Vos plats chinois préférés

Il nous faut absolument un topic sur la bouffe alors je me lance la première !
Depuis quelques semaines je suis totalement fan de la soupe 麻辣烫
麻辣烫

On choisit nous même les légumes ainsi que la viande que l’on veut mettre dedans, un peu comme un self

Puis on donne tout ça au chef avec le type d’épices que l’on souhaite ajouter

Un regal !

EDIT : il y a une variante sans la soupe qui est délicieuse également c’est 麻辣香锅

麻辣香锅

8 « J'aime »

Perso mon plat préféré du moment est le poisson grillé 烤鱼

Tu choisis ton poisson dans le resto

烤鱼1

Ensuite direction le BBQ

烤鱼2

Puis tu rajoutes les garnitures habituels pour ma part c’est souvent : 土豆片,豆腐,白菜,木耳,萝卜 etc …

Et tadaaaaaaaaaaa :

PS : Si vous passez à Nanjing faites moi signe. On se dégustera un bon poisson grillé :smiley:

9 « J'aime »

N’étant jamais allé en Chine, je n’ai pas de recommandation particulière à faire. Par contre vos photos me mettent l’eau à la bouche :heart_eyes:

2 « J'aime »

Je dirais que mes plats préférés sont :

  1. Le 火锅
  2. Le 冒菜
  3. Les 饺子
  4. Le 串串
  5. Le 冰粉 (dessert)

Beaucoup de plats du Sichuan donc (comme j’ai habité à Chengdu :stuck_out_tongue: ) j’en ai fait un article en anglais plus complet sur mon blog

Mais il y a d’autres plats que j’aime particulièrement aussi, comme le 宫保鸡丁, le 麻婆豆腐, le 咖喱鸡。。

2 « J'aime »

兰州拉面必须有姓名:
兰州拉面

7 « J'aime »

Oh oui, je suis bien d’accord, c’est un vrai régal !

大家好。De mon côté, indépendamment du fait que j’aime la variété de la cuisine chinoise, il y a deux plats que j’aime : au-delà de tout : les 热干面(re4 gan1mian4), ces nouilles traditionnelles de Wuhan que l’on mange le matin et que l’on trouve partout. Nouilles au sésame noir et aux herbes fraîches ! Un bonheur :stuck_out_tongue:

Et sinon mon autre vrai plaisir en voyage et toujours une valeur sûre ce sont les petites échoppes tenues par des familles musulmanes de la région de 兰州, ce sont les fameux ou fameuses 拉面 (la1mian4), les nouilles tirées et fraîches accommodées de plein de façon différentes :slight_smile: image

7 « J'aime »

ah… homesick.
très bon goût les photos

Ça c’est typiquement le post que je vais surveiller ! :smiley:

J’adore cuisiner et manger lol, surtout les plats du monde.
Ce mois-ci ma voisine algérienne m’a appris à faire des M’semen <3 …des années que j’voulais la recette :stuck_out_tongue:
Je m’y connais plus en cuisine japonaise et coréenne pour le moment. Je sais faire des tteokbokki (sauce et gâteau de riz), des eomuk, du kimchijjigae (mais pas encore le kimchi maison), des gyosas (farce et pâte), des mochis, des makis… mon prochain projet c’est les pajeon.

Si quelqu’un veut partager ses recettes, je suis très intéressée ! En échange je peux fournir des recettes françaises, italiennes, indiennes, québécoises, us,… bref si je peux vous aider je partagerai ^^

Pour l’instant la soupe de @Sabine-Pekin et le poisson d’@Alex m’ont bien fait saliver xD c’est clairement des recettes que je voudrais manger !

2 « J'aime »

Petite vidéo un peu inhabituelle du défi chinois 365 jours : Mon Top 5 de mes plats chinois préférés :slight_smile:

On commence par casser les stéréotypes que les occidentaux peuvent avoir sur la cuisine chinoise (vite fait)

Puis on parle surtout des plats du Sichuan, je vous laisse découvrir lesquels :slight_smile:

Dites-moi si le concept vous plait et j’en ferai peut être une 2ème voir une 3ème vidéo si c’est le cas !

饺子 et 包子 évidemment. Le fameux 北京烤鸭 également.

Lors de mes deux voyages en Chine, ce qui m’a vraiment surpris et beaucoup plu, c’est le petit déj ! Les nouilles dans un bouillon clair que l’on agrémente à l’envie. Quel délice pour bien démarrer la journée.
D’ailleurs, si quelqu’un à la recette, ça m’intéresse :slight_smile:

2 « J'aime »

Personnellement ce que je préfère, ce sont les mantou , ces petits pains cuits à la vapeur, nature ou sucrés.

3 « J'aime »

Je ne suis jamais allée en Chine mais je travaille dans le quartier de Belleville à Paris, et j’ai aussi travaillé avant dans le 13ème arrondissement, où il y a beaucoup de restaurants chinois.

Je voudrais savoir si la cuisine chinoise qu’on mange en France est la même que celle qu’on trouve en Chine. Éventuellement, s’il y a des parisiens qui sont aussi allés en Chine, quels restos conseilleriez-vous pour être au plus proche des goûts chinois ?

La cuisine chinoise à Paris est évidemment très différente de celle que tu trouveras en Chine.

Par exemple tu ne trouveras pas de nems (c’est vietnamien), pas de sushis ni de ramens (c’est japonais) ni de bibimbap (c’est coréen) dans un restaurant chinois en Chine

Si tu rajoutes en plus que chaque restaurant a une spécialité en fonction de sa région d’origine, ça n’a juste rien avoir avec les restaurants « chinois » sur lesquels tu peux tomber à Paris

Cependant il y a toujours des exceptions …

Par exemple, un restaurant que j’aime bien c’est celui qui s’appelle « Quatre amis » dans le 12e arrondissement de Paris et qui sert des spécialités du Sichuan

Pour y avoir manger plusieurs fois, la nourriture est proche de celle que tu peux trouver dans de vrais restaurants du Sichuan

Je recommande vivement (par contre attention, il faut pouvoir supporter le piment !)

2 « J'aime »

Bonjour
Au 16 rue de belleville WENZHOU MEI SHI LIN
Rue de l hôpital le SHANDONG
Bon appétit !!

Mantous natures, fourrés salés, fourrés sucrés ?

Natures et tièdes. Un délice pour moi !
J’avoue les acheter surgelés dans une boutique chinoise du 13eme arrondissement de Paris, mais cela semble simple à faire.
Avez-vous déjà essayé ? Farci, cela ressemble à un baozi. Je les aime aux légumes.

Une discussion que je vais épinglé rapidement :grin: je ne suis jamais allée en Chine ni manger dans un vrai restaurant chinois mais une fois, oui une fois( il y’aaaa longtemps) un ami j’ai pu déguster de la soupe chinoise faite par un chinois natif et c’était tout simplement un régal ! Mais depuis lors j’expérimente moi même en suivant quelques petites recettes de soupes et de nouilles et c’est bon aussi. Je vous enverrai les photos souvent.