Visa étudiant pour année scolaire 2025-2026

Bonjour tout le monde.
Est-ce que quelqu’un peu me faire un retour si vous avez rencontré des problèmes particuliers récemment au consulat de Chine à Paris pour demander et déposer une demande de visa pour étudiant français et qui ne passe pas par les écoles en France ?
A priori le consulat de chine à Paris - Av Georges V- est fermé (on ne sait pas depuis combien de temps et jusqu’ à quand) et il est impossible de récupérer les dossiers sur le site. Est-ce qu’il y a des personnes qui passent toujours par l’agence « action-visa » … pour aller étudier en Chine (année universitaire 2025-2026) ?
Merci pour votre retour

Coucou Menakely,

Effectivement, la procédure pour obtenir un visa étudiant pour la Chine a encore changé récemment. Désormais, il faut d’abord remplir un formulaire en ligne avec toutes les informations demandées, notamment la lettre d’invitation de l’école si c’est pour un visa étudiant.

Une fois ta demande en ligne validée, tu dois imprimer le dossier complet, puis te rendre en personne au centre de visa pour déposer ta demande et récupérer ton visa.

Attention, ce centre ne se trouve plus au consulat classique (Av. Georges V) qui est actuellement fermé, mais dans une résidence privée.

Il suffit de sonner à la porte, ils ouvrent automatiquement et tu peux déposer ou récupérer ton visa.

Je suis passé par ce centre récemment, donc si tu veux, je peux te donner plus de détails pour t’aider à le localiser et réussir ta démarche.

N’hésite pas si tu as besoin d’infos complémentaires.
Alex

1 « J'aime »

Bonjour Alex, Merci beaucoup pour ce retour.
Ma nièce et mon fils ont suivi ce qui est noté sur ton message ci-dessus. Ils ont eu tous les 2 leur visa étudiant. Par contre, à priori, c’est juste pour 90 jours, c’est à eux de faire le nécessaire une fois arrivé à leur université respectif (Nanjing et Beijing). Je suppose que c’est pareil pour tous les étudiants dans n’importe quel université là bas. Je vous reviens pour la suite.

Oui ils ont 90 jours pour aller faire leur permit de résidence (ça se fait dans un PSB local). Mais normalement le staff de l’université les accompagnera.

Par contre il faudra prévoir 3 semaines sans passeport le temps qu’ils éditent le permis - donc pensez à faire les démarches importantes avant ! (Genre ouvrir un compte bancaire - ouvrir une ligne téléphonique etc)