Vos chansons chinoises préférées

Je suis étonné que personne n’ait cité 凤凰传奇. Leur chanson mélangeant folk et pop sont pourtant très populaires.
Bon, j’avoue c’est peut-être pas des chansons écoutées par les jeunes mais dans n’importe quel parc de chine il est certains que vous entendrez leur chansons pendant que des personnes du 3ème âge se déhancheront en rythme. :smile:

2 « J'aime »

Super marrant ! bravo c’est un sacré boulot

Fake Monk, mon n°1 ! Des intonations qui dégagent beaucoup de puissances et d’émotions.

1 « J'aime »

J’ai appris à chanter :
你知道我在等你嗎

petite question pour Alex : dans le premier post tu disais avoir appris à jouer les morceaux à la guitare.
Connais-tu quelques sites qui permettent de trouver les partitions.
Je joue aussi de la guitare et de l’accordéon et j’aimerai bien apprendre quelques morceaux

1 « J'aime »

La plupart du temps je les trouvais en tapant le nom du morceau sur baidu avec le mot clé 吉他谱 en plus

Par exemple pour trouver la tablature du morceau 匆匆那年 de 王菲, tape « 匆匆那年吉他谱 »

Sinon je suis abonné au mini program WeChat 17吉他 que j’aime beaucoup car l’instructeur parle doucement et avec un mandarin très standard

Au pire, même pas besoin de savoir parler chinois pour apprendre les morceaux, il suffit de le regarder jouer.

Voici les coordonées pour t’abonner au mini programme :

2 « J'aime »

Merci Alex. Je vais essayer ça.

Je viens de de découvrir Jeff Chang (張信哲)grâce à la chanson 就懂了 qui passe beaucoup à la radio. Le texte est très beau, et le clip tourné à Amsterdam. Super exotique.

1 « J'aime »

Merci de m’avoir fait connaître cette chanson, mais je n’arrive pas à traduire correctement le titre
Une chanson que j’écoute régulièrement 北京 北京 de wan feng

Peut-être « J’ai fini par comprendre » ?

J’ai découvert 五月天. C’est de la pop sympa. Ça s’écoute tout seul. Voici quelques exemples :
五月天 Mayday【戀愛ING Love-ing】Official Music Video - YouTube
五月天 Mayday【第一天 First Day】Official Music Video - YouTube
Mayday五月天【星空】MV官方完整版-電影「星空」主題曲 - YouTube
五月天 Mayday【倔強 Stubborn】Official Music Video - YouTube

4 « J'aime »

Perso, j’adore les explications de 听故事学中文. J’apprécie beaucoup plus les chansons après. Il me semble qu’ils ont fait 她来听我的演唱会,感觉自己是巨星 et 我是一只小小鸟. Le vocabulaire est simple et les chansons assez sympa, du coup c’est top pour débuter. Pas besoin de tout étudier par soi même.

3 « J'aime »

Bonsoir la team,
Une musique avec des paroles toutes simples « en boucle » donc assez sympa pour les tons
[https://youtu.be/6Jjs2NKBWe8](https://youtu.be/6Jjs2NKBWe8)
Bonne soirée

2 « J'aime »

Moi en ce moment j’aime beaucoup 绿色 de Shirley Chen.
Lien Spotify

Sinon les chinois ont d’excellents rappeurs pour les adeptes…

Ce n’est pas vraiment une chanson chinoise mais elle est super marrante à écouter et je suis sûr que tout le monde pourra comprendre les paroles (même les débutant !)

Pour l’anecdote j’avais appris à la jouer à la guitare pour faire la même chose dans les rues de Kunming …

Mais malheureusement ...

mon groupe a disband avant !

PS : Merci à @JVince pour avoir détérré cette vielle vidéo :smiley:

8 « J'aime »

C’est fou comme la musique crée des liens ! :smiling_face_with_three_hearts:

J’avais découvert « Yi Jian Mei » 一剪梅 à l’occasion de la célèbre interprétation de l’homme-oeuf sut internet (l’homme qui a un crâne en forme d’oeuf) , c’est apparemment un classique qui a un certain nombre de versions, créateur Fei Yu-ching 費玉清.
Je trouve belle également la chanson d’introduction des épisodes de « Empresses in the Palace » :

5 « J'aime »

L’étude détaillée (en anglais et en chinois) de la chanson Yi jian mei sur SyS Mandarin :

Yi jian mei

1 « J'aime »

J’aime particulièrement 普通朋友 de David tao zhe.

1 « J'aime »

Merci Alex! Par la même occasion ,j’ai découvert le Groupe Transition, 很有意思!

1 « J'aime »

Moi j’adooore Hua Chenyu 华晨宇 et sa chanson Bullfight

4 « J'aime »