Merci Alex pour l’info. J’arrive trop tard sur le marché du chinois
.
Dommage, parce que ta présentation de ce site faisait vraiment rêver ( et en français en plus!).
Merci Alex pour l’info. J’arrive trop tard sur le marché du chinois
.
Dommage, parce que ta présentation de ce site faisait vraiment rêver ( et en français en plus!).
Jour#7
Back to old friends:
Et je me suis fait un nouvel ami pour la dictée tonale:
J’ai été bluffée par la “funcky attitude” de ce nouvel ami, qui promet d’être riche en possibilités.
Frustration (ÉNOOOORME) du jour: impossible de transformer les fiches de Vocabulaire d’Alex en PDF pour les imprimer
( même ChatGPT est démuni devant mon niveau en informatique
).
Difficulté récurrente : impossible de distinguer le 3e ton dans les dictées tonales. Mais comme on dit chez @JYN : Tranquille, tranquille
…
Frustration (ÉNOOOORME) du jour: impossible de transformer les fiches de Vocabulaire d’Alex en PDF pour les imprimer
( même ChatGPT est démuni devant mon niveau en informatique
).
Les fiches sont déjà au format PDF. Donc tu n’as rien à faire de spécial pour les imprimer.
Merci Alex.
Mon niveau en informatique se résume assez bien au fait que je n’arrive pas à imprimer une fiche PDF… en PDF
!
Toujours est-il que ce forum est une mine d’or: en parcourant les carnets d’étude de mes collègues, j’ai fini par trouver LA solution (celle que je suis réellement capable d’appliquer…). Merci à @Gilbert!
Tant que l’humour est là « Qui a besoin d’un PDF » ![]()
Bon courage ![]()
Jour 8#9#10
Semaine chargée, mais je n’ai rien lâché quant à mon apprentissage de la langue du Milieu.
Service minimum? Oui.
Abandon? Jamais
!
Note à moi-même: apprendre chaque caractère en plus du pinyin, c’est un peu comme décider de gravir la montagne par la face nord. Ça prend du temps. Beaucoup de temps. Mais étrangement… c’est vraiment comme ça que je m’éclate. Donc… lentement mais sûrement!
Note #2 à moi-même: Je réalise que ma lune de miel avec la langue du Milieu est officiellement terminée. Le chinois n’est plus un coup de coeur exotique, c’est devenu un véritable voyage initiatique. Conséquence directe: il est temps de configurer Anki sérieusement, comme une grande (Je m’octroie quand même un petit temps de préparation psychologique).
Enchantement: J’ai réussi a imprimer toutes les fiches du paquet Vocabulaire
. Preuve irréfutable que le chinois me fait progresser… aussi en informatique
.
Dans mon élan héroïque , j’ai enchaîné avec les classificateurs et les sujets de conversation.
Note pour Alex: tes fiches sont vraiment -mais alors vraiment- super bien faites. Merci pour ça!!!
Bonjour @Anne72 je suis tout à fait d’accord avec toi: les fiches d’Alex sont très bien. Elles sont claires, concises et agréables à lire. Entre son site et le forum, j’en passe du temps par jour à lire … belle journée à toi
Jour #11 et #12
Week-end productif, version sinophone:
Constat du week-end: En décortiquant les leçons du programme débutant de A à Z, je découvre une vraie petite boîte à outils linguistique. Plein de mots utiles, de la grammaire essentielle… et, surtout, le tout en contexte. C’est beaucoup plus fun que mes listes de vocabulaire tristounettes qui me regardent fixement depuis leurs colonnes de PDF. Apprendre les mots dans des phrases, ça s’ancre mieux. Mon cerveau dit merci (et accessoirement, ça m’évitera peut-être d’investir dans des compléments alimentaires spécial “mémoire en détresse”).
Question à moi-même (et, surtout à @Alex si tu passes par là…): comment pratiquer l’oral en prenant des cours, tout ça sans vendre un rein?
Affaire à suivre…
Salut Anne,
Oui je travaille avec l’école Top Chinois, un institut de professeurs natifs basé à Lyon. Ça fait 5 ans que je collabore avec eux, et ce sont clairement les meilleurs profs avec qui j’ai travaillé.
C’est vrai que c’est plus cher que des plateformes comme italki. Mais sur italki, tu peux aussi tomber sur tout type de profils (professeurs, étudiants, tuteurs), donc il faut souvent tester avant de trouver la bonne personne.
Il n’y a pas de meilleur choix, juste celui qui te convient le mieux.
Si tu veux, je peux te mettre en contact avec un professeur de Top Chinois pour faire un cours d’essai. Envoie-moi un mail avec ton projet et je t’organise ça.
Bonjour Anne et Alex,
Je confirme ! Les cours de Top chinois sont de qualité, assurés par un prof + un assistant à qui on peut poser toutes questions.
Je suis dans un groupe A2-B1, petit groupe de 4 élèves, très varié, qui fonctionne vraiment bien (1 heure 30/semaine par Zoom, docs associé après le cours, on peut aussi revoir l’enregistrement du cours quand on veut).
En comparant avec des cours particuliers que j’ai suivis avant, il n’y a pas photo. Évidemment, le groupe joue sûrement un grand rôle.
Seul petit souci pour moi : j’ai plus de temps que les autres pour travailler, je veux vraiment préparer HSK3, et parfois je pourrais faire plus. Si besoin, je ferai réajuster mon niveau de cours : ils sont à l’écoute.
Pour le budget, c’est un peu lourd en effet MAIS si tu ramènes au prix / heure on est autour de 20 euros, et j’ai réglé en plusieurs fois.
Je n’ai pas d’actions chez Top Chinois
![]()
Je suis dispo pour d’autres infos si tu as besoin.
Bonne semaine !
Bonjour @Jibou ,
Un grand merci pour tes précieuses infos.
J’ai contacté Alex pour lui exposer mon projet et mes objectifs. Le temps de faire quelques petites économies, il y a de fortes chances pour que je me lance bientôt dans l’aventure Top Chinois.
Si j’ai besoin d’autres éclairages, je reviendrai volontiers vers toi
.
Très belle fin de journée et encore merci
.
Anne
Jour #13 et #14
Routine quotidienne habituelle:
Côté nouveautés:
J’ai fait la leçon #5 du Programme Débutant sur l’initiation à l’écriture chinoise
, et ça m’a confirmé une chose: même si apprendre chaque caractère me prend du temps (beaucoup de temps
), c’est clairement la méthode qui me convient le mieux.Tracer les caractères, comprendre leur structure, voir comment ils s’imbriquent… c’est tout bonnement fascinant
.
Et surtout, c’est le fait d’écrire les caractères qui fait que le pinyin s’installe discrètement au fur et à mesure que je m’applique sur les traits. Il tient presque le rôle d’un parasite
, mais lui je veux bien être son hôte
!
Résultat: motivation maximale
! Je vais intégrer un peu de “Caractères PRO” dans ma routine quotidienne
. Objectif: apprivoiser progressivement les 100 radicaux les plus courants.
Oui, ça va me rajouter du travail.
Non, je ne pense pas le regretter.
Enfin… j’espère
.
Pour avoir un " avant goût " de TOP Chinois" Amy donne un cours gratuit tous les premiers Mercredis du mois pendant une heure ![]()
Perso j’aime bien car on y apprend toujours quelque chose et Amy s’exprime dans un excellent français en y ajoutant "son humour "![]()
Lien ci-dessous pour retrouver Amy et son équipe sur YouTube
Fantastique @JYN , Merci!!!
Jour #15
Je viens de regarder la vidéo d’Alex et d’Amy -leçon 6: tenir ses premières conversations.
Et là, c’est le drame… ça m’a donné troooop envie de commencer les cours avec Top Chinois. Tant que je n’aurais pas constitué mon petit bas de laine pour pouvoir m’inscrire, je vais y penser H24!
Merci beaucoup Alex… Déjà que le chinois est devenu une quasi-obsession dans mon quotidien, avec cette vidéo, ça m’en rajoute une couche
.
Côté concret:
Maintenant je vais aller faire mon petit jogging pour défouler ma frustration ![]()
Je suis pareil @Anne72 : plus je regarde les vidéos d’Alex et d’Amy et plus je veux prendre des cours ![]()
Avec plaisir !
Le prof est vraiment réactif : on se parle directement au téléphone et la semaine dernière, elle m’a proposé des solutions futées pour adapter mon travail à mon petit groupe très sympa, mais moins assidu que moi. Je vais rester dans ce groupe, tout en faisant des exercices à côté pour soutenir ma progression et atteindre mes objectifs.
Bonne semaine à toi, et à bientôt.
Jour#16#17#18#19#20#21#22#23#24#25#26#27#28
Ces 11 derniers jours se résument en un seul mot: CHAOS ![]()
Un vrai tournant dans mon apprentissage… celui où plus rien ne semble aller comme prévu.
Ça m’a pris par surprise, au détour d’un visionnage de vidéos du programme débutant: dictées, lecture, conversation… tout ces trucs que je suis censée intégrer dans ma routine pour progresser. Sauf que… je ne peux pas TOUT faire!!!
Même en essayant de rester calme et raisonnable… je privilégie quoi exactement? Quand? Comment? Et à quelle fréquence?
CHAOS ![]()
Je n’ai quand même rien lâché (enfin, surtout pas ma détermination à apprendre le chinois). J’ai continué Anki, trouvé une appli pour la lecture hyper fun (Du Chinese) et même contacté Alex pour organiser des cours avec Amy (franchement, ce garçon mérite une médaille - répondre un week-end de Pâque, c’est du dévouement niveau Croix-Rouge mention Casques Bleus
) .
Hier, portée par le dicton “du chaos naît l’ordre”, je me suis dit que c’était une belle journée pour m’attaquer sérieusement à la configuration d’Anki. Après tout, si ma motivation avait survécu à ces derniers jours, une petite galère informatique n’allait pas me faire peur…
Et bien peur… j’aurais du avoir.
En suivant le tutoriel d’Alex sur Anki, je me suis transformée en développeuse de haut niveau. J’ai tout reconfiguré, fièrement, avec une aisance presque suspecte.
Et là… le drame.
Deux options. Un clic. Le mauvais.
Résultat: tous mes paquets des trois dernières semaines envolés. Et bien-sûr, la nouvelle configuration… non enregistrée.
Cet apprentissage du chinois, c’est clairement une école de vie. Une sorte de voyage du héros, avec ses épreuves, ses rebondissements… et l’espoir de rentrer à la maison en parlant chinois (ce serait quand même un bonus appréciable).
Aujourd’hui, je crois que je vais éviter d’ouvrir Anki. Le temps de digérer.
Mais au fond, c’est aussi ça qui est génial avec le chinois: il y a toujours quelque chose à découvrir… et à recommencer
.
J’ai quand même hâte que l’ORDRE revienne…
Courage Anne, tu vas remonter, te motiver et ça va repartir ![]()
Tranquille tranquille ![]()
Vous êtes beaucoup plus courageuse que moi
Car je me tiens "éloigné " de Anki pour toutes ces raisons éprouvées en un CLICK…![]()
Et je me plonge avec un peu plus de sérénité dans PLECO ![]()
BON COURAGE pour la suite du "Voyage " ![]()