Arnaque aux expats à Shanghai

Gauthier m’a récemment partagé sa mésaventure à Shanghai il y a quelques semaines :

Pour tous ceux qui vivent à Shanghai (Ou n’importe quelle autre ville chinoise avec beaucoup d’étrangers occidentaux), sachez que c’est une arnaque très courante dans la même veine que l’arnaque au thé (Celle dont j’ai été victime, cf mon récit en couchsurfing)

Avec sa permission, voici son témoignage :

Bonjour,

J’ai été victime d’une arnaque au restaurant. Une sympathique jeune femme chinoise me propose un rencart au travers d’une application de rencontre Tantan. Quand je la rencontre elle décline le bar que je lui montre et me propose de me balader avec elle.

Elle me demande si j’ai faim et me propose certains restaurants, parmi lequel un restaurant de poissons que j’ai l’impression d’avoir choisi.

Après la commande, je réalise qu’elle a commandé 4 plats et une bouteille de vin. Ma commande tarde à arriver. Je lui demande de partager la note ce qu’elle accepte.

D’autres plats arrivent, je lui partage mon malaise, lui expliquant qu’il fallait se mettre d’accord sur le montant de la commande au préalable.

Elle remarque mon malaise et me sert du vin, elle me dit qu’on s’arrangera pour l’addition, que je ne dois pas m’inquiéter.

Elle prétend être en voyage d’affaires et venir d’ Harbin dans la province du Heilongjiang.

L’addition de 6000 yuans arrive soudainement, la serveuse prétend que le vin était très cher.
Je remarque que tous les prix ont été gonflés et demande de comparer avec le menu.

Je menace d’appeler la police.
Elle paye la moitié de l’addition avec wechat pay.

Je me fâche et demande un papier pour noter le réel coût de l’addition.
Ils me disent que je peux partir sans payer.

Voici la photo de l’établissement qui se trouvait Tianjin road, près du numéro 470.


Vous vous doutez bien que le patron et le staff du restaurant sont de mèches.

J’ai pris le temps de déposer une plainte à la police locale.

Bien à vous,
Gauthier

3 « J'aime »

C’est dingue ! Comment on faire ça ??

这个是酒托,骗你来消费天价洋酒

不但骗外国人,他们也骗中国人!大量的中国人被骗

怎么办?

不要用探探,不要用探探,不要用探探

正经人谁用探探啊

正经人谁用探探啊

正经人谁用探探啊

Je ne dois pas être quelqu’un de normal alors :smile:

哈哈 在大部分中国人的思维里,男生用探探=约炮 女生用探探=骗子

Merci pour l’info. Des petites arnaques existent un peu partout mais pas uniquement en Chine. Les locaux voient les étrangers arriver et en profitent. A Hengxian (dans le sud de la Chine), mon mari avait acheté une canette plus chère que le prix normal. Il a dit que c’est quand même moins cher qu’en France, quand le marchand lui a rendu la monnaie, gentillement mon mari lui a dit " 谢谢你" mais notre amie chinoise lui a crier dessus « 为什么谢谢 这不是价格 » ensuite elle est allée crier sur le vendeur. On était très gêné juste pour une canette. Mais notre guide nous a dit de ne pas nous inquiéter car ils parlent toujours comme ça entre eux. Dans les autres pays, les vendeurs servent souvent les étrangers avant les locaux pour augmenter les prix, surtout n’allez pas croire que c’est pour respecter les étrangers le fait de les servir en premier. Les exemples sont nombreux mais petit conseil, si les prix ne sont pas affichés, c’est qu’il y a embrouille surtout dans les villes les plus touristiques.