Carnet d'étude d'Anne - débutante HSK1

J’ai eu un véritable coup de coeur pour le mandarin le jour où, sur Duolingo, ni mes leçons d’anglais ni celles d’espagnol ne me tentaient. Mais il fallait bien que je conserve ma série!!! Tant qu’à “faire pour faire”, mon choix s’est porté sur ce qui me paraissait être le plus improbable… le chinois.

Révélation sonore, coup de foudre visuel, tous les ingrédients réunis pour le début d’une grande histoire d’amour!

Depuis 2 mois, je parcours différentes méthodes, du manuel à internet. J’adore mais… trop d’informations tue l’information. Mon cerveau part dans tous les sens, même si mon coeur reste fidèle à son coup de foudre.

J’ai découvert la méthode d’Alex via Youtube. Depuis 2 semaines, je me suis lancée dans le module débutant. Je viens de terminer la Prononciation PRO et commence à l’instant Conversation PRO.

J’ai enfin trouvé une structure cohérente et (presque) logique pour mon apprentissage.

Je suis ravie de faire partie de cette communauté et vous souhaite à tous une magnifique journée.

7 « J'aime »

Révision avec Anki de ma leçon d’hier (Conversation Pro).

La mémorisation des caractères est ce qui me demande le plus d’effort. J’ai toujours la petite question qui me trotte dans la tête : “est-il pertinent d’apprendre chaque caractère au fur et à mesure de ma progression?…”. Dans le doute, je continue de les apprendre.

Une petite dictée tonale pour le fun (et pour une bonne dose d’agacement aussi…)

La frustration du jour: je suis incapable de prononcer ma nationalité correctement (Ruìshì). Google Traduction me donne à chaque fois une nouvelle version de ma prononciation. A ce rythme, je vais finir par changer de nationalité.

5 « J'aime »

Bienvenue à toi @Anne72 , 加油 Jiāyóu :flexed_biceps: “bon courage” dans ton apprentissage

1 « J'aime »

Il y a tellement de prononciations qui "coincent " …:face_with_hand_over_mouth:
Tranquille tranquille comme « on dit chez moi », ça va venir :+1:

1 « J'aime »

Merci pour ta sagesse!

Pour moi, le mandarin est une véritable leçon de vie. Il me challenge sur tous mes points faibles: patience, frustration, contrôle/lâcher-prise, up rapide… down direct derrière, etc.. :sweat_smile:

Je vais garder le “tranquille tranquille” dans un petit coin de ma tête :smiley: .

Bonjour chez toi!

2 « J'aime »

Jour 3

• Révision Anki
  • Dictée tonale
  • Vocabulaire Conversation PRO, leçon 2
  • Tentatives de prononciation avec Google Traduction .

Victoire du Jour:

En ce qui concerne la dictée tonale, j’ai pu mesurer ma progression en terme de reconnaissance des sons (x, c, j, q etc)…

… Ce qui m’amène à la frustration du jour: je suis complètement à côté en ce qui concerne les tons :face_with_steam_from_nose:.

Questions en suspens:

• Comment intégrer de nouveaux sons dans mon paquet “dictée tonale” sur Anki (celui que j’utilise est le paquet tout prêt de la formation Prononciation Pro d’Alex)? Et où aller les chercher?
  • Est-ce que, pour le moment, je me concentre uniquement sur la formation Conversation PRO ou est-ce que je me penche en parallèle sur d’autres ressources… au risque de me perdre avec trop d’informations différentes?
2 « J'aime »

Pour ton paquet Anki, je te déconseille d’ajouter des mots dans le paquet préfabriqué. Le mieux, c’est de créer ton propre paquet avec tes mots, tes notes et tes exemples. C’est un peu plus long au début, mais beaucoup plus efficace sur le long terme parce que tout vient de toi.

Pour les sons, tu peux les récupérer directement depuis des outils comme Chinese Pod ou Forvo pour avoir des prononciations natives.

Concernant les formations, Conversation PRO est vraiment la base de mon programme débutant. Si tu manques de temps, concentre-toi uniquement là-dessus.

Si tu as un peu plus de temps de temps en temps (week-end, vacances), tu peux ajouter la formation sur les caractères en parallèle. Ça permet d’éviter de prendre du retard entre l’oral et l’écrit au début.

Mais si tu dois choisir, garde une seule priorité : Conversation PRO.

Merci Alex pour ces précieuses infos!

Je m’efforce d’apprendre chaque caractère des mots de Conversation Pro. Cela te semble-t-il pertinent? … Ou vaudrait-il mieux que je me concentre sur la formation consacrée aux caractères (pour l’apprentissage de l’écriture) et que, pour Conversation PRO, je n’apprenne que le vocabulaire et le pinyin?

Oui, c’est pertinent.

Idéalement, c’est même comme ça qu’il faut faire pour éviter de prendre du retard entre l’oral et l’écrit.

Tant que ça ne te ralentit pas, continue comme ça.

2 « J'aime »

Jour 4

• Révision Anki
  • Dictée tonale avec le paquet d’Alex
  • Yoyo Chinese

J’ai commencé à apprendre le mandarin avec Yoyo Chinese. Je suis une fan de grammaire et de structure et ce site me paraissait totalement approprié à mes envies… mais pas forcément à mes besoins. D’où mon arrivée sur Chinois Tips.

La grammaire c’est bien mais, à un moment donné, il m’a semblé évident que s’exprimer à l’oral pouvait être utile… Même si Yoyo chinese est très bien fait, cela reste un site en anglais. L’apprentissage de la prononciation pour un francophone diffère suffisamment pour que je n’y trouve pas les ressources nécessaires à la “musculation” de ma langue (oui, le chinois c’est vraiment du “fitness linguistique ” à au niveau!:sweat_smile: ).

Maintenant que j’ai des bases plus ou moins solides après la formation Prononciation PRO, j’ai du plaisir à faire mes dictées avec Yoyo Chinese.

Pourquoi des dictée avec Yoyo Chinese plutôt que d’importer mes fichier sur Anki depuis ChinesePod?… Parce que j’y ai consacré 1h ce matin et que, malgré toutes mes manipulations, Anki refuse obstinément de lire mon fichier :distorted_face: :face_with_steam_from_nose: :sob: . (Et il faut bien l’avouer, je suis loin d’être une flèche en informatique…)

3 « J'aime »

Bonsoir @Anne72 , as-tu consulter le site d’ @Alex pour mieux découvrir Anki ?

Je ne connais pas ChinesePod, sinon, je t’aurai proposé de t’aider :wink: .

Bon courage à toi et bon apprentissage pour ton chinois.

Je fais parti du « Club »…:wink:
C’est pour cela que je travaille avec PLECO qui ne demande pas d’être
Un "informaticien " ou un bon "bidouilleur " de téléphone ou autre tablette :relieved_face:

1 « J'aime »

Bonjour @JYN , Pleco fait parti d’une de mes applications que j’utilise depuis plusieurs années et j’en suis vraiment ravie. Je le recommande également :wink: :+1: . Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Parnaut,

Merci pour ton message et tes encouragements.

J’ai bien vu passer le lien d’Alex, dans Prononciation Pro, pour configurer Anki… mais je n’ai pas encore eu le courage de m’y plonger. Disons que la quiche en informatique que je suis hésite encore à appuyer sur le bouton “grand saut” :sweat_smile:.

Mais je ne perds pas espoir. L’apprentissage de la langue chinoise me pousse tellement à dépasser mes limites que je ne serais pas surprise de me réveiller un matin en me disant: “Aujourd’hui est un bon jour pour s’attaquer sérieusement à la configuration d’Anki” :grin:.

Pour l’instant, j’aurais surtout adoré que tu sois un expert de ChinesePod… ça m’aurait évité quelques sueurs froides :joy: .

En tous cas, le jour où je me lancerai dans cette fameuse configuration, je ne manquerai pas de t’envoyer un message :flexed_biceps: .

Beau dimanche.

2 « J'aime »

Bonjour JYN,

Tu n’imagines même pas le déclic que j’ai eu en lisant ton message! Jusqu’à présent j’utilisais Pleco comme un simple dictionnaire pour mots solitaires et, surtout, pour l’écriture des caractères. Je n’avais pas réalisé que je pouvais y écrire des phrases complètes pour en faire des flashcards et, ainsi, travailler ma prononciation.

Bref: révélation totale :exploding_head:!

Merci vraiment pour ça et… merci aussi pour faire partie du “club”:dizzy:!

1 « J'aime »

Avec un grand plaisir pour le partage :folded_hands:
Cerise sur le gâteau :PLECO, avec le petit micro, on peut prononcer des phrases et là …3 résultats
1 - le système n’a rien compris et te dit de recommencer (tranquille tranquille :wink:)
2- le système écrit ce qu’il a compris…Et tu t’aperçois que ta prononciation
( tons ou autres) ne sont pas encore au point
3- tu peux lire la phrase que tu viens de prononcer :hugs: dans la fenêtre !
le système t’a compris… Tu es sur la bonne voie :relieved_face: pour qu’un chinois(e) ait une conversation avec toi…

1 « J'aime »

Trop cool, j’ai essayé et c’est au top!

Bon… c’est hyper frustrant mais… Tranquille tranquille :grin: .

Merci!

Jour 5

• J’ai nourri Pleco avec mes mots et phrases de Conversation PRO (Merci @JYN !).
  • Exercices de prononciation, toujours sur Pleco (on a frôlé l’indigestion :fondue: ).
  • Révision de mes cartes Anki (on n’oublie pas ses vieux amis :wink: ).

Frustration du jour: xxxxx… pourquoi je n’arrive pas à le prononcer?!?! J’ai beau positionner ma langue correctement (au palais avec le bout qui appuie légèrement sur les dents du bas, sans oublier le “sourire” indispensable au débutant), je n’arrive pas à comprendre si ce “x” est de l’ordre du “ch” ou plutôt du “s”.

Pas de dictée tonale aujourd’hui. À chaque jour suffit sa peine :sweat_smile: .

1 « J'aime »