Anki Tips: Créer des cartes automatiquement!

Je n’ai pas testé ce greffon.
Si cette fonctionnalité te manque, tu peux ouvrir une discussion ou un issue sur le GitHub du projet : GitHub - realmayus/anki_forvo_dl: An add-on that allows you to add Forvo.com pronunciations to your anki cards - fully automatically

1 « J'aime »

Hello @JVince,
J’ai l’impression que j’ai le même soucis que tout le monde :
les fichiers [sound:xxx_baidu_zh.mp3] ou [sound:xxx_google_zh-CN.mp3] ne sont pas lus, alors que ceux que j’avais chargé manuellement, oui.
Alors je suis preneuse des instructions pour Mac si tu les as encore sous le coude :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci d’avance !

Le bug dont on parlait ici a été résolu depuis très longtemps, ça doit être autre chose ou alors tu n’as pas mis à jour l’add-on et Anki?

Quand tu vas dans ton dossier Anki media
(sur mac dans /Users/ton_nom/Library/Application Support/Anki2/Nom-Profil-Anki/collection.media/

Si tu localises les fichiers en question, est-ce que leur taille est nulle (0 ko)?
Si oui typiquement c’est un problème de connection (ou de VPN?) quand tu créées tes cartes.

Merci pour ta réponse rapide !
Les fichiers font effectivement 0 ko, mais je suis en France, avec une bonne connection :woozy_face:

(sur Mac)
à l’adresse
/Users/ton_nom/Library/Application Support/Anki2/addons21/1128979221/tts.py

j’ai trouvé la fameuse ligne 56
tts = gTTS(self.text, lang=self.lang, tld='cn')
je j’ai modifiée en
tts = gTTS(self.text, lang=self.lang, tld='com')

Et ça a l’air de marcher… wait and see :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai installé ce greffon, mais chez moi je bloque aux premières étapes : le bouton 汉子 n’est pas souligné, rien ne se passe quand j’entre un caractère dans le premier champ. je suis sur windows 11, et j’ai la version Anki 2.1.65. J’ai lu tout ce sujet pour y trouver une solution, mais je n’y ai trouvé aucune solution à ma portée (plutôt ignare en informatique).J’ai déjà bien sûr éteint et rallumé, désinstallé et réinstallé Anki, désactivé et réactivé le greffon. En vain. Est-ce que quelqu’un a une solution relativement simple?

Bonjour,

en effet, on ne voit pas si le bouton est souligné ou non.
Si tu entres les hanzi et qu’en changeant de champ rien ne se passe, il faut cliquer sur le bouton, revenir dans le champs des hanzi et le quitter de nouveau.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, ça marche !!! Quelle facilité !

Hello tout le monde,

Pour info, un certain Gustaf qui est apparemment très actif sur le forum des développeurs d’Anki,
m’a indiqué qu’il développait depuis peu une nouvelle version de Chinese Support.
https://ankiweb.net/shared/info/1752008591

On passe donc de Chinese Support Redux à Chinese Support 3.
C’est une nouvel add-on, vous devez le retélécharger et désactiver l’ancien.

La bonne nouvelle je dirais c’est qu’il a l’air plus engagé à maintenir le projet que ceux de Redux qui ont un peu lâché l’affaire.

C’est surtout une très bonne nouvelle car CS3 est compatible avec la toute nouvelle version d’Anki — celle avec FSRS intégrée — je l’ai testée ça marche très bien. Je recommande !

2 « J'aime »

Super merci pour l’info ! Je viens de le télécharger aussi. En revanche je ne comprends pas, les sons fonctionnent bien pour les nouvelles cartes mais pas pour les anciennes… J’ai beau vider les champs et les faire de nouveau remplir par le greffon ça ne marche pas…

Si tu n’as pas changé la source (par exemple Google avant et après), il faut faire quelques manipulations pour s’assurer que tout va bien sur tous les appareils. En effet, il ne remplace pas nécessairement les fichiers déjà existants ayant exactement le même nom.

Voici comment je fais

  1. mettre un flag sur les cartes ;
  2. dans Anki, dans « Parcourir », utiliser le flag pour avoir le filtre des cartes ;
  3. vider le champ « son » de chaque carte ;
  4. dans le menu Outils | Vérifier les médias…, cliquer sur le bouton « Supprimer les fichiers inutilisés » et valider dans la boîte de dialogue ;
  5. dans le menu Outils | Vérifier les médias…, cliquer sur le bouton « Vider la corbeille »
  6. Synchronisation
  7. Synchronisation depuis mon smartphone
    => à cette étape, les fichiers son incorrects ne sont plus nulle part
  8. repasser sur les cartes pour générer le nouveau fichier son
  9. synchroniser
  10. enlever le flag des cartes
2 « J'aime »

Ah super, j’avais jamais compris à quoi pouvait servir de mettre un flag. Par exemple sur mobile quand qqchose doit être modifié plus tard sur l’ordi, cool cool !

Bonjour Damien, d’abord merci pour ce merveilleux tuto, je suis débutante sur anki, j’ai suivi les instructions, mais je reçois la réponse suivante « Add-on Startup Failed » je ne sais que faire.

En passant sur le nouveau greffon, j’ai remarqué le champ « Frequency » dans ses paramètres. Il semble qu’il était présent dans l’ancien greffon. C’est en fait l’intégration d’un autre add-on : anki-chinese-word-frequency.

Ses valeurs automatiques sont :

  • very basic
  • basic
  • very common
  • common
  • uncommon
  • rare
  • very rare
  • obscure
  • unknown

Par ailleurs, le champs est automatiquement rempli avec deux classes HTML que l’on peut directement utiliser avec le CSS. Le premier systématique freq pour donner un style global (que je n’utilise pas) et le second par niveau de fréquence (qui m’intéresse) :slight_smile:

Je me suis donc fait un gradient de couleurs sur une autre gamme que les tons et la couleur de la famille :

Enrichi mon CSS :
image

Et voilà du very basic :
image

du rare :
image

et de l’obscure :
image

Bref, une indication intéressante pour les mots les plus « importants » ou dans une famille les plus communs.

1 « J'aime »