小红书 (xiao hong shu) Guide pratique

**
**
大家好 !

Je viens à peine de publier « le Manuel WooCommerce - créez votre boutique en ligne » que je me lance déjà dans un nouveau projet de rédaction : un guide pratique sur Xiaohongshu (小红书) en français.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Xiaohongshu (littéralement « Petit Livre Rouge ») est LA plateforme sociale chinoise incontournable avec plus de 300 millions d’utilisateurs. C’est un mélange unique de réseau social, e-commerce et moteur de recommandations, très populaire notamment auprès des jeunes femmes chinoises.

Pourquoi ce livre ?

L’idée m’est venue parce que mes passagers chinois (je suis moniteur de parapente) viennent quasiment tous par ce biais, et on en a tous les jours (merci à eux), alors qu’on n’y est même pas présent (en tant qu’entreprise sur la plateforme).

En creusant le sujet, j’ai réalisé qu’il n’existait pas vraiment de ressource en français sur cette plateforme, alors qu’elle représente une opportunité énorme pour nous autres, mais aussi pour les créateurs de contenu, les marques et les entrepreneurs qui s’intéressent au marché chinois.

Comment vous pouvez m’aider :

1. Témoignages (dès maintenant) Vous utilisez Xiaohongshu ? Vous avez une expérience à partager (réussie ou non) ? J’aimerais intégrer des cas concrets et des anecdotes réelles au livre.

2. Beta-lecteurs (dans quelques semaines) Une fois les premiers chapitres rédigés, je chercherai des volontaires pour relire, corriger, et me donner vos retours sur le contenu.

Comme l’application est encore peu connue en France, je me suis dit que c’est parmi vous, sinisants et passionnés de la Chine, que j’avais le plus de chances de trouver des utilisateurs !

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester ici ou par MP.

J’espère que ce sujet à sa place sur ce forum, sinon tu peux supprimer @Alex.:wink:

4 « J'aime »

Salut Olivier,

Oui, je te confirme totalement : ma femme passe littéralement des heures sur Xiaohongshu. À la maison, il y a quasiment toujours un podcast qui tourne en fond pendant qu’elle scrolle.

Elle s’en sert pour plein de choses : elle vend parfois des vêtements (effet téléachat très fort), elle achète aussi beaucoup, et surtout elle l’utilise énormément pour des recommandations en tout genre, y compris des produits français.

Donc oui, c’est une application vraiment géniale.

Par contre, c’est très peu utilisé par des Français, voire pas du tout. Tout simplement parce qu’il n’y a quasiment pas de créateurs français dessus. Ce n’est pas non plus une application pensée pour apprendre le mandarin.

Même si certains membres disent parfois l’utiliser pour « écouter du contenu natif », on n’y trouve pas vraiment de créateurs pédagogiques. Les créateurs sont plutôt sur TikTok, Instagram, Facebook ou YouTube Shorts, mais pas vraiment sur Xiaohongshu.

En revanche — et là c’est très important — le potentiel pour les commerçants en France est énorme, notamment pour les restaurateurs.

J’ai déjà discuté avec plusieurs restaurateurs qui m’ont expliqué qu’après une seule recommandation sur Xiaohongshu, faite par un client chinois, ils ont vu débarquer des vagues entières de clients chinois : des centaines de clients sur les semaines et les mois suivants, juste grâce à une vidéo devenue virale.

Xiaohongshu est un moteur de recherche extrêmement puissant et surtout très, très utilisé par les Chinois, parce qu’ils font confiance aux recommandations d’autres Chinois.

C’est vraiment comme ça que ça fonctionne : par recommandation, par preuve sociale.

Si tu es commerçant, restaurateur ou que tu as un business physique en France et que tu arrives à être bien positionné sur Xiaohongshu, c’est potentiellement des centaines, voire des milliers de clients chinois chaque année.

Du coup, à mon avis tu auras assez peu de témoignages de Français sur notre forum, tout simplement parce qu’on est ici surtout dans une logique d’apprentissage du chinois (mais tu as raison de poster ici - on sait jamais).

En revanche, je te conseille vraiment d’aller interroger directement des Chinois, notamment des natifs installés en France.

Les restaurateurs chinois, par exemple, ont quasiment tous un compte Xiaohongshu, parce que c’est ce qui leur apporte le plus de clients.

Je connais même un restaurateur qui se fiche complètement de la clientèle française : pas de menu en français, aucun effort dans ce sens. Toute sa clientèle vient de Xiaohongshu, tout est pensé pour les clients chinois — et ça suffit largement à faire tourner son restaurant. Ça donne une idée de la puissance de la plateforme quand elle est bien utilisée.

Donc oui, très honnêtement, je pense que ton livre a un vrai potentiel auprès d’une clientèle française qui cherche à développer sa présence sur Xiaohongshu.

Je vais te demander d’écrire la préface !

1 « J'aime »

C’est une superbe idée d’écrire ce livre pour faire découvrir cette application.