Zhuyin? Cangjie? Bonne idée?

Salut à tou(te)s !
J’ai suivi le tuto d’Alex pour configurer Anki mais j’ai fait ça sur l’application AnkiDroid pour smartphone Android. À part quelques items qui ne sont pas à la même place, le tuto pour ordi est applicable à Android!

Je me suis heurté à l’ajout du clavier chinois, aucun soucis pour les ajouter. Cependant, plusieurs claviers chinois sont proposés : ZHUYIN, CANGJIE, RAPIDE, MANUSCRIT et PINYIN

Autant manuscrit et pinyin, j’ai validé direct, autant Zhuyin, Rapide et Cangjie… qu’est-ce-que vous me conseillez ?

EDIT : Ok, après une petite recherche, je viens de comprendre ce que sont les Zhuyin et les Cangjie, du coup est-ce que certains d’entre vous ont appris le chinois avec ? Est-ce vraiment intéressant par rapport aux Pinyin ?

C’est une méthode de saisie basée sur le tracer des caractères.

RAPIDE signifie que tu n’as pas besoin de tracer tous les traits. En gros au lieu d’écrire les pinyins, tu traces juste quelques traits clés et le clavier te proposera automatiquement une sélection de caractères correspondants à ta saisie.

Ce n’est ni plus rapide, ni plus simple que le système pinyins, c’est simplement différent.

J’ai remarqué que c’est surtout apprécié par les personnes qui ont appris les caractères traditionnels, notamment à Taiwan et Hong Kong (en tout cas c’est surtout là bas que j’ai vu des gens l’utiliser)

Ok, c’est bien ce que je pensais. Ça s’adresse plutôt aux natifs. Merci :slight_smile: