Je lis beaucoup en m’aidant de la traduction google, ça correspond à mon caractère pour le français également, je suis moins oral, j’aborde également des auteurs “difficiles” intellectuels du présent ou du passé, même si je suis loin de lire couramment, je n’arrive pas à ma souvenir à quel moment j’ai lu des romans en français peut-être 15 ans, mais chaque auteur a son propre monde de signification et nécessite une familiarisation
On m’a donné deux vieilles méthodes des années 70, 2 tomes chacune, couverture jaunes, distribuées par les éditeurs chinois, à coté des histoires classiques, il y a beaucoup de références au communisme de la période maoïste et à la guerre anti japonaise. Le premier est basique, le deuxième plus difficile, les explications grammaticales sont à la fois en chinois er en français..
Ce qu’en dit Chat GPT (il m’a permis de retrouver les éditeurs) :
- Titre : Manuel de chinois (tomes I & II)
- Auteur : collectif (Université de Pékin / cours pour étrangers)
- Éditeur : Éditions Shangwu / Pékin
et :Titre : Manuel de chinois fondamental (tomes I & II)
-
Auteur : Académie des langues de Pékin (collectif)
-
Éditeur : Éditions en langues étrangères (Foreign Languages Press, Pékin)
-
*Manuel de chinois :*→ plus ancien, parfois plus “académique”, moins standardisé
-
Chinois fondamental → version normalisée pour l’enseignement aux étrangers, plus répandue
Elles sont appréciées par un public assez spécifique, pas par la majorité des apprenants modernes.
- Pourquoi elles sont encore appréciées :
-rigueur exceptionnelle, ces méthodes (surtout Chinois fondamental) ont une progression très structurée, presque “mathématique”.
-maîtrise solide des bases, elles forcent à bien comprendre la grammaire et les phrases types, sans survol,
-Approche cumulative : le vocabulaire est introduit progressivement et recyclé intelligemment. Côté “old school” efficace : beaucoup d’autodidactes sérieux aiment ce côté exigeant, sans distraction.Pourquoi elles sont moins utilisées aujourd’hui : langue datée, Certains dialogues sentent les années 70 (formulations peu naturelles aujourd’hui).
Méthode austère : peu d’images, peu de contexte vivant, beaucoup de répétition. Audio limité ou absent. Or aujourd’hui, l’écoute est essentielle.