[Journal] De Pékin à Kunming en Couchsurfing

Épisode 4 : L’arnaque au thé

Dans cet épisode, je vais vous raconter comment je me suis fait pigeonner comme un gros fish à Pékin

Mais avant, un point sur l’avancé de la 3e partie du programme intermédiaire :

Cette semaine, j’ai fini la lecture de tous les bouquins et articles pour la formation. Bon en même temps, je les avais déjà étudiés il y a 3 ans, donc ce fut assez rapide.

Du coup, j’ai pu m’avancer sur l’écriture du module 2 :

Avancement lecture PRO

En réalité j’avais écrit 3 leçons mais je n’étais pas satisfait de la troisième. Mon but c’est vraiment de vous livrer une formation au top niveau qualité ! Donc quand une vidéo n’est pas au niveau, je n’hésite pas à la supprimer / refaire.

Autre difficulté : Les leçons d’un niveau intermédiaire / avancé sont plus difficiles et plus longues à écrire que prévu. Donc je risque de déborder un peu sur la date de finition prévue !

Mais franchement ce n’est pas très grave, car c’est sur ce niveau que j’ai le plus de valeur à vous apporter.

Bref, revenons à notre histoire de fish

fish

Un fish (ou poisson en français) est un terme de jargon pour désigner le pigeon à une table de poker. Ce n’est pas forcément péjoratif mais simplement une manière de désigner les joueurs récréatifs qui font n’importe quoi.

Le fish est une espèce indispensable à l’écosystème du poker car c’est grâce à lui que l’on peut gagner de l’argent.

Et aujourd’hui, c’est moi le fish !

On est lundi midi, il fait toujours aussi froid à Pékin et je décide de partir visiter en solo la cité interdite (故宫)

Un peu comme pour la grande muraille, je n’avais pas prévu de visiter ce monument pour éviter les nids à touristes. Mais encore une fois, la famille de mon couchsurfer a insisté en me disant que ça faisait partie des top 3 endroits à découvrir de Pékin

Bon au moins ce qui est cool avec la cité interdite, c’est que c’est difficile de la louper compte tenu de sa position géographique (C’est littéralement le centre de pékin)

J’arrive sur place et à ma grande surprise, il n’y a pas un chat. Je me dis « cool ! », ça doit être comme pour la grande muraille et le froid à du décourager tous les touristes.

Mais une fois arrivé aux portes de la cité, je vois bien qu’il y a quelque chose qui cloche :

Un couple de chinois m’aborde et me demande ce que je fous là. Je leur réponds que je suis venu visiter la cité interdite et leur demande au passage comment faire. Ils me regardent en souriant :

« Dommage, c’est fermé le lundi ! »

Arghhh, Premier coup dur, mon plan pour la journée est foutu ! Ça m’apprendra à ne jamais rien planifier !

Du coup, ils me proposent de marcher un peu autour de la cité pour profiter du panorama et faire connaissance. C’est un couple de chinois très sympa dans la quarantaine, ils sont venus visiter Pékin comme moi apparemment.

Ils veulent discuter en anglais mais je leur explique que je suis en Chine pour apprendre le mandarin donc j’insiste pour converser en chinois (Surtout qu’ils parlent déjà super bien anglais …).

Pendant qu’on marchait, j’étais surtout concentré sur la pratique du mandarin, donc je n’ai pas vraiment eu l’occasion de profiter du panorama. Mais d’après les photos que j’ai pu retrouver, c’est vrai que c’est super beau Pékin en Hiver.

gugong winter

Au bout de 40 minutes, ils me proposent d’aller boire un café et de continuer notre discussion.

Super idée ! Honnêtement, il faisait vraiment froid ce jour-là et je suis un grand consommateur de café. Quelle chance de tomber sur ce couple vraiment !

Je n’ai pas fait gaffe dans quel genre de café ils m’embarquaient mais je me souviens qu’on avait pas mal tourné dans les petites rues du centre-ville de Pékin.

On arrive enfin dans un petit établissement avec une salle privé rien que pour nous. C’est marrant, moi qui aie l’habitude de squatter des cafés pour travailler, je n’avais encore jamais vu un endroit comme ça.

Pendant qu’on discutait, ils ont commencé à commander tous ce qu’il y avait sur la carte. Du thé, du café, des petits gâteaux etc …

C’est à ce moment que mon cerveau a (enfin) décroché du mandarin pour se concentrer un peu sur la situation en cours :

« Qu’est-ce que je fous ici ? »

« Pourquoi l’américano coute 80 yuan ? »

« Pourquoi ils ont commandé la moitié de la carte sans me consulter ? »

Et surtout : « depuis quand les touristes chinois savent parler anglais ? »

L’arnaque au thé !

Et merde … Pourtant je la connaissais celle-là !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’arnaque du thé consiste à aborder des touristes occidentaux pour les inviter dans un salon de thé. Les arnaqueurs (souvent des étudiants chinois) commandent alors un max de conso (hors de prix) et insistent pour partager l’addition avec le pigeon. Le patron de l’établissement est évidemment de mèche.

Ok, réfléchissons comment se barrer le plus rapidement d’ici avec le minimum de casse.

Car ils ont quand même commandé la moitié de la carte ces putains de sharks. Bon heureusement je n’avais encore rien consommé car j’étais trop occupé sur la pratique du mandarin. Avec un peu de bluff, il y avait peut-être moyen de faire le filou et de s’échapper en douce

Ou pas …

Je repasse en anglais et annonce clairement que je me casse d’ici !

Le plus drôle c’est que mes nouveaux meilleurs amis ne sont même pas étonnés. Ils demandent simplement l’addition au serveur qui débarque en moins de 30 secondes (il devait se tenir prêt au cas où le pigeon s’échappe)

900 yuan au total ! (Soit environ 120 euros) pour du thé, un café, un verre de vin et 3-4 gâteaux apéros. Ça va tranquille les gars, plus c’est gros plus ça passe !

« Je n’ai rien consommé donc je ne payerai que mon café »

S’engage alors une négociation interminable sur le fait qu’en Chine, on ne fait pas payer les femmes et donc qu’il faut que je partage l’addition avec le mec blablabla … Ils essayent même de me faire culpabiliser sur le fait que je suis mal poli blablabla …

« Rien à foutre ! Voici 100 yuan pour ma conso, bye ! »

Ils insistent pour me raccompagner au métro en mode « Laisse nous t’aider mon ami ». Ce qui n’a pour conséquence que de me faire sentir encore plus pour un fish auquel on essaye de tirer un max de value.

Sur la route du retour, j’étais méga déprimé …

Car le pire c’est que je connaissais l’arnaque !

Mais pour ma défense, ils ont très bien joué leur rôle de touristes sympa. Surtout qu’ils m’ont donné exactement ce que je voulais à ce moment : Une conversation en mandarin.

Autre biais : J’aime le café donc forcément je n’allais pas refuser ! (Et en plus il faisait super froid)

Sur la route, ils ont même fait semblant d’entré dans un salon de thé fermé : « Oh mince c’est fermé, on a qu’à essayer un autre » pour que je ne me rende compte de rien (de toute façon j’étais trop concentré sur la pratique du mandarin).

Ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille c’est surtout leur niveau d’anglais qui était vraiment excellent (C’est généralement signe qu’ils ont fréquenté beaucoup d’occidentaux).

Ça m’apprendra à forcer la conversation en mandarin à tout prix comme un gogole !

Bref, je me suis fait pigeonner !

Pour finir la journée sur une note positive, mon couchsurfer et sa famille m’invitent manger la fameuse fondue de pékin

En racontant mes mésaventures, il me rassure en me disant que j’ai eu beaucoup de chance de me faire prendre seulement 100 yuan.

La plupart des touristes lâchent des sommes beaucoup plus grosses (2k-3k yuan en moyenne) car ils ne se rendent compte qu’à la fin du tour de manège. Ça dégénère même parfois au point que la police doive intervenir

Sans parler de ceux qui ne se rendent jamais compte qu’ils étaient dans une arnaque et payent une fortune en pensant que « c’est la tradition du pays »

Mon conseil pour éviter de vous faire pigeonner : Méfiez toujours des Chinois qui vous abordent avec un bon anglais aux alentours des endroits touristiques. Que ce soit pour inviter à faire une petite marche, visiter une expo ou bien sûr boire un thé/café.

La règle est simple : Plus leur anglais est bon, plus vous devez vous méfier !

15 « J'aime »