Apprendre le chinois - Par où commencer?

Bonjour,

en total débutant et autodidacte, je suis un peu (beaucoup) perdu.

Ma logique voudrait que pour démarrer je doive exercer mon oreille pour l’habituer aux sonorités de la langue. Alors je me berce de podcasts de natifs. Bien mais c’est extrêmement passif comme démarche et surtout, ne captant AUCUN mot, c’est un flot ininterrompu et pas très intéressant pour le moment.

J’ai parcouru le site en long en large et en travers. Je suis tombé sur une multitude de ressources qui me demandent mon mail pour recevoir un fichier. Ok.

J’ai vu que Alex préconise un démarrage par les tonalités, j’adhère mais, si je me contente d’un PDF, je suis certain que 1) je ne vais pas forcément prononcer comme il faut et 2) que les tons ne seront pas corrects.

Alors, je suis un féru de Anki, je comprends qu’il faut se faire ses propres cartes pour le vocabulaires et autres.

Mais pour des choses aussi basiques (entre guillemets) que l’apprentissage des tonalités, je ne veux pas réinventer la roue.

Sommes-nous d’accord que le plus simple pour commencer consiste à répéter toutes les tonalités (en les combinant), si oui. Je suppose que dans cette communauté, quelqu’un a déjà produit un deck Anki permettant de s’exercer.

A défaut, comment exercer et mon oreille et ma pratique des tonalités ?

Bien à vous

1 « J'aime »

Et question subsidiaire: je viens de tomber sur ce lien: [Programme Débutant Chinois Tips](https://Formation débutant: converser en 90 jours).
Au-delà du tarif qui certes, peut paraitre élever mais quand on y prête attention, pas tant que ça; est-ce que pour une personne archi débutante comme moi, cela peut coller ?

Salut Xavier,

Bienvenue sur le forum :blush:

Si à l’heure actuelle tu es débutant complet en chinois, je te conseille de commencer par te familiariser avec le système phonétique.

Le plus commun est l’écriture pinyin. Tu verras que la plupart des sons existent aussi en français mais il y en a certains qui ne sont vraiment pas faciles (je pense en particulier aux pinyins en x, q et j).

Idem pour la prononciation des tons.

L’important au début n’est pas de les maîtriser parfaitement (ça viendra au fur et à mesure que tu pratiques), mais plutôt de prendre conscience de leur importance dès le début.

Pour t’entrainer, l’exercice des dictées tonales est parfait au début.

Tu prends un mot chinois au hasard dans un dictionnaire audio, et tu t’entraines à reconnaître les tons associés.

Tu peux faire la même chose avec les pinyins. C’est un exercice très formateur.

Tu peux te servir d’anki pour te fabriquer un deck spécial pratique des tons.

J’en avais fait un moi aussi quand j’étais débutant pour pouvoir identifier et travailler les paires de tons qui me posaient souci.

Par contre je te préviens, c’est super long (et chiant) à faire comme deck.

Regarde ici si quelqu’un n’en a pas déjà créé un. Ça te fera gagner du temps

OUI je te confirme que si tu es archi débutant dans l’apprentissage du chinois, alors c’est un programme qui va parfaitement coller à tes attentes.

Car je l’ai conçu comme un programme progressif (un peu comme un programme sportif), spécialement conçu pour les francophones qui veulent apprendre la langue chinoise en autonomie.

Au travers de petites leçons vidéo courtes et faciles à suivre, je vais te montrer exactement ce que tu dois travailler, écouter et étudier au jour le jour.

L’objectif c’est que tu sois capable de tenir des petites conversations entièrement en chinois (à l’oral comme à l’écrit) d’ici 90 jours.

C’est aussi le programme idéal pour travailler ton oral, car il y a module complet dans lequel on travaille ensemble les différentes combinaisons de tons.

Tu trouveras d’ailleurs ci-dessous beaucoup de témoignages de membres de la communauté qui ont suivi ce programme :

1 « J'aime »

Je me suis bien renseigné et sur la place, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver quelque chose qui colle à ma situation. Cette formation apparait donc comme la candidate parfaite pour y aller.

Wow, c’est la jungle ! Dans la commu « chinoistips », personne n’a du « tout prêt » :stuck_out_tongue:

En tous cas, merci pour m’avoir confirmer ce que je pensais: développer l’oral (et l’oreille) en priorité numéro 1.

J’ai fait une recherche rapide avec le mot « tones » et je suis tombé sur ce deck :

Chinese Tone Pairs - ALL Chinese TONES in all combinations

https://ankiweb.net/shared/info/2124722609

Je ne l’ai pas testé mais ça m’a l’air de coller parfaitement avec ce que tu recherches :wink:

N’hésite pas à nous faire un petit retour dessus !

2 « J'aime »

Parfait. J’apprécie le fait de combiner plusieurs tonalités plutôt que de répéter à l’ennui 1 ton, puis 1 autre.

On va voir à l’usage.