Anki Tips: Créer des cartes automatiquement!

Merci, Damien,
Apparemment, après avoir démarré l’appli +sieurs fois, tout est rentré dans l’ordre, et j’ai maintenant le son avec Google. Est-ce que tu as essayé FlashCards Deluxe ( qui ne fonctionne que sur tablettes ) . L’avantage sur Anki, c’est que sur le même champ, tu peux écrire à la main le pinyin et le caractère : ex.: sur le champ je vois : savoir, je vais pouvoir écrire zhīdào et 知道,et vérifier dans les autres champs ( pinyin et caractère) si ma réponse est valable et aussi vérifier la prononciation. Donc, ttu es moins « passif » qu’avec Anki. Un autre avantage, c’est que tu peux ajouter autant de champs que tu veux sur la même carte.Je m’en sers beaucoup + que d’Anki.
Cordialement,
Ricounel

Je ne connais pas Flashcards Deluxe, mais sur AnkiDroid, l’appli pour smartphone, sur laquelle je travaille les caractères, tu as une fonction « écriture libre ».

Tu peux écrire avec ton doigt, un stylet, sur toute la zone au-dessus de « Afficher la réponse ». Et quand tu affiches la réponse ce que tu écris reste visible, tu peux l’effacer ou ajouter des écritures pour t’entraîner à te corriger par exemple.

Si tu appuies à nouveau sur l’icône « écriture libre », tes écritures disparaissent et l’icône est grisée, la fonction est désactivée jusqu’à ce que tu appuies à nouveau sur l’icône.

L’icône de la gomme efface trait par trait. Je n’ai pas trouvé de fonction pour tout effacer d’un coup.

1 « J'aime »

Je ne connais pas Ankidroid, vu que tous mes appareils sont sous Apple, mais je vois que le fonctionnement est pratiquement le même : écriture avec le doigt, gomme totale ( ou trait par trait ). Je pense, en tout cas, que ces applis sont d’une très grande utilité pour apprendre ou réviser des langues comme le chinois ou le japonais.
Cordialement,
Ricounel

Bonjour Jonie,

Tu peux tout effacer dans le menu il y a une entrée : Effacer le tableau blanc.

C’est d’ailleurs un bouton que j’ajoute dans la barre d’accès rapide car il est très utile.
Pour cela il faut aller dans les paramètres >> Révision >> Boutons de la barre d’application


Tu cherches effacer le tableau blanc et tu mets « Toujours afficher »

Il est alors dispo dans la barre en haut de la carte

A bientôt,
Damien

2 « J'aime »

Salut @Damien

Comme promis dans ma dernière vidéo qui parle des applis pour apprendre le chinois, j’ai parlé d’Anki et du superbe plug-in que tu nous a fait découvrir, j’en ai profité pour faire ce petit shout-out pour te remercier :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Jérémy,
Merci pour la citation cela fait plaisir :blush:
Pour répondre à ton interrogation à 5:44, la version iOS est payante effectivement, à ma connaissance c’est en fait l’unique source de revenus de Damien Elmes pour le développement et le financement de AnkiWeb.
La page du support d’Anki indique qu’il existe des « optional extra » pour aider au support mais je ne les aie jamais trouvé.
Voici ce qu’indique la FAQ ici.

La version Android est développée indépendamment par rétro-ingénierie des sources de la version desktop sous licence GPLv3.

1 « J'aime »

C’est super ce plugin ! Ça me réconcilie avec Anki, que j’avais carrément abandonné.

Comme j’ai recopié les phrases des premières vidéos de Mandarin corner sur traitement de texte, je peux les intégrer dans Anki rapidement.

Par contre, sur Linux, je n’arrive pas à écrire en caractères dans le champ Hanzi, je dois donc écrire sur traitement de texte et copier-coller mes caractères.

Et quand j’écris une phrase entière, et pas seulement un mot, je n’ai pas la traduction en français.

Mais ça va quand même plus vite qu’avant, c’est cool.

C’est étrange, je suis aussi sous Linux et je peux écrire directement dans les champs. Donc cela ne doit pas venir de Anki mais probablement une configuration du système de clavier.

Oui, c’est vrai la traduction en Français n’est pas systématique, il semble que quand cela sort du cadre d’un mot simple cela ne fonctionne plus.

1 « J'aime »

C’est génial ! Merci Damien pour ce « tips » qui facilite grandement la tâche !

1 « J'aime »

Un grand merci à toi, @Damien :smiley: , pour ce tuyau génial ! C’est fabuleux de voir combien ça simplifie le processus et fait gagner de temps !!
Et merci aussi à @Alex pour l’explication concernant l’application du tuyau au schéma chinois trois sens.
Je me suis occupé hier soir de paramétrer tout ça, et ça change déjà ma vie ! :sunglasses:

J’avais aussi abandonné Anki jusqu’à … cette ingénieuse extension.
Encore merci.
Cela facilite grandement l’introduction des fiches.
J’ai une question concernant la taille des caractères.

A gauche de l’image, avec le paquet Chinois téléchargé, j’ai des caractères en grand (et aussi le texte).
A droite, le paquet que j’ai crée en suivant les indications de Damien, mais les caractères sont petits.
Comment puis-je faire pour modifier la taille des caractères ?
Richard

Pour définir l’affichage, c’est au niveau du type de la carte.
image

Sur ton type de carte, tu cliques le bouton ‹ Cartes… ›
image

Et sur le modèle de carte, tu fais la mise en forme de ce que tu vas avoir d’affiché.

Ici, j’affiche les hanzi en 42px.

Voici en exemple des champs, du recto et du verso (avec la vue de mise en forme) pour ma carte sur 过 :
image

3 « J'aime »

Génial !
merci à toi Geoffrey.
Etudier devient un réel plaisir…

Wow je confirme c’est vraiment dingue !

J’ai passé un peu de temps à comprendre comment bricoler les détails comme les couleurs de tons
(perso j’ai déjà mis 1-bleu 2-orange 3-vert 4-rouge 5-noir dans toutes mes applis)
et il fallait bricoler un peu à partir des styles de défaut du greffon pour obtenir vraiment ce que je voulais.

La fonction Bulk-Fill est juste magnifique, par flemme j’avais créé toutes mes cartes sans audio et c’était juste devenu impossible à rattraper…

Les définitions automatiques en français sont aussi super utiles pour avoir quelques suggestions en plus pour les mots polysémiques.

Par contre un truc dommage c’est que les phrases construites ne passent pas,
seulement les mots, car les traductions viennent toute d’un dictionnaire interne à l’add-on
et qui est au format binaire donc non modifiable…
(en plus les langages dispo sont seulement Anglais, Français, Allemand ou Espagnol)

Je me demande s’il serait compliqué de modifier le code de translate.py pour faire des requêtes de traduction directement vers DeepL ou autres…

Hello tout le monde,
J’utilise toujours l’add-on régulièrement et c’est vraiment super utile,
par contre j’ai un souci depuis quelques semaines (visiblement après une mise à jour automatique dans Anki) et un fichier audio sur deux ne passe pas.

Je suis sur Mac 10.12 + Anki 2.1.35
J’arrive pas à comprendre si c’est un problème de connexion internet ou juste dans le code de l’add-on qui est cassé depuis la mise à jour. Il me semble aussi que ça prend beaucoup plus de temps quand je crée une nouvelle carte, il mouline 4-5 secondes et là soit ça marche soit j’ai une erreur.

Pour m’en sortir je dois aller dans le dossier media et repérer quels fichiers font 0 Ko (erreur),
essayer de réparer le lien carte par carte dans le navigateur Anki et ça marche une fois sur cinq…

Bref si vous avez des idées ça m’intéresse, merci d’avance !
A+
Julien

Sur la version PC, tu as dans ‹ Outils › la fonction ‹ Vérifier les médias ›.
Une fois que tu as supprimé les fichiers vides, cela te permet d’avoir la liste des cartes pour lesquels il manque le fichier. En copiant le résultat, tu vas pouvoir rechercher les cartes en enlever la valeur dans le champ ‹ Audio ›.
Une fois cela fait, dans ‹ Chinese › > ‹ Bulk fill ›, tu sélectionnes ‹ Audio › pour recharger tous les sons.

Merci Geoffrey, je connaissais pas Check Media c’est pas mal !

Après dans mon cas ta solution ne marche pas : j’ai choisi d’enlever certains sons proposés par l’add-on : soit les tons sont mauvais pour le mot qui m’intéresse (polysémie d’un caractère), soit pour certains mots ou phrases la prononciation est très mauvaise (j’ai vérifié avec ma copine).
Bref je préfère me forcer à entendre intérieurement certaines fiches, et Bulk fill va détruire tout ça donc j’évite… :frowning:

Je viens de tester, ça a l’air de marcher pour moi, merci pour le partage, +1

Bonjour JVince,
Je rencontre le même problème ces derniers temps.
Il semble que ce soit un problème dans la version de gTTS utilisé par l’addon, elle semble trop ancienne. Je ne suis pas certain que l’on ait le problème quand on utilise un autre moteur que Google. J’ai fais une mise à jour manuelle et cela semble régler le problème.
Malheureusement la mise à jour manuelle est un peut « tricky ». Je vais voir mainteneur de l’addon si il peut mettre à jour les dépendance.
Si non as-tu le même problème avec un autre moteur de Google ?

1 « J'aime »