Vos vidéastes 哔哩哔哩 (Bilibili) préférés

大家好,

Il y a peu, j’ai commencé à pas mal regarder les vidéastes en langue chinoise sur Bilibili. La plupart d’entre eux ont également une chaine YouTube à ce sujet. Une amie m’a donné une petite liste mais je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder. Je vous invite aussi à me donner les noms de vos vidéastes favoris et d’expliquer brièvement le type de vidéos qu’il/elle propose, de quoi traite leur contenu, etc.

1) 杰里德Jared - un vidéaste canadien que j’ai connu la semaine dernière. J’apprécie particulièrement sa série de vidéos « Being in China for the 1st time vs. Being in China for 10 years » où il montre un peu de façon grossière les choses qui peuvent choquer entre le moment où l’on fait ses premiers pas en Chine, et, à l’inverse, comment on réagit après 10 ans d’expérience dans l’empire du milieu.

  1. 阿福Thomas - Alex m’a fait découvrir ce vidéaste allemand. J’ai regardé pas mal de vidéos de sa chaine. Celle qui m’a pas mal marqué c’est quand il donne de l’argent à un conducteur de Didi pour qu’il retrouve son fils et sa famille qu’il n’a pas vu depuis plus de 6 mois parce qu’il bosse sans arrêt sur Shanghai, et sa 老家 se situe à 700km de là, c’était assez émouvant et sympa à regarder.
    Sinon, comme Jared, il fait aussi pas mal de vidéos avec sa copine chinoise, des Vlogs de voyage etc.

  2. 信誓蛋蛋 - Des vidéastes français mi-figure mi-raisin, haha
    On peut dire qu’un d’entre eux est très pro chinois dans sa façon d’être, et que ses propos sont parfois un peu trop exagérés. Autrement, il y a des vidéos intéressantes, un peu très « mainstream » à la Casey Neistat, mais qui en valent le détour.

  3. MYBY孟言布语 - Un couple de vidéastes mecs qui parlent de sujet autour de la Chine où ils exposent leur point de vue de manière légère. J’ai notamment une vidéo concernant les 外卖 et ils en parlent de façon assez exhaustive. Intéressant. Je n’ai pas encore vu suffisamment de vidéos de cette chaine donc j’irai encore en explorer davantage.

  4. Autres vidéastes qu’il me reste à explorer :

我是郭杰瑞

歪果仁研究协会

à vos claviers :smiley:

5 « J'aime »

Voici les créateurs que j’aime bien suivre sur Bilibili :

阿福Thomas


Déjà mentionné par Jérémy, c’est celui que je trouve le plus « authentique ».

En plus son chinois est super bon, il parle de façon claire et compréhensible donc c’est génial pour pratiquer la compréhension orale. Je l’avais rencontré une fois lors de la China Joy à Shanghai et il est même très sympa IRL.

Par contre depuis qu’il est passé à plein temps sur son activité de vidéaste, c’est la foire aux placement produits déguisés et autres contenus putaclic sans intérêts. Un peu dommage.

Miriam in China

Même si elle n’est pas (encore) sur bilibili, je suis obligé de mentionner la chaîne de Miriam. Ça raconte grosso modo les aventures d’une suédoise mariée à un chinois qui a décidé de partir vivre avec son mari dans un petit village rural du Qinghai en Chine.

C’est vraiment agréable à suivre et on en apprend beaucoup sur la Chine, sa culture et surtout sa cuisine ! Par exemple l’un de mes épisodes préférés : Comment faire une pizza quand on a ni four, ni electricité.

Elle est d’ailleurs en train de compiler toutes les recettes de cuisines que sa belle-mère chinoise lui enseigne dans un bouquin.

歪果仁研究协会

Un groupe d’étudiants étrangers en Chine en avaient marre qu’on leur demande sans cesse « pourquoi la Chine » du coup ils ont décidé d’en faire une chaine YouTube et Bilibili.

C’est super drôle, bien monté et pareil on en apprend beaucoup sur les coutumes chinoises et notamment les différences culturelles entre Asie et Occident.

Perso je me sers beaucoup de cette chaîne quand je manque de motivation pour étudier le chinois. Allez écouter le niveau en mandarin de l’américaine (c’est la blonde qui s’appelle 星悦 – Lila). Son niveau est juste hallucinant et pourtant elle a grandi aux US et a commencé le mandarin au lycée.

Comme quoi il y a vraiment aucune excuse ! Il faut juste continuer à bosser !

(Version YouTube de leur chaîne pour ceux qui préfèrent)

Mamahuhu

Je ne peux pas finir ce top sans parler de la chaîne mamahuhu, sans doute l’une des premières chaînes à faire des vidéos humoristiques sur la Chine.

Ils traitent essentiellement des différences culturelles entre l’occident et la Chine mais d’une manière très décalée et toujours avec beaucoup d’humour. Je recommande vivement !

Par contre depuis qu’ils ont changé l’équipe aux manettes (vers 2017 je crois), la chaîne a complétement perdu de son intérêt et ce n’est plus vraiment drôle. Mais toutes les vidéos créées en 2015 ou avant sont excellentes !

Version YouTube de mamahuhu

3 « J'aime »

Merci, vous oubliez kuaishou zhibo: ”快手直播” et ses 700 millions d’utilisateurs…

3 « J'aime »

J’ai du mal à suivre ceux qui parlent en chinois, dans les vidéos qu’Alex a citées. Ça va très vite, et j’ai beaucoup perdu en compréhension car je n’ai pas trop travaillé mon chinois ces derniers temps et je n’ai pas un niveau très élevé.

A part ta chaîne, Alex, est-ce qu’il y a sur Youtube des chaînes où on peut écouter du chinois parlé très lentement, avec des phrases simples ?

A un moment, il y avait des émissions d’apprentissage du chinois sur CCTV France qui étaient bien, mais la dernière, « le chinois tendances » me plaît moins car les vidéos de dialogue ne sont pas assez expliquées.

2 « J'aime »

Ma chaîne YouTube préférée pour travailler l’écoute est :

Même si la chaîne est plutôt pour les niveaux intermédiaires, tu peux quand même trouver des vidéos ou elle parle plus lentement que la normal avec des phrases simples.

Sinon les vidéos type « micro trottoire » sont pas mal pour assimiler du vocabulaire car c’est du chinois très parlé et surtout les passants répètent toujours les mêmes réponses mais formulées différement.

Je te recommande d’aller y faire un tour :wink:

Merci beaucoup Alex, c’est cool !
J’ai regardé leur vidéo la plus ancienne, niveau HSK1, c’était facile mais les vidéos plus récentes sont sûrement plus difficiles. Je me suis aussi inscrite sur leur site, je vais voir si c’est intéressant. Apparemment, on peut avoir la retranscription des vidéos.