Je suis brun et vous?
Pour ceux qui veulent être précis (en chinois c’est un gros défaut
, vous le savez déjà)
浅金棕 pour le premier et 亚麻灰绿 pour le dernier…
Et pour les artistes peintres :
Je suis brun et vous?
Pour ceux qui veulent être précis (en chinois c’est un gros défaut
, vous le savez déjà)
浅金棕 pour le premier et 亚麻灰绿 pour le dernier…
Et pour les artistes peintres :
Depuis des mois Glossika m’envoie gratuitement toutes les semaines des mails de vocabulaires ou des dialogues, en catalan, chinois simplifié et traditionnel.
Je ne m’en suis jamais servi, mais j’ai tout conservé.
Cela me fait plus de 90 mails tous différents!
J’ai décidé enfin de les lire et de les étudier.
Sinon, sur le Blog de Glossika, The Glossika Blog ; voici un article de cette professeur
Voilà les 2 versions english et Français
10 astuces (Version France).pdf (134,4 Ko)
10 astuces (Version English).pdf (471,5 Ko)
Vous aurez compris que la difficulté, n’est pas de les prononcer, mais de distinguer leur signification par le son entendu sans transiter par le pinyin dans votre tête…
En gros l’entendre au minima entre “1000” ou “3000” fois, cela prendra bien entre 1 et 2 ans…![]()
« J’ai pris cette photo dans mon jardin! »
Bié húshuō bādào. Arrête de dire des bêtises!
J’adore ces idiomes qui peuvent provoquer des réponses de l’IA comme:
抱歉,如果我刚才的内容让您感到困惑或不准确。请告诉我具体是哪句话或哪个信息出现了错误,我会立刻修正并向您提供准确的解答。请告诉我您认为哪部分内容不对,或者您想了解哪个具体问题,我来重新为您解答。
Je vous prie de m’excuser si ma réponse précédente était confuse ou inexacte. Pourriez-vous m’indiquer précisément quelle affirmation ou information était erronée ? Je la corrigerai immédiatement et vous fournirai une réponse exacte. Merci de me préciser quelle partie vous semble incorrecte ou sur quel point vous souhaitez obtenir plus de détails ; je vous répondrai alors à nouveau.
ou comme celle là:
胡说八道这个词语出自宋·释普济《五灯会元·龙门远禅师法嗣》中的“秘魔岩主擎个义儿,胡说乱道,遂将一掴成齑粉,散在十方世界。” 这里是胡说乱道,后吴承恩在西游记里将其改为胡说八道使用。
L’expression hushuo badao (dire des absurdités) trouve son origine dans le Wudeng Huiyuan (Recueil des cinq lampes) — plus précisément dans la section consacrée aux héritiers du Dharma du maître Chan Longmen Yuan — ouvrage rédigé par le moine Shi Puji sous la dynastie Song. Le texte original employait la variante hushuo luandao (propos incohérents et insensés) pour décrire le maître de la Falaise de Mimo brandissant une effigie de « fils vertueux » tout en débitant des inepties, avant de la voir réduite en fine poussière par une unique gifle et dispersée aux quatre coins de l’univers. Plus tard, Wu Cheng’en a repris cette expression dans La Pérégrination vers l’Ouest, en modifiant sa formulation pour hushuo badao.
Franchement, je voulais m’arrêter là, mais ce matin j’ai de la chance !
![]()
Voilà une réponse magnifique à cela : 病得很重, il me réponds :
如果有人病得很重,最重要的事情是立刻去看医生或去医院急诊。如果在法国(布什罗讷省),遇到紧急情况请拨打 15(急救医疗服务 SAMU)或 112(欧洲紧急电话)。紧急处理建议马上求助:不要等待。如果出现呼吸困难、胸口痛、神志不清等危险信号,请立刻拨打急救电话。陪伴照顾:让病人躺下休息。不要随意喂食不明药物。准备资料:带上病人的身份证、医疗卡(如法国的 Carte Vitale)和以前的病历。请告诉我:是你还是其他人病了?目前有哪些具体症状(比如发烧、胸闷、意识模糊等)?我可以帮您判断紧急程度或提供进一步的建议。
Si une personne est dans un état grave, la mesure la plus importante est de consulter un médecin ou de se rendre immédiatement aux urgences d’un hôpital. En France (plus précisément dans le département des Bouches-du-Rhône), appelez le 15 (SAMU – service d’aide médicale urgente) ou le 112 (numéro d’urgence européen) en cas d’urgence. Demandez de l’aide sans tarder ; n’attendez pas. Appelez immédiatement les services d’urgence si des symptômes dangereux apparaissent, tels que des difficultés respiratoires, une douleur thoracique ou une confusion. Prodiguez les premiers soins : faites allonger le patient et laissez-le se reposer. N’administrez aucun médicament sans en connaître la nature exacte. Préparez les documents nécessaires : munissez-vous d’une pièce d’identité, de la carte d’assurance maladie (comme la Carte Vitale) et des dossiers médicaux antérieurs du patient. Dites-moi : est-ce vous ou une autre personne qui êtes malade ? Quels sont les symptômes précis (par exemple : fièvre, oppression thoracique, confusion) ? Je peux vous aider à évaluer l’urgence de la situation ou vous donner des conseils supplémentaires.