Combien de mots est-il possible d'apprendre chaque jour dans ANKI?

大家好,
Une question pour Alex ou un autre membre du groupe. Je fais beaucoup de lectures sur Madarinbean, ou sur mes livres de Mandarincompanion. Je me retrouve donc souvent avec beaucoup de mots nouveaux à apprendre. Par exemple sur le livre 盲人国 je me retrouve avec environ 60 à 70 mots nouveaux.
Ma question est simple,combien de mots pensez-vous qu’il est possible d’apprendre en même temps, sachant que je les ai enregistrés sur Anki. Naturellement avant de réviser sur Anki, j’ai appris les mots le mieux possible (traduction, pinyin, sinogrammes et tons).
Il est à noter que j’ai 66 ans et que ma mémoire n’est donc pas à la hauteur de personnes beaucoup plus jeunes.
再见

Salut Bernard,

Voici un petit retour d’expérience basé sur mon propre apprentissage

À mon pic de performance, j’apprenais entre 30 et 50 nouveaux mots chinois par jour, 6 jours sur 7 soit environ 250 nouvelles cartes créés sur anki par semaine … ça fait beaucoup !

Beaucoup trop ! Puisque même en révisant de façon agressive (9 cartes/ minutes avec un taux d’oubli inférieur à 10%), en.zappant l’apprentissage du tracé des sinogrammes (c’est-à-dire sans prendre le temps de redessiner à la main chaque caractère comme je le faisais avant) et en diluant les révisions anki en 3 sessions par jour, je n’ai réussi à tenir ce rythme qu’une trentaine de jours avant de m’épuiser (je me suis littéralement grillé le cerveau en faisant ça).

Si ça t’intéresse, voici d’ailleurs un screenshot de mes stats anki de l’époque (Ne tente pas ça à la maison !)

Donc pour revenir à ta question, je pense honnêtement que 60-70 nouveaux mots à apprendre par texte c’est beaucoup trop si tu veux réussir à les apprendre correctement (traduction + pinyins + Sinogrammes + Tracé du sinogramme + Tons). Tu vas donc devoir faire des compromis.

Voici quelques pistes de réflexions pour t’aider :

Déjà pour les mots littéraires, je te conseille de ne les apprendre que dans un seul sens dans anki.

C’est-à-dire que tu ne vas l’apprendre que dans le sens Sinogramme → Définition, sauf si tu comptes vraiment utiliser ce nouveau mot dans tes conversations à l’oral (mais en général pour les mots littéraires, c’est mieux d’éviter).

Je t’explique comment faire ça dans mon tuto

Ensuite, fait le tri parmi les nouveaux mots que tu décides d’apprendre chaque jour.

Je sais que par défaut, on a envie d’apprendre tous les nouveaux mots qu’on rencontre, sauf que c’est une grosse erreur que j’ai moi-même faite pendant très longtemps.

Car passé un certain niveau, la plupart des mots inconnus sur lesquels tu tomberas à l’écrit auront des fréquences d’utilisation tellement faibles que ça ne vaut pas l’investissement en temps de les apprendre. Donc ça va alourdir tes révisions anki pour rien.

C’est comme un médecin sur un champ de bataille, il ne peut pas sauver tout le monde, il doit faire des choix et soigner en priorité ceux qui ont le plus de chance de survie.

Si tu as un doute sur la fréquence d’utilisation d’un mot, je te conseille le dictionnaire Arch Chinese.

Pour chaque mot, tu peux voir un nombre d’étoiles sous sa définition qui correspond à sa fréquence d’utilisation.

Par exemple :

3 « J'aime »

Bonjour Alex,
Merci pour ta réponse qui me permet d’avoir une vue plus claire sur l’apprentissage du vocabulaire. Je retient ton idée sur le tri des mots.
Merci encore.

Bonjour Alex,

Un petit complément à ma réponse précédente dans ma routine d’apprentissage du vocabulaire.
J’utilise Anki dans ce cas et sur une base si j’ai bonne mémoire que tu n’aimes pas trop.
Quand j’ai 60 à 70 mots nouveau, je procède en plusieurs temps.
Je crée dans Anki un paquet principal avec le titre de ma lecture par exemple, et ensuite des sous-paquets avec une vingtaine de mots par sous-paquets. J’étudie ensuite mes sous-paquets un par un mais en totalité (sinogrammes, pinyins et tons) sous la forme des « cartes 3 sens » jusqu’à les connaître parfaitement. Je joue avec Anki comme toi avec le RER A. Puis je mélange les sous-paquets (sous-paquet dans un autre sous-paquet) et enfin je travaille le paquet de base avec le mélange de tous les sous-paquets. En conclusion, je travaille un peu les sous paquets comme le RER A.
Naturellement je n’essaie pas d’apprendre tous ce mots en un jours, je me fixe comme objectif 4 à 5 jours pour 60 mots.
J’espère que tu as compris ma démonstration.
Dis moi ce qu tu en penses.

1 « J'aime »

C’est vrai que d’une manière générale, je déconseille de créer plusieurs paquets dans ANKI afin d’éviter les interférences. Une interférence, c’est quand par exemple le nom du paquet te donne des indications sur le mot à réviser. L’idéal, c’est donc de n’avoir qu’un seul paquet.

Cependant ta manière de procéder est excellente car si j’ai bien compris, tu isoles les nouveaux mots dans des paquets anki à part, le temps de les mémoriser correctement. Puis une fois que tu les as appris, tu les déplaces vers ton paquet de carte principal.

Je dirais même que c’est un gain de temps par rapport à ma méthode RER A :wink:

Le seul souci que je vois, c’est qu’il est difficile de « jouer » avec les mots dans ANKI. Comme il n’y a pas de calque, il faut cacher avec ta main les sinogrammes ou alors les réécrire sur une feuille 2-3 fois pour vérifier qu’on les connaît bien.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour répondre à la dernière partie de ta réponse, effectivement sur mon portable je mets une feuille pour cacher une partie de la carte. Dans ce cas je passe par " parcourir un paquet" et ensuite « appercu », je cache la partie inférieure et j’avance carte par carte sur les 3 sens.
Après avoir appris les sinogrammes sur mon cahier, quand je révise sur Anki je les dessine à la main +le dernier trait pour le ton.

Pour Arch chinese, à partir de combien d’étoiles ça vaut plus le coup de l’apprendre ?

Je ne comprends pas la réponse. Merci de développer.

Avec toutes mes excuses Kalistos. Je n’ai pas regardé plus loin que le bout de mon nez.
Tu parlais des étoiles d’ALEX dans le dictionnaire Arch Chinese.

1 « J'aime »

Pour décider si ça vaut le coup d’apprendre un nouveau mot, il faut qu’il remplisse l’une de ces 2 conditions :

  • Avoir au moins 3 étoiles sur Arch Chinese

  • Le mot doit être particulièrement utile pour toi (Par exemple un mot de jargon en rapport avec ta profession)

3 « J'aime »

petite question en plus pour Alex :
en parlant de ta période super intensive tu disais plus haut
"en.zappant l’apprentissage du tracé des sinogrammes (c’est-à-dire sans prendre le temps de redessiner à la main chaque caractère comme je le faisais avant) "

Dans ce cas tu faisais quoi, appuyer machinalement sur Hard (2) ou Good (3) en regardant vite fait si tu reconnaissais le caractère? J’aimerais aussi pouvoir optimiser un peu mon temps d’étude, même si tout tracer à la main à chaque fois a été extrêmement efficace jusqu’à présent… après j’ai l’impression que c’est plus une posture psychologique qu’autre chose :sweat_smile:

Non je ne le regardais même pas :sweat_smile: Comme ça, je gagnais encore plus de temps.

Par exemple quand Anki me présentait le pinyin, je me contentais de me souvenir du sens + d’un exemple d’utilisation pour valider la carte.

Le seul moment où je regardais attentivement le caractère c’était sur le sens caractère ==> tous les autres champs.

L’avantage c’est le gain de temps considérable. Je tournais souvent à 10 cartes / minutes avec cette optimisation. L’inconvénient c’est que ta mémorisation des sinogrammes se dégrade très rapidement.

Donc pour compenser, je lisais entre 5 et 6 articles sur l’application The Chairman’s Bao par jour.

C’était aussi une manière de réviser mes sinogrammes et d’en apprendre de nouveaux.

Par contre, c’est sûr que si ta seule source d’exposition aux sinogrammes c’est via ANKI, alors ne zappe surtout pas leur révision !

1 « J'aime »

Un problème qui est à moitié connectée à Anki, à moitié à la manière de gérer la quantité énorme de nouveau vocabulaire, points de grammaire et tournures / formes de phrases vs. la pratique réelle du langage :

je me rends compte souvent pendant mes révisions que des mots lointains reviennent. Je les connais parfaitement : sens, prononciation, tracé de hanzi.
Par contre, je n’y pense absolument plus car l’interval est passé à 3 mois ou plus. Et à chaque fois je me dis… « wow ce mot là était vraiment chouette, j’oublie toujours de le placer ».

Est-ce que vous avez des suggestions pour remédier à ce problème?

Personnellement, j’ai mis 90 jours en intervalle maximale.

Ça évite en effet la dérive et pour le moment, ça va.

2 « J'aime »

Cliquer sur le bouton « à revoir » :sweat_smile:

Plus sérieusement, si tu es capable de te souvenir parfaitement du mot dans ANKI mais que tu n’as jamais eu l’occasion de l’utiliser, je te conseille de commencer par le placer dans les exemples de tes futures cartes de vocabulaire.

Car ça peut prendre du temps entre le moment où tu apprends un nouveau mot et le moment où tu es capable de t’en servir naturellement dans la pratique.

Donc au début il faut « forcer » un peu le destin. Le placer dans des exemples pour tes cartes est un bon début. Ensuite tu pourras essayer de le placer dans une conversation et ensuite petit à petit, il fera partie de ton vocabulaire naturellement.

Excellent, merci Geoffrey j’avais pas imaginé de pouvoir diminuer l’interval maximum. Je viens de le mettre autour de 6 mois, ça me semble raisonnable pour tester et voir si je me retrouve pas bientôt submergé.

Et oui Alex en effet je tape de plus en plus à revoir à mesure que le temps passe, autre symptôme mais autre problème, les fameux 10% de non-retention…

Un autre truc que je fais dernièrement, je sais pas encore si c’est vraiment efficace : quand je fais une grosse mise à jour qualitative d’une carte que je connais déjà (préciser la définition vs. synonymes, nettoyer un peu les exemples, corriger des malentendus, etc…) c’est de faire un « reschedule » sur les trois cartes dans un intervalle assez grand mais plus proche de moi.

Par exemple 都 était très loin (entre 6 et 8 mois) mais je l’utilise encore mal, du coup j’ai tout repassé entre 20-60 jours, pour étaler un peu.
Ça permet aussi d’espacer un peu les reviews des différentes faces d’une même carte et éviter de tout revoir dans la même semaine…

1 « J'aime »

Je viens de retrouver cette discussion, je crois au final que dans mon cas réduire l’interval maximum à 6 mois était la pire idée possible !
Maintenant je peux mettre à peu près une date sur cette très mauvaise décision, ça fait plus de 2 ans ! :man_facepalming:

(Je ne dis surtout pas que l’avis de Geoffrey était mauvais, juste que dans mon cas ce n’était vraiment pas adapté)

D’un côté ça m’a permis de beaucoup renforcer le vocabulaire que j’avais déjà acquis, mais de l’autre j’ai perdu ÉNORMÉMENT de temps en révisions inutiles de mots qui anciens (bien mémorisés) qui revenaient trop souvent. Même en passant progressivement l’interval maximal de 6 mois à 1 an, le mal était fait.

Et du coup le pire c’est que ça m’a fait faire du sur place pendant très longtemps, je me suis retenu d’emmagasiner du vocabulaire nouveau, et donc je n’étudiais à fond de nouveaux contenus que très rarement. Et j’ai réussi à ne pas terminer les formations intermédiaires d’Alex justement car ça demandait trop de révisions à chaque nouvelle leçon.

Pour ceux qui connaissent, j’en étais arrivé à un taux de rétention de 98%, soit 2% d’erreur seulement. Mais du point de vue d’Anki, c’est un synonyme d’épuisement inévitable à long terme. Normalement une bonne rétention doit se situer autour de 85-90%, et il existe normalement plusieurs stratégies pour redescendre si on est trop haut.

Bref, je viens de m’en sortir, j’espère, avec FSRS4Anki, qui m’a fait passer de 200 reviews / jour à 30-50. Du coup j’ai énormément de temps libre pour les nouveaux contenus, et je vais enfin finir les formations d’@Alex, promis :laughing:

3 « J'aime »

Très clairement, il faut surveiller les intervalles et l’accumulation qui s’y fait pour augmenter au fil de l’eau la borne maximale.
Ce que j’ai dû faire à certains moment, lorsque j’augmentais progressivement le plafond, c’était « d’étaler » les cartes en borne haute à des dates ultérieures.
Mais si le greffon que tu as trouver s’en occupe, c’est une très bonne nouvelle !

1 « J'aime »