Je rentre dans votre club pour regarder vos idées personnelles pour apprendre le chinois.
Pour ma part, depuis 6 mois je me suis concentré sur la création d’un personnage qui évolue dans le monde à la manière d’un SIM… Cela me donne des phrases, des mots, des caractères… En pagaille…
Au bout d’un mois, j’ai perçu qu’apprendre le chinois suivant la méthode HSK et Anki est une perte de temps incommensurable.
A titre d’éclaircissement, le HSH total contient au moins 10000 mots. Si vous les mettez dans Anki pour les « apprendre » cela donne, sur une base de 20 nouveaux mots par jour, 1.5 ans !
Et cela sans les réviser, si vous souhaitez un taux de rétention de 80 à 90 %, il faudra suivant votre disponibilité entre 2 à 3 ans et 2 à 3 heures par jour… sans s’arrêter jusqu’à la fin de vos jours…
D’autres méthodes sont données pour le chinois, comme inventer des histoires pour chaque mots ou caractères, si bien qu’il va vous falloir réviser vos histoires avec Anki (Cela s’appelle passer par une interface donc pas très utile pour la mémoire dès que vous dépassez votre seuil de mémorisation moyen/court terme), je passerais les autres méthodes. Je ne vais pas faire un ré cap aujourd’hui.
J’ai pu récupérer 3 outils de base auprès de diverses personnes qui me semblent très utiles.
1. Apprendre le nouveau mot avec une définition en chinois (utiliser des mots les plus simples que vous apprendrez d’abord !) : Avantage cela réduit le nombre de traduction possible dans votre tête et vous fait ressentir le mot dans son sens primaire. Demandez à l’IA de faire les définitions du mot en utilisant vocabulaire HSK 1 à 2, au début si vous ni arrivez pas, mais je déconseille, mieux vaut souffrir quelques mois et le faire à votre façon !
2. Utilisez des phrases formulées par votre cerveau : vous avez une manière de vous exprimer personnelle, NE la changez pas ! Sinon, non seulement, il faudra apprendre le chinois, mais en plus modifier les liaisons neuroniques de notre cerveau pour retenir cette phrase !
3. Commencer par le vocabulaire basique d’un enfant et développez le dans les domaines qui vous parlent le plus (vos passions ou vos pires défauts) et évoluez à votre rythme.
Il y en a d’autres pour la rétention que je ne développerais pas ici. (Notamment les méthodes de mémorisation utilisant l’audition, lecture, traduction et le freestyle)
Pendant six mois, j’ai utilisé les outils 2 et 3, je sortais juste de Duolinguo (application qui ne vous apprend qu’à revenir le lendemain. (Si vous ne me croyez pas : arrêtez Duolinguo pendant six mois puis vous verrez que votre taux de rétention est proche de 10 %…).
Actuellement, ma base est d’approximativement 2500 caractères (je lutte encore avec 5 % d’entre eux), j’ai prévu pour 2026 de rajouter l’outil 1, sur l’ensemble de mes caractères (cela s’étendra aussi au vocabulaire en stock).
Je souhaite aussi augmenter mon temps d’écriture au stylo… Car je ne vous le cache pas, j’ai des surchauffes parfois (inversion de caractères car trop similaire ou la petite barre dessinée en plus en haut à gauche, etc.…), il faut donc développer la mémorisation manuelle pour accélérer la rétention de l’information.
Mon objectif pour cette année est d’atteindre les 7000 caractères… en 2 fois 6 mois??
Bref j’ai beaucoup de progrès à faire et cela est un défi significatif pour moi