Apprendre à chaque cours de nouveaux caractères : bonne ou mauvaise idée

Bonjour à tous, je me demandais si il était judicieux de s’efforcer à apprendre tous les nouveaux caractères qui sont utilisés à chaque cours, y compris lorsque ceux-ci ne concernent pas nécessairement la mémorisation des caractères et surtout lorsque les caractères utilisés sont d’un niveau parfois beaucoup plus élevé.

Pas exemple, lors d’un cours sur les classificateurs pour les animaux de petite taille et les insectes, plusieurs exemple ont été utilisés :

一只猫,一只狗 mais aussi 一只蜜蜂 ( une abeille ) or ce caractère est particulièrement complexe et est de niveau HSK 5.

Idem par exemple dans un autre cours pour un restaurant, le caractère 餐厅 est aussi assez complexe et il est de niveau HSK 4, mais en même temps c’est tout de même un mot qui peut être beaucoup utilisé pour des sujets divers et interessants y compris pour un débutant.

Alors, est-ce que cela vaut la peine de s’attarder sur des caractères de cette sorte ou faut-il juste en tant que débutant éventuellement connaître seulement son pinyin et ne pas se prendre la tête à tout de suite mémoriser le caractère, se concentrer que sur les caractères de notre propre niveau HSK ?

Merci :blush:

2 « J'aime »

Je pense que ce n’est jamais une mauvaise idée d’en apprendre plus !
Certes 蜜蜂 ne s’emploie pas souvent dans une conversation courante mais imagine toi ne pas connaitre le mot « bee » en anglais, tu te dirais qu’il y a un déficit.
Le mot 餐厅 est très utilisé par contre, n’oublie pas qu’il ne faut pas apprendre par coeur chaque trait mais apprendre à reconnaitre les clefs, abeille est composé 宓 et de 虫, tu as d’un côté le son " mi4" et de « chong2 » qui veut dire insecte, le mot insecte est important à connaitre, et des caractères avec mi il y en a pleins aussi. pour 蜂 tu as encore chong à gauche et le son « feng1 », feng apparait également dans beaucoup de caractères.
Pour finir il faut voir quel est ton niveau actuel et tes objectifs, certes si quelqu’un vient de commencer le chinois il y a deux semaines je ne lui dirai pas la même chose, mais si cela fait un an ou deux je pense qu’apprendre à reconnaitre les clefs des caractères et du vocabulaire est important.
Seulement connaitre le pinyin veut dire faire deux fois le travail, apprendre une première fois puis réapprendre le mot avec son caractère, je pense que c’est toujours une mauvaise idée de séparer les deux.
Après c’est seulement ma méthode…

Bon courage à toi,

2 « J'aime »

Salut Nicolas,

Je te déconseille d’apprendre tous les nouveaux caractères à chaque cours. En particulier ceux dont tu n’auras pas l’usage dans un futur proche.

Je sais que c’est tentant quand on débute de vouloir apprendre tous les caractères chinois qu’on rencontre, mais ça va te couter beaucoup de ressources mentales pour peu de retours derrière.

Tu progresseras beaucoup plus vite si tu te concentres en priorité sur les caractères les plus fréquents.

Dis-toi qu’au pire si un mot est vraiment important, tu le reverras forcément dans le futur.

D’ailleurs si tu as un doute sur la fréquence d’utilisation d’un mot, je te conseille le dictionnaire Arch Chinese.

Pour chaque mot, tu peux voir un nombre d’étoiles sous sa définition qui correspond à sa fréquence d’utilisation.

Par exemple :

Je te conseille aussi la lecture de ce sujet :

2 « J'aime »