Vos chansons chinoises préférées

Je sais qu’il y a beaucoup de fans de musiques chinoises parmi vous alors je me lance le premier. Pendant une période j’avais décortiqué plusieurs morceaux chinois pour pouvoir les interpréter à la guitare (Même si je chante très mal haha :smiley: ).

Voici quelques morceaux que j’apprécie particulièrement :

遇见 de 孫燕姿


Un classique avec une intro facile à jouer. Le solo est cool aussi bien qu’un peu plus difficile. Les paroles sont également très faciles à comprendre et donc à apprendre. Parfait pour débuter !

一生有你 de 水木年华

Un grand classique également, facile à jouer et à interpréter à la guitare. Pas de difficulté particulière à signaler et en plus le refrain est sympa.

Perso je suis fan de cette interprétation que je préfère à l’originale.

匆匆那年 de 王菲

Probablement la première chanson chinoise que j’ai écouté, j’ai tout de suite adoré le style de 王菲. Facile à jouer même si il faut obligatoirement un capo (Pour les femmes aussi car bon courage pour chanter à la même tonalité que 王菲).

Au passage il y a un film qui porte le même nom et qui est pas mal, avec tous les acteurs chinois qui claquent bien même si l’intrigue est au même niveau que les drama chinois un peu couillon.

À noter aussi que le morceau a été repris par le groupe français FLD5. C’est cool car du coup on peut interpréter 2 versions différentes. Comme les chinois adorent la langue française (好听 !), si vous chantez un classique chinois en français, vous allez faire briller des petites étoiles dans leurs yeux :smiley:

因为爱情 par 王菲 et 陳奕迅

Un autre grand classique. Du même niveau de difficulté que 匆匆那年 sauf que ça se chante en duo. Parfait donc pour vos séances KTV :wink:

Et pour couronner le tout, ce morceau a également été repris par le groupe français FLD5. Comme ça vous faites une pierre 2 coups 一举两得 (Par contre heureusement que les chinois ne comprennent rien aux paroles parce que Oh my god quoi !)

宝贝 de 张悬

Je pense que vous avez tous déjà du entendre au moins une fois ce morceau. Les lyrics sont franchement « couillons » mais ça reste un grand classique.

Par contre le rythme m’a littéralement retourné le cerveau. Pour une raison que j’ignore, je suis incapable de chanter et jouer ce morceau en même temps. Je n’arrive pas à synchro mon chant sur le rythme ternaire joué à la guitare. Si vous avez des conseils pour vaincre ce blocage, je suis preneur !

南方的姑娘 de 赵雷

J’avais découvert ce morceau suite à un voyage à Dali. C’est courant de pouvoir écouter des interprétations à la guitare dans les petits bars de la vieille ville. Coup de cœur immédiat. Ça m’a permis d’apprendre pas mal de voc au passage.

斑马 de 宋冬野

Pareil que pour 南方的姑娘, j’ai découvert ce morceau pendant un séjour à Dali. Facile à interpréter à la guitare, il fait partie de mes morceaux préférés.

Si ça vous intéresse, je peux essayer de vous retrouver les partitions / tablatures + Lyrics de ces morceaux.

Et vous ? Quelles sont vos chansons chinoises préférées ?

12 « J'aime »

Très bonne idée ! C’est l’occasion rêvée pour moi de connaître plus de musiques chinoises, car je n’en connais que trop peu, et principalement des super connues. Je suis simplement amateur de musique et je n’en joue pas.
Voici mes préférées pour l’instant :

气疯了 de 吴青峰 : Sans conteste mon morceau chinois préféré, et l’un de mes morceaux préférés d’une manière générale. Comme pour 宝贝 qu’Alex a mis, il s’agit d’un immense classique, que vous avez forcément déjà entendu une fois si vous êtes restés quelques temps en Chine.

这就是我 de 鹿晗 : Pour continuer avec les grands classiques, j’adore vraiment ce son de Xuwei, l’un des pionniers du rock chinois.

十年 de 陳奕迅 : J’ai vu qu’Alex a mis un duo avec ce chanteur (« Eason Chan ») ; voici son meilleur son solo à mon goût.

你要的愛 de 戴佩妮 : Une chanson d’amour très connue et très jolie.

有一種悲傷 de A-Lin : Encore un méga-classique, que j’ai connue réinterprétée par un jeune guitariste dans un bar à Shanghai, où j’étais avec une amie. Ce morceau a donc tout de suite eu une signification très particulière pour moi, c’est l’un de mes préférés. J’ai juste le souvenir de l’avoir adoré dans ce bar, et j’aime un peu moins la version de A-Lin, que je trouve un peu lente. Donc si vous connaissez d’autres versions de cette chanson, je suis preneur !

这就是我 de 鹿晗 : Rien à voir, morceau très récent qui date de 2020 et qui bouge beaucoup plus que les chansons chinoises qu’on a l’habitude d’entendre.

別認慫 de 蕭敬騰, 潘瑋柏, Henry, et Vava : Un son qui n’a rien à voir avec tous ceux que j’ai mis précédemment, c’est du gros rap hyper rythmé (bon courage pour comprendre toutes les paroles !).

Voilà pour celles que j’avais en tête !

10 « J'aime »

Très bonne idée ce topic :wink: Voici quelques musiques avec des paroles en chinois (surtout de l’EDM) que j’ai découvertes principalement en 2019 :

  1. Avicii feat. 王力宏 (Wang Leehom) 《忘我》 - un morceau qu’une élève à Chengdu m’a fait découvrir, lorsqu’elle s’est rendue compte que j’étais fan d’Avicii. Une tuerie… La voix de Wang Leehom est absolument exceptionnelle et ce subtil mélange entre sa voix de diva et le style EDM d’un des meilleurs DJ au monde rend le tout absolument exquis. Un track qui date de 2014 mais qui n’a pas pris une seul ride. J’adore particulièrement les partitions piano avant le refrain

    2) Alan Walker - 就在此刻 (Play 中文版)
    Alan Walker est un DJ avec une des renommées les plus incroyables en Chine. De part son style EDM très apprécié, d’autres part par son identité visuelle « the A.W. mask ». Son premier titre « Faded » a eu un succès international et a marqué le continent asiatique, en particulier la Chine. « Faded » a notamment été traduit en chinois.
    就在此刻 n’est ni plus ni moins que la version chinoise du titre « play », que je trouve encore plus réussie que l’originale :slight_smile: . J’ai également pu assister au concert de Alan Walker à Chengdu pour le tour d’Alan Walker « The Aviary » et c’était tout simplement exceptionnel.

3) Corsak - Reverse (feat. 马吟吟)
DJ Corsak est sans doute le DJ chinois le plus connu. La plupart des DJs très populaires sont surtout suédois et néerlandais, mais la Chine, très friand de musique électronique, pourrrait bien gagner à être connue dans le monde de l’électro dans les prochaines années.

J’ai connu Corsak via le premier album studio d’Alan Walker et avec le titre « Different World » que j’avais beaucoup aimé, et j’ai donc fait instantanément une recherche sur Corsak. J’ai constaté que ce dernier avait produit plusieurs tracks solo, dont « Reverse ». Je ne suis pour l’instant pas ultra friand des musiques de ce DJ mais Reverse est un très bon track. De quoi faire progresser mon niveau de chinois :wink:

4) Clean Bandit - Open To More (ft. Henry (刘宪华))
Clean Bandit est un groupe électropop britannique que j’apprécie beaucoup. Ils confectionnent beaucoup de tracks à l’aide d’instruments classiques, et le tout est absolument exquis. Un beau jour dans le métro à Chengdu et en recherchant de nouvelles musiques, je suis tombé nez à nez sur des tracks un peu cachés de Clean Bandit.
J’ai tout de suite adoré ce track. Pour parler d’Henry, aussi appelé 刘宪华, ce dernier est est surtout connu en tant que grande star de K-Pop (bien qu’il soit chinois). Cela ne l’empêche pas de produire quelques pépites C-Pop, dont celle-ci qui est tout simplement sublime.

5) Jonas Blue - Billboard (ft. Tifa Chen)
Jonas Blue est également un de mes DJs préférés. Ce dernier est beaucoup plus style « pop » ou « tropical house » qu’EDM. Néanmoins, il a son propre style, qui est reconnaissable à chaque fois.
J’apprécie particulièrement que des DJs connus fassent découvrir de jeunes chanteurs émergents de temps à autres. C’est le cas pour cette chanteuse (Tifa Chen), dont la voix passe très bien avec le style POP de Jonas.

6) Alesso - Years (ft. Chen)
Il s’agit d’un vieux track EDM (2014) du DJ suédois Alesso. La chanson Years a été traduite dans plusieurs langues, dont le coréen et le chinois. La version chinoise est bien sympathique et c’est une des premières musiques chinoises EDM qu’il m’ait été donné d’entendre.

7 « J'aime »

Mes chanteurs préférés sont 祁隆, 刀郎 , 杨钰莹, 小沈阳,韩红
小沈阳: 好的兄弟
杨钰莹 : 心雨
刀郎 : 雁南飞
祁隆 : 老婆你辛苦了

5 « J'aime »

Coucou,

Moi j’aime beaucoup les ost, c’est souvent par là que je repère les musiques qui me plaisent.

J’aime bien :
月亮代表我的心 de Teresa Teng
靠近一點點 de Lara Liang
恶作剧 de Wang Lan Yin
Say U Love Me de Lara Liang et Jason

Les 3 dernières sont tirées d’un drama taïwanais.
C’est pas très original mais c’est mes goûts ^^
Sinon j’ai repéré des titres sympas dans la playlist de @FollowJeremy

5 « J'aime »

Une suggestion… Je procède régulièrement à la traduction de certaines chansons populaires qui me séduisent par leur mélodie et/ou la profondeur de leurs paroles. J’y recense le vocabulaire qui peut servir dans la conversation, souvent des expressions (chengyu) qui trouvent leur sens lorsqu’ils sont mis en situation par rapport au contexte.
Parfois je m’amuse à créer des jeux du types trouver les mots manquants parmi une liste de proposition. Cela m’aide beaucoup à revoir le vocabulaire rencontré, en associant l’utile à l’agréable.
Un petit exemple ci-dessous (il s’agit de la chanson Big Fish & Begonia (大鱼海棠)

10 « J'aime »

Pour ma part la chanson chinoise est l’occasion souvent d’écouter ce que je n’écouterai peut-être pas si je devais faire un choix de musique lors d’une soirée.
Dans un pays que j’explore j’aime écouter ce que la plupart des gens écoutent afin de tenter de comprendre la culture par les sens et non par l’intellect.

J’ai eu également l’occasion d’explorer la musique chinoise lors d’une tournée en Chine avec les musiciens avec lesquels je travaillais. Nous avions pris contact avec un musicien de Chengdu qui jouait du 马头琴(mǎtóuqín) violon a tête de cheval, et nous avions organisé une tournée avec lui durant laquelle nous avions prévu de partager nos répertoires et de chanter nos chansons françaises mais aussi des standard chinois.
C’est ainsi que notre tournée 路口(lùkǒu) « le carrefour » s’est concrétisée.

Parmi les chansons que nous avions choisi de chanter l’une d’elle m’a marqué :
假行僧 jiǎ xìng sēng (le faux moine), une chanson du père du rock chinois 崔健
Cuī Jiàn.

Voici un extrait d’un reportage qui avait été fait lors de la tournée : https://youtu.be/defLwbgrPw8

5 « J'aime »

牵丝戏


La parole est belle
7 « J'aime »

Je ne connais que la chanson traditionnelle qu’on nous avait apprise aux Cours Municipaux pour Adultes: 茉莉花. J’ai oublié les paroles mais je garde le titre et l’air en mémoire.
Je la trouve jolie, et pourtant, j’aime plutôt le rock normalement !

1 « J'aime »

J’ai découvert G.E.M. 鄧紫棋 avec la chanson 愛如意, tiré du film Film : Asura (阿修罗).

1 « J'aime »

Excellent comme sujet. :grinning:

Je ne connais pour le moment que très peu de chansons chinoises, mais outre une ou deux déjà mentionnées plus haut, il y a 雨花石, dont j’ai écouté plusieurs versions, ma préférée étant celle avec les chanteurs 李雨儿 et 石头 (reliée au film « La légende du serpent blanc » :《白蛇传说》, que j’ai beaucoup aimé) : https://www.youtube.com/watch?v=u59NZl0yI-c

Il y a aussi 家乡 du chanteur 赵雷 (chanson là aussi reliée à un film 《雄狮》) : https://www.youtube.com/watch?v=rul_oJ0GJDI

Une autre : 我们 du chanteur 白举纲. La version d’origine, je l’avais écoutée du temps où mon smartphone acceptait encore 酷我, ce qui n’est plus le cas…
Du même chanteur : 走了: https://www.youtube.com/watch?v=GF-8Fqj_T2M

2 « J'aime »

mon chanteurs préféré est Zitao huang (黄子韬,) , il est aussi acteur , il étais le personnage principale de la serie the brightest star in the sky (夜空中最闪亮的星)
j’aime trop le morceax beggar (https://youtu.be/XifpfhFR-Kk).

3 « J'aime »

https://youtu.be/qLNEUfDVaXE
Bonjour les gens ! Moi j’ai découvert ce chanteur sur les conseils d’un ami via Hello Talk .
Il est juste hallucinant :star_struck:

2 « J'aime »

Je continue à creuser les musiques du DJ Corsak (le meilleur DJ de Chine)

Quelques titres que j’ai beaucoup appréciés dernièrement :

【官方MV】驰Timelapse - CORSAK胡梦周 (ma préférée)

【官方MV】 芽 Glow - CORSAK ft. HAMA陈缇

【官方MV】原Origin - CORSAK胡梦周

Un DJ fort sympathique.

Faites-moi savoir si vous connaissez d’autres DJs chinois sympas :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’écoutais déjà beaucoup de musiques il y a longtemps, surtout du cantonais, mais en mandarin aussi il y a en a bien trop ! J’adore aussi Wang Leehom, dont celle qui a été citée, par contre je crois que personne n’a parlé de 林俊杰 JJ Lin :thinking:

Une que j’aime bien avec Charlene Choi (Twins) : 小酒窝

Les musiques du nouvel an, j’adorais ça, une vidéo d’un film que j’ai retrouvée :

Et bien sûr les S.H.E. ma 1ère chanson :

Et tant d’autres… le packaging des albums c’est vraiment autre chose qu’en France, plein de détails et tout.

2 « J'aime »

Du côté de S.H.E. je recommande une chanson sympa pour la prononciation :

1 « J'aime »

Nous avons travaillé 朋友 avec notre prof en préparation du nouvel ans.
Cela me semblait impossible après seulement quelques mois de Chinois, mais la chanson est cadencé par « phrase » de 3 caractères, ce qui aide à travailler l’oreille.

De plus c’était sympa de chanter tous ensemble à la fin du cours.

Je vous joint le script avec les caractères traditionnels, simplifiés, le pinyin et la traduction anglaise.

這些年 一個人 風也過 雨 也 走
这些年 一个人 风也过 雨 也 走
Zhè xiē nián yí gè rén fēng yě guò yǔ yě zǒu
These years, alone, wind also passed, rain also gone

有過 淚 有過 錯 還 記得 堅持 什麼
有过 泪 有过 错 还 记得 坚持 什麽
Yǒu guò lèi yǒu guò cuò hái jì dé jiān chí shén me
There were tears, there were mistakes, still remembered persist something

真 愛過 才 會 懂 會 寂寞 會 回首
真 爱过 才 会 懂 会 寂寞 会 回首
Zhēn ài guò cái huì dǒng huì jì mò huì huí shǒu
Really loved, then would know, could be lonely, could look back

終 有 夢 終 有 你 在 心 中
终 有 梦 终 有 你 在 心 中
Zhōng yǒu mèng zhōng yǒu nǐ zài xīn zhōng
Eventually have dreams, eventually have you, in heart inside

朋友 一生 一起 走 那些 日子 不再 有
朋友 一生 一起 走 那些 日子 不再 有
Péng yǒu yì shēng yì qǐ zǒu nà xiē rì zhi bu zài yǒu
Friends, whole life together walk, those days no longer have

一句 話 一輩子 一生情 一杯酒
一句 话 一辈子 一生情 一杯酒
Yí jù huà yí bèi zi yì shēng qíng yì bēi jiǔ
One word, one life, a life time relationship, one cup wine

朋友 不曾 孤單 過 一聲 朋友 你 會 懂
朋友 不曾 孤单 过 一声 朋友 你 会 懂
Péng yǒu bù céng gū dān guò yì shēng péng yǒu nǐ huì dǒng
Friends, never lonely, one sound friend you will understand

還 有 傷 還 有 痛 還 要 走 還 有 我
还 有 伤 还 有 痛 还 要 走 还 有 我
Hái yǒu shāng hái yǒu tòng hái yào zǒu hái yǒu wǒ
There are wounds, there are sorrows, still need go, still have me

Repeat 1. 2. 2.
一句話 一輩子 一生情 一杯酒
一句话 一辈子 一生情 一杯酒
Yí jù huà yí bèi zi yì shēng qíng yì bēi jiǔ
One word, one life, a life time relationship, one cup wine

8 « J'aime »

Don cavalli Xiao Li Zhan

1 « J'aime »

Personnellement j’adore cette chanson : https://youtu.be/uNnAhPetbpY

2 « J'aime »