Gauthier m’a récemment partagé sa mésaventure à Shanghai il y a quelques semaines :
Pour tous ceux qui vivent à Shanghai (Ou n’importe quelle autre ville chinoise avec beaucoup d’étrangers occidentaux), sachez que c’est une arnaque très courante dans la même veine que l’arnaque au thé (Celle dont j’ai été victime, cf mon récit en couchsurfing)
Avec sa permission, voici son témoignage :
Bonjour,
J’ai été victime d’une arnaque au restaurant. Une sympathique jeune femme chinoise me propose un rencart au travers d’une application de rencontre Tantan. Quand je la rencontre elle décline le bar que je lui montre et me propose de me balader avec elle.
Elle me demande si j’ai faim et me propose certains restaurants, parmi lequel un restaurant de poissons que j’ai l’impression d’avoir choisi.
Après la commande, je réalise qu’elle a commandé 4 plats et une bouteille de vin. Ma commande tarde à arriver. Je lui demande de partager la note ce qu’elle accepte.
D’autres plats arrivent, je lui partage mon malaise, lui expliquant qu’il fallait se mettre d’accord sur le montant de la commande au préalable.
Elle remarque mon malaise et me sert du vin, elle me dit qu’on s’arrangera pour l’addition, que je ne dois pas m’inquiéter.
Elle prétend être en voyage d’affaires et venir d’ Harbin dans la province du Heilongjiang.
L’addition de 6000 yuans arrive soudainement, la serveuse prétend que le vin était très cher.
Je remarque que tous les prix ont été gonflés et demande de comparer avec le menu.Je menace d’appeler la police.
Elle paye la moitié de l’addition avec wechat pay.Je me fâche et demande un papier pour noter le réel coût de l’addition.
Ils me disent que je peux partir sans payer.Voici la photo de l’établissement qui se trouvait Tianjin road, près du numéro 470.
Vous vous doutez bien que le patron et le staff du restaurant sont de mèches.J’ai pris le temps de déposer une plainte à la police locale.
Bien à vous,
Gauthier