Je réalise depuis plusieurs mois un grand voyage à travers l’Asie et me trouve actuellement à Delhi, en Inde. J’envisage de prendre un vol pour Shangai d’ici quelques jours puis de rejoindre Xi’an et enfin Urumqi par train avant de me rendre au Kazakhstan, toujours par voie terrestre. J’ai donc plusieurs questions d’ordre logistique :
Les français sont exemptés de demande de visa pour les séjours inférieurs à 30 jours mais cela me parait étonnant que je n’ai absolument aucun document à remplir. Sauriez-vous en capacité de m’assurer que je n’ai absolument rien à fournir ?
Je prévois donc de sortir du territoire par le Kazakhstan, des informations que j’ai pu obtenir la ligne "Uruqmi - Almaty” est toujours suspendu mais j’ai cru comprendre qu’il existait encore des bus depuis Yining, auriez-vous plus d’informations ce concernant ?
A l’arrivée sur le territoire les autorités vont probablement me demander de fournir un preuve de sortie du territoire, seulement, je n’ai pas trouvé de site pour réserver ce fameux bus vers le Kazakhstan. Est-ce que cela peut poser problème ?
Selon les accords bilatéraux d’exemption de visa conclus entre la Chine et les pays concernés, les ressortissants étrangers remplissant les conditions requises peuvent séjourner en Chine sans visa pour une durée maximale de 30 jours par entrée avec un séjour cumulé ne dépassant pas 90 jours par période de 180 jours.
Lors de l’entrée en Chine, les étrangers remplissent une « carte d’arrivée pour étrangers (ARRIVAL CARD) », qui comporte un « Avis important » rappelant en chinois et en anglais l’obligation d’effectuer la déclaration d’hébergement. Merci de suivre ces indications et de procéder à l’enregistrement conformément à la réglementation.
Si dépassement des 30 jours, il faut demander un visa temporaire dument justifié, ou si possible sortir 24h et rentrer en Chine.
Merci beaucoup pour ta réponse, donc selon toi, pas de souci si j’arrive à l’aéroport sans réservation d’un bille de train/bus/avion confirmant ma sortie du territoire dans les 30 jours à venir ?
Quand tu entreras en chine tu as 30 jours pour arriver sur un des postes frontières du Kazakhstan et sortir de Chine.
A Khorgas tu as un train qui passe tous les jours la frontière. Mais si tu préfères voyager en bus dans le Kazakhstan, je peux comprendre..
Si tu veux tu peux même retourner en Chine, puis repartir, tant que tu ne dépasses pas les 90 jours sur le territoire chinois sur une période de 3 mois. C’est tout bon. Faut juste respecter l’enregistrement de résidence, sauf si tu vas dans hôtels qui feront les démarches pour toi.