BLABLA - Discutons de tout et de rien (surtout de rien) - TOPIC À FLOOD

La vérité sort de la bouche des enfants … et de Google :roll_eyes:

Quand je bloque sur un mot, j’essaie de l’utiliser dans des phrases.
J’utilise Google où je tape les pinyins et je sélectionne le caractère désiré.
Mais parfois je prend la proposition de Google sans vérifier.

Et les résultats sont très … surprenants.

Cette fois ci, je voulais dire à la maison, je suis le plus grand pour utiliser ZUI.
ET j’ai obtenu :

家我十嘴大 => J’ai une grande gueule :rofl:
Alors que je voulais choisir 家里我是最大

Je sais que ce n’est pas la meilleur façon de le dire. Mais c’est un début.

4 « J'aime »

Bonne année 2022 la communauté de chinois ^^ Je vous souhaite une belle année d’apprentissage dans le chinois et de réussite :slight_smile: et aussi une année d’ouverture des frontières :rofl:

5 « J'aime »

Il faudrait déjà mettre fin au passeport intérieur avant d’ouvrir les frontières :sweat_smile:

我祝大家新的一年里身体健康万事如意!爱你们的和你们爱的人都新福

5 « J'aime »

Bonne Année Flora et Bonne Année à toutes et à tous :fireworks:

5 « J'aime »

Bonne année 2023 ( et je déterre un vieux topic ) ! :rofl: :rofl: :rofl:

4 « J'aime »

Bonne année 2023 à toutes et à tous !

4 « J'aime »

Je ne sais pas si vous avez vu, mais Tencent/QQ vient de devancer Netflix en étant la première à sortir son adaptation de la saga SF « Three Body Problem » (三体). C’est un peu la big news du moment pour les fans de SF vu la renommée énorme de cette saga. C’est peut-être un bon moyen d’améliorer son chinois aussi, même si le vocabulaire risque d’être un peu technique. Je vais sûrement regarder un épisode ou deux ce soir.

4 « J'aime »

Merci pour l’info ! Donc c’est une plateforme comme Netflix ?

Yep c’est ça ! C’est 腾讯视频 si tu veux le nom exact. Elle est dispo gratuitement sur l’apple store et tu as accès à une partie du contenu, mais je crois qu’il est très difficile de s’abonner sur mobile sans avoir de carte d’identité chinoise. C’est un peu relou du coup, on a pas accès à tout et il y a des pubs de 120 secondes à chaque fois que tu lances le truc

2 « J'aime »

Génial. Je n’ai acheté que le premier tome, je suis en retard…

Ceux qui ont aimé THE WANDERING EARTH, le 2 est enfin sortie !

Pour les intéressés, il y a JJ Lin en concert à Paris le 25 avril !!! :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Vous avez fait une faute?
Félicitations!

En fait, contrairement à ce que dit l’expression française, vous n’avez pas FAIT une faute, vous l’avez trouvée.
Même en faisant de notre mieux, nous laissons tous entrer des fautes lors de notre apprentissage.

Vous avez oublié un caractère ou trouvé une erreur?
Bienvenue au club! Je collectionne ce genre d’erreur.

La méthode RER vous permet de valider votre apprentissage mais sur du court terme.
C’est ANKI qui va vous permettre de savoir si la petite histoire que vous avez inventée pour vous rappeler celui-ci fonctionne bien à trèès long terme.

Donc courage! Et la prochaine fois que vous trouverez une erreur, au lieu de vous punir, fêtez cela avec gentillesse et bon thé :slightly_smiling_face:

Alors je vois pas où mettre ça à part ici.

J’ai changé les paramètres de mon iPhone pour la localisation et le fuseau horaire, donc j’ai accès à pleiiinnnn d’applications chinoises.
Je passe déjà des heures sur ordi pour le taf, mais là… On m’a perdue…
Quels sont vos sites et applications préférés, et pourquoi ?
Merci

Je viens de m’inscrire au cours du soir de l’Inalco le lundi pour l’année scolaire à venir !

C’est un assez bon plan à première vue, ça coûte bien moins cher que la prof de chinois avec qui j’avais des cours, certes individuels mais en distanciel.

Si jamais certains veulent me rejoindre !

3 « J'aime »

Bravo ! C’est une excellente opportunité pour améliorer ton chinois, surtout avec l’encadrement et les ressources de l’Inalco.

Je suis curieux de connaître tes premières impressions, surtout après autant de temps passé en autodidacte.

Tu as pas peur de larguer le groupe en termes de niveau ?

2 « J'aime »

Ben, j’avais un peu peur de ça mais j’ai échangé avec la prof par mail, elle a l’air de penser que ça va aller (les groupes sont répartis par niveaux).
Il y a sûrement des domaines où je vais un peu larguer le groupe mais y’en a d’autres comme l’écrit, où j’ai toujours de grosses lacunes, donc ca devrait s’équilibrer.
Je vous tiendrai au courant :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu fais ça en vue de démarrer une licence chez eux, par exemple ? Je demande ça, car, je sais qu’ils proposent une mise à niveau avant de commencer une licence et ça m’aurais permis d’avoir ton avis sur l’école et le niveau requis. J’envisage d’intégrer un master traduction chez eux, mais ils sont sélectifs.

1 « J'aime »

Pas spécialement, en théorie j’en ai déjà fini avec les études et je suis pas sûr de vouloir reprendre avec un rythme quotidien etc. Pour l’instant l’objectif est vraiment juste de garder le niveau en parallèle d’un boulot.

Bon courage en tout cas pour intégrer les masters, c’est une super idée ! Avec du recul ça m’aurait peut-être plus intéressé que les études que j’ai faites :sweat_smile:

2 « J'aime »