Carnet d'étude d'Anne - débutante HSK1

@Anne72, oui, les hauts et les bas de la vie !! Mais tu sembles être une battante et tu surmonteras ces moments un peu difficiles… 加油, courage à toi :flexed_biceps::crossed_fingers:

2 « J'aime »

Merci @Stef1 , lorsque je te lis, je sens la machine qui commence déjà à se remettre en route :smiley: .

Coucou @JYN,

Suite à votre message, je me suis replongée avec un peu plus de conviction dans Pleco. Jusqu’ici, je l’utilisais surtout comme dictionnaire… mais hier, j’ai découvert que sa fonction “Cards Test” fonctionne très bien pour mes besoins actuels - et demande beaucoup moins de temps à configurer. Un vrai soulagement. Sans parler de la simplicité d’utilisation et de la paix intérieure qui va avec :smiley:

Je continue à digérer Anki et, peut-être, y reviendrai un jour (Disons que je ne voudrais pas rester sur un échec aussi mémorable :thinking: )

Merci en tout cas pour votre message très éclairant et qui est tombé à point nommé :dizzy: .

1 « J'aime »

Trop génial, j’entends la petite voix de Maître Yoda qui me rappelle avec douceur mais fermeté qu’il est temps de prendre mon courage à 2 mains et de continuer à avancer.

Je me sens prête pour de nouvelles aventures :rocket: !!!

Merci @PARNAUT :folded_hands:

1 « J'aime »

Coucou @Anne72 . Je suis sûre que tu y reviendras à ANKI quand tu verras l’intérêt. Perso tous les jours je m’y tiens avec une session ou deux de Chinesimple et mon vocabulaire spécial HSK. Petit à petit tu trouveras ta méthode et ton rythme. Bon dimanche :face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »

Courage ! Il y a des moments de grande solitude et souffrance dans l’apprentissage du chinois !

Pour moi, il y a quelques semaines, je ne savais plus rien lire. Une cata … J’ai fait une pause de quelques jours, ai profité plus de mon jardin, et cela va mieux. Mais parfois l’apprentissage du chinois est presque compulsif pour moi, alors attention aux overdoses :rofl:

Une petite question : le « 72 » de ton pseudo n’est pas en rapport avec ton département ?

Bonne journée à toi.

2 « J'aime »

Coucou @Jibou ,

Chez moi aussi, l’apprentissage du chinois est compulsif (j’en rêve la nuit :distorted_face: …).

Mon naufrage avec Anki m’a au moins permis de prendre un peu de recul. Le dépit a du bon et, finalement, ce petit crash m’a obligée à revoir ma façon de faire (et, accessoirement, à calmer un peu mes élans obsessionnels :grin:).

Concernant le “72”, ce n’est que mon année de naissance. Mais comme j’ai déjà eu une question à ce sujet, je finis par me demander si je ne devrais déménager dans la Sarthe :joy: . En plus, il paraît qu’il y a une belle communauté de personnes qui s’entraident pour le chinois.

2 « J'aime »

Jours #29 et #30

• Révisions Pleco
  • Leçon 3 (Conversation PRO)
  • Memrise
  • DuChinese

Mon naufrage avec Anki m’a rappelé une chose essentielle: apprendre le chinois, ça doit rester un plaisir avant tout. Je me laisse quelques jours pour retrouver un équilibre entre enthousiasme (parfois un peu… excessif :sweat_smile: ) et plaisir. Les 2 sont utiles à partir du moment où je ne bascule pas dans les extrêmes.

2 « J'aime »

bravo membre d’élite :clap:

1 « J'aime »

C’est comme le Chocolat noir ça peut devenir "Compulsif " :blush:

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord. Tu es d’accord @Anne72 ? Hihi

1 « J'aime »

M’en parle pas :sweat_smile: !!!

1 « J'aime »

Jour #31

• Révision Pleco (mon meilleur ami du moment)
  • Réfléchis sérieusement à renouer les lien avec Anki (plus on est d’amis plus on rit)
  • Memrise (l’ami facile: il fait tout le boulot, moi je valide)
  • Du Chinese :open_book: (un ami qui est en train de trouver sa place dans la bande)
  • Mémorisation des caractères de Conversation Pro leçon 3 :exploding_head:

Mon objectif du jour était d’apprendre sans sombrer dans la folie compulsive. Verdict: je m’améliore :sweat_smile: .

4 « J'aime »

Jour #32#33#34#35

Les jours se suivent et la routine ne bouge pas d’un millimètre:

• Pleco
  • Conversation Pro
  • Caractère Pro
  • Memrise
  • Du Chinois

Bref, une vie des plus palpitante…

Nouveauté (et pas des moindres!!!): J’ai fait mon cours d’essai avec TopChinois. :american_football: Essai transformé :american_football: : me voilà officiellement embarquée dans l’aventure!

À la base, je voulais surtout des cours pour corriger ma prononciation à l’oral, histoire d’éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Parce que dans ma tête, j’étais persuadée d’être vraiment… à l’ouest complet.

Et en fait… pas du tout.

Alors là, mention spéciale à la formation Prononciation Pro d’Alex: ça marche VRAIMENT!!!

Bon, pour tout dire:

:backhand_index_pointing_right: 2 mots, ça va

:backhand_index_pointing_right: 3 mots, ça tangue

:backhand_index_pointing_right: Une phrase, c’est pas encore du tout ça :joy:

Mais les bases sont là, et pour l’autodidacte que je suis, ça fait vraiment plaisir.

Nouveauté 2: Grâce au statut membre d’élite, j’ai choisi de prendre la formation sur la préparation au HSK. Si on m’avais dit, il y a 4 mois, que je me préparerai à passer un examen de chinois j’aurais beaucoup, mais alors beaucoup… :rofl: :rofl: :rofl::rofl: .

Note à moi-même: Tout ça doit rester AVANT TOUT un PLAISIR .

3 « J'aime »

Bien voilà, la route s’élargie. Tu vas prendre de l’assurance ! c’est génial.

Bon apprentissage à toi avec Top Chinois… et Alex :wink:

1 « J'aime »

Perso j’aime l’allusion rugbistique" ça « parle » aux gens du Midi :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

J’ai perdu la notion du temps depuis que j’ai commencé ce carnet d’étude. Les jours défilent, parfois sans que j’écrive, mais jamais sans chinois. Pas un seul.

À vrai dire, aujourd’hui, une journée sans apprendre le chinois me semblerait presque suspecte. Voir légèrement inquiétante. Comme si j’avais oublié de nourrir une partie essentielle de mon cerveau.

Est-ce devenu une obsession? Peut-être un peu. Mais, surtout, c’est une hygiène de vie.

Mon cerveau fonctionne comme en collocation: une partie TDAH et l’autre Asperger.

D’un côté, le TDAH: insatiable, avide de nouveauté, d’exploration, de défis, toujours prêt à courir après la prochaine stimulation comme un explorateur sous caféine.

De l’autre, l’Asperger: amoureux de structure, de répétition, de logique, de routine… et d’un certain perfectionnisme obsessionnel.

Ces 2 colocataires ont, la plus part du temps, du mal à cohabiter. L’un veut partir à l’aventure, l’autre vérifie 3 fois la carte avant de bouger.

Et puis il y a le chinois.

Cette langue est devenue leur terrain d’entente parfait.

Le TDAH y trouve un univers infini à explorer: nouveaux caractères, nouvelles subtilités, nouvelle culture, nouvelle façon de penser, nouvelles découvertes quotidiennes. Impossible de s’ennuyer.

L’Asperger, lui, savoure la répétition, la mémorisation, la progression méthodique, l’intégration pas à pas.

Avec le chinois, ces 2 modes de fonctionnement ne se combattent plus: ils collaborent. L’un apporte l’élan, l’autre la stabilité.

Ma Dream Team est née! :partying_face:!

2 « J'aime »

J’adore comment fonctionne ton cerveau en collocation: une partie TDAH et l’autre Asperger.

Je te piquerai l’idée pour un futur email ^^

1 « J'aime »