Visa pour la Chine en 2026

Bonjour Alex

Je prévois de me rendre en Chine début 2026

Sais-Tu si un visa sera nécessaire ?

Merci par avance pour ta réponse !

Bien à toi

Dalou

J’ai oublié de préciser : un séjour de 15 jours max en touriste

1 « J'aime »

Personne ne sait pour l’instant. La Chine n’a pas encore communiqué sur l’extension (ou pas) de sa politique de visa pour 2026

Edit : Bonne nouvelle ! La Chine vient d’annoncer officiellement qu’elle prévoyait d’étendre sa politique de visa gratuit de 30 jours jusqu’en 2026 !

2 « J'aime »

Bonjour @alex !
Je poursuis les questions sur les visas en 2026. J’envisage un voyage d’environ 35-40 jours en Chine au printemps prochain : si j’ai bien compris je dois demander un visa tourisme de 30 jours renouvelables (à renouveler via une demande de prolongation sur place), même si mes billets d’avion justifient dès le départ d’un séjour de 40 jours par ex. ? Et est-ce qu’il y aurait un risque que ma prolongation soit refusée sur place ?
Je réfléchis s’il ne serait pas plus simple de faire “juste” un séjour de 30 jours/29 nuits si les dispositions de 2025 sont prolongées en 2026, même si ce serait dommage de raccourcir le voyage.
(La dernière fois que je suis allée en Chine, il y a bientôt déjà 10 ans (!) j’avais un visa étudiant donc moins de questions à se poser…)
Merci d’avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Élise :slightly_smiling_face:

Dans ton cas, tu as plusieurs options :

#1 Le plus simple : faire un petit visa run pendant ton voyage (par exemple en passant quelques jours à Hong Kong). Quand tu reviens en Chine, ton visa de 30 jours repart à zéro — c’est souvent ce que font les voyageurs au long cours.

#2 Tenter un visa de 40 jours directement auprès du consulat de Chine en France. C’est possible si ton dossier est bien préparé (billets, itinéraire, hébergements…). Il faut juste bien défendre ton cas, car officiellement les visas touristes sont de 30 jours.

#3 Renouveler ton visa sur place dans un bureau du PSB (immigration). C’est faisable, mais pas pratique : tu dois laisser ton passeport quelques jours, et sans passeport en Chine, tu es un peu bloquée (pas de train, pas d’hôtel, pas d’accès aux sites touristiques).

Perso, je préfère largement la première ou la deuxième option :wink:

3 « J'aime »

Top @Alex , merci pour ta réponse super détaillée !! :+1::+1:
Au final pour mieux concilier avec le boulot aussi je vais sûrement rester sur un séjour de pile 30 jours (en espérant que la politique de visa 2025 soit maintenue) mais je garde l’option passage à Hong Kong en tête sinon (je ne compte pas planifier précisément mes étapes avec hébergement en avance).

Bonne nouvelle ! La Chine vient d’annoncer officiellement qu’elle prévoyait d’étendre sa politique de visa gratuit de 30 jours jusqu’en 2026 !

Source :

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Merci Alex pour ce message. Je viens de voir l’information également et j’allais vous le partager. C’est une très bonne nouvelle.

Bonne journée à tous et à fond pour l’apprentissage du chinois. 加油加油