemple, j’aime beaucoup la collection Chinese Breeze.

L’avantage, c’est qu’on peut commencer assez tôt, même avec 150 à 200 caractères. On apprend les mots en contexte, on les revoit naturellement, et c’est beaucoup plus agréable que des listes.

C’est ce qu’on appelle la lecture extensive. Pour moi, c’est une des meilleures façons de progresser une fois qu’on a les bases.

Et toi, tu lis plutôt des textes adaptés ou des textes originaux ?

Bonjour !

Merci pour votre retour. Oui, je suis assez d’accord avec toi sur la lecture extensive — c’est vraiment une étape clé.
De mon côté, il m’arrive aussi d’accompagner ponctuellement des apprenants, et je me suis rendu compte qu’il manquait souvent des supports intermédiaires : quelque chose de fluide, mais avec assez de structure pour vraiment progresser.
Récemment, j’ai découvert un ouvrage conçu autour de petites histoires liées entre elles, avec du pinyin sur le texte, des explications directement ancrées dans le contenu, et quelques exercices pour consolider la compréhension. Il y a aussi une dimension culturelle qui prolonge le texte, ce que les apprenants apprécient pas mal.
Je trouve que ça crée une transition intéressante entre les lectures très adaptées et les textes plus authentiques.
Tu travailles aussi avec ce type de support avec tes élèves ?

Ce sont des textes à la fois adaptés et originaux. Si tu veux, je peux partager le livre ici :slight_smile: