Anki Tips: Créer des cartes automatiquement!

Après échange en PM et quelques minutes de bidouille : le problème est réglé, et la solution est très simple. Maintenant ça marche du tonnerre à nouveau. Merci encore Damien !!!

Alors voici ce qu’il faut faire pour corriger le problème le temps que l’add-on ait une mise à jour.
L’idée est de mettre à jour 2 librairies utilisées par l’add-on.
Pour cela il faut aller dans le répertoire de l’add-on sur le disque de la machine.
Tout d’abord il faut trouver le répertoire où Anki range les add-ons.
Pour cela il faut aller dans Anki menu, Outils >> Greffons
image
Il faut cliquer sur le boutton « Afficher les fichiers » pour savoir où Anki range les add-on.
Cela doit ouvrir un explorateur de fichier ouvert dans le répertoire où sont présent les add-on.
Celui qui nous intéresse est le 1128979221
Ensuite il faut aller dans le répertoire 1128979221/lib.
C’est là que sont les deux librairies gtts et gtts_token qu’il faut mettre à jour.
On peux commencer par renommer les répertoires en gtts.bak et gtts_token.bak au-cas où cela foire pour pouvoir facilement revenir en arrière.
En suite je vous ai préparé une archive zip qui contient les mises à jours.
Vous pouvez récupérer le fichier patch.zip sur WeTransfert : https://we.tl/t-oy8N6lQw8D
Décompréser le contenu de l’archive patch.zip dans le répertoire 1128979221/lib.
Cela va recréer deux répertoires gtts et gtts_token.
En suite relancer Anki et cela devrait être OK.

2 « J'aime »

Bon maintenant mon problème c’est que ça va redevenir trop facile d’ajouter de nouvelles cartes, je sens que les semaines à venir vont être rudes :joy:

1 « J'aime »

Bonjour ! le wetransfer est expiré… Quelqu’un aurait pas moyen de le remettre à jour ?

Oui je l’ai re-uploadé : https://we.tl/t-lPBxaN2lyH

Bonjour Damien,
Merci pour la mise à jour du greffon qui ne fonctionnait plus. Je me réveille un peu tard, mais est-ce qu’il te serait possible d’uploader une nouvelle fois le zip, ou sinon de me dire s’il est disponible autrement ? Merci beaucoup !!!
Paul

Oui bien sur, le voici : https://we.tl/t-p5C4AKsU8D

Génial ! Merci beaucoup Damien ! Ça marche super bien !

Bonjour !
D’abord un grand merci damien pour ton travail car ça facilite énormément les choses pour la mise en place des cartes.
Malheureusement mon greffon ne semble plus fonctionner correctement depuis ce matin, j’ai retenté la manip avec le patch trois fois et sans succès, anki m’autorise à faire plus ou moins une carte et ensuite il plante.
En novembre ça avait vraiment bien marché mais à ce moment là il semblait pédaler dans la choucroute pendant 10sec avant de répondre et le patch avait corrigé cela.
Ici il semble être aussi vif mais remonte l’erreur aussitôt et le patch ne semble pas marcher

Merci d’avance de ton aide

voici une des erreurs qu’il remonte :
Erreur
 Une erreur est survenue. Veuillez démarrer Anki en maintenant la touche majuscule enfoncée, ce qui désactivera temporairement les greffons que vous avez installés.  Si le problème ne survient que lorsque les greffons sont activés, veuillez utiliser le menu Outils > Greffons afin de désactiver certains greffons. Redémarrez Anki jusqu’à ce que vous découvriez le greffon qui cause le problème.  Une fois ce greffon découvert, merci de signaler le problème sur le site de support du greffon.  Information de débogage :
Anki 2.1.35 (84dcaa86) Python 3.8.0 Qt 5.14.2 PyQt 5.14.2
Platform: Mac 10.14
Flags: frz=True ao=True sv=2
Add-ons, last update check: 2021-01-29 13:33:22
Greffons possiblement impliqués : ⁨Chinese Support Redux v0140⁩

Caught exception:
Traceback (most recent call last):
File « aqt/webview.py », line 37, in cmd
File « aqt/webview.py », line 123, in _onCmd
File « aqt/webview.py », line 547, in _onBridgeCmd
File « aqt/editor.py », line 403, in onBridgeCmd
File « aqt/gui_hooks.py », line 1487, in call
File « anki/hooks.py », line 594, in runFilter
File « /Users/damien/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/edit.py », line 74, in onFocusLost
if update_fields(note, field, allFields):
File « /Users/damien/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/behavior.py », line 270, in update_fields
fill_sound(hanzi, copy)
File « /Users/damien/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/behavior.py », line 169, in fill_sound
s = sound(hanzi, config[‹ speech ›])
File « /Users/damien/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/sound.py », line 51, in sound
return ‹ [sound:%s] › % AudioDownloader(hanzi, source).download()
File « /Users/damien/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/tts.py », line 50, in download
self.func()
File « /Users/damien/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/tts.py », line 56, in get_google
tts.save(self.path)
File « /Users/damien/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/lib/gtts/tts.py », line 312, in save
self.write_to_fp(f)
File « /Users/damien/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/lib/gtts/tts.py », line 294, in write_to_fp
raise gTTSError(tts=self, response=r)
gtts.tts.gTTSError: 200 (OK) from TTS API. Probable cause: Unknown

Salut Damien1

J’ai eu exactement le même problème il y a 2-3 jours, et j’ai trouvé la solution ici :

Il faut suivre les conseils d’un certain psii : son message est intitulé
" 2021-01-30: Updated instructions because Google changed their TTS service again"

En gros il faut à nouveau remplacer le dossier gtts par la toute dernière version qui se trouve ici sur github https://github.com/pndurette/gTTS (gtts_token n’est plus utile, tu peux juste l’effacer)

Ensuite il faut ouvrir tous les fichiers qu’il donne dans sa liste, avec un éditeur de texte, et remplacer toutes les mentions « zh-cn » par « zh » tout simplement. C’est un peu plus technique que la dernière fois mais pas si compliqué en réalité, si tu n’y arrives pas dis moi et j’essaierai d’expliquer pas à pas. Tu es sur Mac ou Windows?

A+
Julien

Merci de ton aide !
J’y croyais vraiment mais pour le moment cela ne fonctionne toujours pas.
J’ai changé 4 fichiers sur les 5 proposés car le dernier [tests/test_behavior.py] est introuvable sur mon mac.
J’ai cherché à peu près partout et fais des recherches dans les fichiers cachés mais rien
Je suppose que ce fichier n’est pas présent chez moi et donc que les 4 autres devraient suffire mais pour le moment ça ne marche plus du tout

Edit:J’y suis finalement parvenu en reprenant tout depuis le début j’ai dégagé le patch en entier, refais les manipulations de A à Z et cela fonctionne parfaitement
Pour ceux qui sont en difficulté pour cette modification voici la liste exacte des fichiers à modifier

  • config.json
  • config_saved.json
  • meta.json
  • gui.py
  • lib/gtts/lang.py
  • tts.py

N’hésitez pas à vous mettre à la racine de l’addon pour effectuer la recherche de ces fichiers car si l’on suit les recommandations de l’auteur il pointe 5 fichiers à modifier et sur une autre page il en pointe 6
Maintenant cela fonctionne parfaitement !

Pour ma part, je suis sur Baidu translate (oui, le choix par défaut). Ça reste de la synthèse vocale et c’est suffisant pour moi.
Le gros intérêt, c’est que je n’ai jamais eu les problèmes que vous rencontrez avec Google et son API ‹ mouvante ›.
Testez le sur une carte et si cela vous convient, ce sera mois de tracas pour la suite et du temps de gagner pour travailler son chinois :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour a tous!
J’utilise le fameux add-on depuis environ 3 ans maintenant (je suis desolee de ne pas avoir pense a en parler sur le forum plus tot…) et il arrive effectivement que certains update empechent regulierement le bon fonctionnement. Dans ce cas, si vous etes anglophones, jetez toujours un oeil sur Github dont la communaute reagit toujours vite pour creer une solution. @jvince a deja mis le lien plus haut.

Dans les autres add-ons sympas, j’utilise aussi depuis longtemps Hanzi Stats, car il permet de voir votre pourcentage de vocabulaire connu pour chaque palier HSK ou parmi les caracteres les plus courants. Le lien est ici : https://ankiweb.net/shared/info/181243826.

Bonnes revisions a tous!

2 « J'aime »

je viens de tenter le transfert il est actuellement expiré impossible a récupérer ou sinon de me dire s’il est disponible autrement ? Merci beaucoup !!!
serge

1 « J'aime »

Merci pour le tips d’Hanzi Stats, c’est super motivant je m’en sers depuis quelques semaines.

Et justement la bonne nouvelle du jour, j’ai enfin dépassé la barre de 1000 !!! :tada::grimacing:

2 « J'aime »

Je n’utilise pas trop Anki, et donc ça faisait un moment que je n’y étais pas allée.
Mais ce soir, j’ai voulu ajouter une carte, et j’ai eu ce problème avec le greffon dont vous avez parlé fin janvier.
J’ai eu du mal à trouver le dossier car, sous Ubuntu, j’avais installer Anki avec Snap mais en faisant une recherche avec l’explorateur de fichiers, sans oublier d’activer les fichiers cachés, j’ai réussi.

Je suis juste un peu surprise, car le mot 海 n’a pas le son, j’ai pensé que ça venait d’un problème du greffon, mais d’autres mots que j’ai ajoutés ont le son.

Gros souci ce midi. J’avais donc créé plein de cartes, mais au moment de la révision, au lieu du son, j’avais le pinyin qui s’affichait.

J’ai pas mal bidouillé en changeant le type de cartes, mais ça ne marchait pas, et je me suis aperçue que le champ « son » indiquait le pinyin.

J’ai supprimé toutes mes cartes du paquet que j’avais créé pour les refaire.
Sauf que quand j’ajoute une carte, maintenant, il ne veut plus la compléter automatiquement, comme si le greffon était désactivé, or il ne l’est pas (par contre, je n’ai pas de message d’erreur).

Et encore pire, j’ai récupéré une sauvegarde antérieure, pensant que je récupérerais quelque chose de correct, et je n’ai plus aucun paquet que j’avais créé encore avant !

Je réédite : j’ai bien regardé comment faire sur le forum et j’ai trouvé comment faire revenir la création automatique, et comment mettre en français.

J’ai eu un peu de mal à changer le type de carte, je voulais voir le caractère, et que la réponse me donne la traduction et l’audio, mais finalement, en bidouillant, j’ai réussi.

Effectivement l’addone ne fonctionne plus.
J’ai refait un patch comme indiqué par JVince.


A décompresser dans la racine de l’addone.
Pour moi cela remarche … jusqu’au prochain changement …
2 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis sous Windows. L’addon ne fonctionne pas. Où puis-je trouver la racine de l’addon pour mettre le patch2 ?

Bonjour,

L’addon ne fonctionne plus de nouveau… Une solution ?